One Piece : Pirate Warriors 4

One Piece : Pirate Warriors 4 est un beat’em up disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Omega Force et édité par Bandai Namco.

Un genre bien connu

One Piece : Pirate Warriors 4 est un muso, un genre dans lequel le joueur se bat contre des hordes d’ennemis. Ce genre a été mis en avant grâce à la licence Dynasty Warriors et ses différents spin-off. Nous sommes donc devant un Dynasty Warriors, mais à la sauce One Piece. L’apport du célèbre manga de Eiichirō Oda permet de mettre en place un scénario avec les personnages bien connus du public. On retrouvera donc des combats que l’on a déjà pu voir dans le manga accompagnés d’une très bonne bande-son. Étant une suite à One Piece : Pirate Warriors 3, le jeu démarre directement à l’arc Alabasta, mais il en comprend 4 autres. Le contenu de ce genre de jeu est généralement énorme et demandera beaucoup de temps pour être terminé à 100%.

One Piece : Pirate Warriors 4 est un musou basé sur le manga de Eiichirō Oda

Un jeu en demi-teinte

Malheureusement, outre le fait que One Piece : Pirate Warriors 4 offre un énorme contenu, sa narration est quant à elle assez mal gérée. En effet, il vous arrivera d’avoir une scène en plein combat, brisant le rythme de ces derniers. Bien qu’elles soient présentes pour dynamiser le jeu, elles ont pour effet de couper le joueur dans son élan, ce qui est regrettable. On notera également que le jeu a peu évolué techniquement. La direction artistique n’a presque pas changé depuis les débuts de la licence, les assets graphiques ont été légèrement revus à la hausse, donnant un lissage des textures, mais le monde reste vide, on retrouve toujours les mêmes sensations depuis le premier épisode. Bien que les graphismes soient « simplistes », nous pouvons néanmoins noter que nous retrouvons les caractéristiques de tous les personnages ainsi que leurs attaques signature. Autre point à prendre en compte, le jeu fonctionne à 60 fps bien que des centaines d’ennemis soient affichés à l’écran. Le jeu reste dynamique et fluide en toute circonstance. De ce fait, on prendra en compte le fait qu’il faut faire des sacrifices pour permettre un framerate stable.

One Piece : Pirate Warriors 4 est un musou basé sur le manga de Eiichirō Oda

Le cauchemar des joueurs

Nous allons maintenant traiter le point noir du jeu, mais aussi la chose qui rend fou bon nombre de joueurs, c’est à dire : la caméra. One Piece : Pirate Warriors 4 possède un système de ciblage suite à la demande insistante des fans. Bien que l’idée soit bonne sur la papier, elle l’est moins en réalité à cause d’une mauvaise gestion de la fonctionnalité. Le bouton de ciblage se trouve sur le joystick permettant de bouger la caméra, ce qui crée donc parfois des mouvements non désirés. Il faut prendre également en compte que la caméra n’en fait qu’à sa tête : elle se coince dans les murs, s’éloigne du personnage toute seule, change de direction à son aise…

One Piece : Pirate Warriors 4 est un musou basé sur le manga de Eiichirō Oda

Un contenu conséquent

One Piece : Pirate Warriors 4 possède plusieurs modes de jeu. Outre le mode permettant de suivre le scénario, vous pouvez également parcourir les différents chapitres du jeu dans le mode Libre. Le mode Trésor, quant à lui, comporte 3 modes de difficulté composés d’objectifs vous permettant d’incarner différents personnages afin de débloquer des éléments nécessaires pour améliorer les protagonistes du jeu. En effet, vous pouvez améliorer vos personnages en utilisant de l’argent ou des éléments récupérés pendant les missions. Leur quantité est en adéquation avec le nombre d’objectifs que vous avez remplis, leur vitesse d’exécution, le nombre d’alliés secourus et pleins d’autres paramètres. Cela est similaire aux rangs S, A, B… très bien connus des joueurs arcade. Une fois ces éléments en votre possession, vous pourrez débloquer plusieurs aptitudes dans un arbre de talents dédié afin d’améliorer les caractéristiques des personnages comme la santé, les dégâts, la défense, mais aussi des compétences.

One Piece : Pirate Warriors 4 est un musou basé sur le manga de Eiichirō Oda
Pour conclure…

En conclusion, One Piece : Pirate Warriors 4 n’est pas un mauvais jeu, il subit juste le poids des années car ayant très peu évolué par rapport au titre précédent. Peu de mauvaises choses sont à déplorer dans ce titre sauf la caméra qui n’en fait qu’à sa tête parfois. Les fans du genre ou de la licence One Piece sont clairement la cible de ce jeu. Les autres joueurs trouveront surement très peu d’intérêt à ce genre de jeu qui demande de tuer des ennemis en masse encore et encore.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le nombre de personnages

La durée de vie

Le mode coopératif

Le framerate

Les points négatifs

La caméra

Très répétitif

Visuellement daté

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer