Articles a la une

Derniers commentaires
test

On a testé un jeu en carton : Nintendo La…

La firme Nintendo sait en général se poser en visionnaire et précurseur dans le jeu vidéo depuis plusieurs années. Ils se sont même posés en précurseur de l’évolution du gameplay sur le marché de la console de salon et portable. Je repense, par exemple, au casque de réalité virtuelle à l’époque sorti sur NES ou à l’insertion du mouvement avec les Wiimots sur la Wii. Acteur historique du marché du jeu vidéo, il a encore une fois surpris les joueurs avec le Nintendo Labo. Nous avons eu la chance de pouvoir tester les deux premiers packs personnalisés : le pack 01 Multi-Kit et le pack 02 Kit Robot. Attendez-vous à beaucoup de vannes foireuses avec le mot carton !

Nintendo Labo Switch : Un concept en carton

En quoi consiste le Nintendo Labo?

De prime abord, il s’agit d’une gamme d’accessoires en carton à monter et personnaliser soit même. Vous avez dans chacun des kits le jeu qui inclut les instructions de montage et le matériel nécessaire pour le réaliser : plaques de cartons prédécoupées, ficelles, œilletons plastiques, stickers réfléchissants, etc. Il vous suffit de suivre les instructions de montage pas à pas et de monter le tout.

Ensuite, vous jouez aux jeux proposés dans votre pack.

On a testé un jeu en carton : Nintendo Labo

Un concept plus technique qu’on ne le pense

Avec la sortie de la Switch, Nintendo amène une nouvelle dimension dans l’univers de la console de jeu et le gameplay. En une seule machine, nous avons une console de salon, une console portable et une tablette tactile. Dotée d’infrarouges et de capteurs de mouvement, elle devient une machine totalement interactive.

C’est ce qu’exploite réellement le Nintendo Labo ! Avec ce jeu, vous pouvez totalement et réellement découvrir toutes les capacités de votre console.

J’en ai pleinement pris conscience au fur et à mesure de mon avancée dans le montage des kits.

On a testé un jeu en carton : Nintendo Labo

En pratique ? Cela donne quoi le Nintendo Labo?

J’ai été agréablement surprise par la qualité du carton choisi par Nintendo pour son jeu. Même si je le voyais plus épais, il restait ferme et solide. Dans mes sets, les planches prédécoupées ne m’ont posé aucun souci.

Les temps de montage indiqués sur la boite le sont à titre indicatif. Je pense que dans la pratique, il faut compter un peu plus.

Concernant les jeux en eux-mêmes, ne vous attendez pas non plus à jouer à un Zelda. Cela reste des mini-jeux apéros. Le genre de jeux pour la détente, pour jouer en famille et rigoler tout en passant du bon temps.

Mention spéciale au pack robot, qui vous permet de piloter un vrai Gundam ou un Escaflown.

On a testé un jeu en carton : Nintendo Labo

Nintendo Labo : un incubateur à idées

En amenant et mettant en avant une matière low cost comme le carton, la ficelle et des élastiques. Nintendo réintroduit la notion de créativité et d’invention au jeu vidéo.

D’une part, si l’on parle juste cosmétique, vous pouvez faire ce que vous voulez des accessoires : peindre, découper, en coller, etc. En cas de casse, vous aurez la possibilité de commander la planche contenant la pièce cassée.

D’autre part, dans le labo vous pouvez aussi développer de nouvelles manières de jouer et de nouveaux jeux.

Nintendo a déjà publié des vidéos de tutos comme celle vous montrant comment transformer votre Switch en guitare, par exemple.

Il faut noter qu’à chaque kit, on se retrouve avec des éléments en trop ! Gardez-les, ils pourraient vous servir dans la section de « l’atelier ».

On a testé un jeu en carton : Nintendo Labo

En conclusion

Nintendo Labo est pour moi une très agréable surprise. Aimant monter, construire, ainsi les jeux complètements atypiques, je suis largement servie. Nintendo alimente son site de nouvelles vidéos et sortirait d’autres kits.

Les jeux proposés pour l’instant sont destinés à un public plutôt familial. J’attends de voir les futures trouvailles des joueurs et de voir les tutos ! En tout cas, je pense que le Nintendo Labo est loin de nous avoir révélé tous ses secrets ! Voici le résumé de mes montages :

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Original
  • Creatif
  • Accessible
  • Tout public
  • Customisable à volonté
Les points negatifs
  • Jeux superficiels
  • Un coté fragile pour les bourins
  • Le prix des packs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *