Phasmophobia

Phasmophobia est un jeu d’horreur développé et édité par le studio indépendant Kinetic Games. Il est sorti le 18 Septembre 2020. Disponible uniquement sur PC, ce jeu est un des chouchous des streamers.

Synopsis

Dans Phasmophobia, nous incarnons un chasseur de fantômes. En solo, ou bien à la Ghostbuster, en étant membre d’une équipe de quatre en multijoueurs. Nous allons être engagés pour gérer les fantômes qui résident dans les lieux abandonnés de la ville. 

Équipe dans Phasmophobia

Notre rôle va être en premier lieu de survivre mais aussi de trouver quelle entité hante les lieux. Des objectifs optionnels seront également à accomplir, tels que “Nettoyez la zone près du fantôme à l’aide d’un bâton d’encens”, “Prenez une photo du fantôme”, “Atteignez une santé mentale moyenne en dessous de 25%”… Je vous cite là un exemple de missions que nous pouvons avoir. Sachez qu’elles changent régulièrement. Nous pourrons ainsi être appelés pour intervenir dans des maisons mais aussi des écoles ou encore dans des hôpitaux.

Objectif dans Phasmophobia

Du matériel à disposition

Le magasin dans Phasmophobia

Pour mener à bien vos missions, vous aurez à disposition différents équipements. Vous les trouverez dans votre camion. Utilisez-les au bon moment pour rassembler les indices et preuves nécessaires à l’identification du locataire des lieux. Attention cependant, il n’est possible de porter que trois objets à la fois.

Dans le camion, il est également possible d’avoir un aperçu sur le plan de la maison, votre santé mentale, le retour des caméras que vous avez éventuellement placées dans le bâtiment ou encore les objectifs optionnels.

Voici quelques exemples de matériels disponibles et leur utilité dans Phasmophobia :

  • Le lecteur EMF : Captera la présence du fantôme.
  • La spirit box : Elle vous permet d’échanger avec le spectre.
  • La lumière bleue : Vous sera utile pour repérer les empreintes digitales de fantômes.
  • Les lampes torches, que ce soit les puissantes, frontales… : Vous seront utiles pour vous repérer et vous diriger dans l’obscurité.
  • La caméra : Bien placée, vous pourrez peut-être percevoir des orbes.

Bien d’autres équipements sont disponibles, tels que de l’encens, du sel, des bougies, des briquets

L'inventaire dans Phasmophobia

Venez lire aussi notre test du jeu indépendant At Dead of Night !

Les différentes entités

Ce n’est pas toujours évident de trouver à quel spectre nous avons affaire. En effet, dans Phasmophobia, il existe au total vingt types de fantômes différents. Attention, ils sont plus ou moins agressifs en fonction de leur nature.

Rappelons-le, le but du jeu n’est pas de vaincre les entités. Ce que nous voulons, c’est uniquement identifier le bon spectre et nous faire payer pour cela. Si toutes les informations sont mal ou non récoltées, dans ce cas votre rémunération sera moins élevée pour le travail effectué.

Niveau communication dans Phasmophobia

Les joueurs peuvent communiquer entre eux à travers le jeu, que ce soit à voix haute ou au travers d’une radio. Sauf si vous êtes mort (paix à votre âme).

Personnellement, je préfère échanger via Discord, la qualité est meilleure et même lorsque nous rejoignons l’au-delà, nous pourrons toujours informer nos coéquipiers sur l’emplacement du fantôme.

Les entités peuvent communiquer avec nous de plusieurs façons différentes. Pour commencer, si vous trouvez la table de Ouija, alors il est possible de leur poser des questions. Un petit conseil, pour cela n’hésitez pas à placer la Ouija juste à la limite de la porte extérieure et placez-vous dehors pour communiquer. De cette façon, si le fantôme s’énerve, vous ne vous retrouverez pas enfermé avec. Attendez alors qu’il se calme pour de nouveau entrer dans la maison.

Les fantômes peuvent également vous lancer des objets. C’est aussi un indice sur la nature de l’entité. Soyez attentifs !

Vous pouvez utiliser la spirit box. Parlez dedans comme avec un talkie-walkie, le fantôme vous répondra ou non à travers cette dernière. Une fois de plus, si celui-ci choisi de vous parler via la spirit box, observez votre journal.

La spirit Box et le capteur DOT

Attention cependant, le fait d’appeler l’entité risque de la mettre en colère. Elle pourra alors entrer en phase de “chasse”. Dans ce cas, trouvez une astuce pour ne pas vous faire tuer, fuyez ou cachez-vous !

Le journal

Parlons maintenant du journal. Ce dernier est essentiel. Il contient la vue d’ensemble de nos objectifs, le nom du spectre, s’il répond à tout le monde…

Un onglet photographies dans lequel vous retrouverez les clichés pris en jeu, un autre contenant les preuves rassemblées où vous pourrez cocher les événements auxquels vous avez assisté et l’entité que vous pensez avoir découvert. Si vous avez un doute, référez-vous à l’onglet entité. En cliquant sur le nom d’un spectre, vous aurez plus de détails sur ses forces, ses faiblesses, sa façon d’interagir et les preuves nécessaires à affirmer qu’il s’agit bien de cette entité en particulier.

Graphismes et ambiance sonore dans Phasmophobia

Bon, avouons-le, niveau graphismes le jeu présente encore pas mal de bugs. Entre autres avec nos personnages qui se retrouvent parfois dans des positions exubérantes ou qui passent en partie à travers les portes ou les murs…

Cependant, l’ambiance sonore dans Phasmophobia est vraiment bien faite. À chaque fois que j’y joue, je suis “mal à l’aise” entre les bruits de porte, les craquements de plancher, les sons que peuvent faire les fantômes, que ce soit les petites chansons qu’ils viennent nous susurrer à l’oreille ou lorsqu’ils nous parlent à travers la spirit box…

Mon avis sur le jeu Phasmophobia

J’aime vraiment Phasmophobia, même si je suis en PLS à chaque fois que j’y joue. Il y a un côté très addictif. C’est un jeu complet dans son fonctionnement, le fait de devoir découvrir de quelle entité il s’agit en accumulant des preuves est vraiment très sympa.

Pour conclure…

Si vous aimez avoir peur entre amis, alors Phasmophobia est fait pour vous. C’est un titre indépendant très bien réalisé et qui mérite l’engouement qu’il peut engendrer, en particulier dans le milieu des streamers.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance sonore

Complexité du jeu

Le multijoueur

Un jeu addictif

Les points négatifs

Graphismes

Quelques bugs

Dans le même genre

Laisser un commentaire