Night Call est un jeu d’aventure disponible actuellement sur PC. Le titre est développé par Raw Fury et édité par BlackMuffin Studio.
Chauffeur et enquêteur
Le concept derrière Night Call est intéressant. Vous êtes chauffeur de taxi et enquêteur, une double activité étant due au fait qu’une inspectrice vous fait comprendre que vous devrez mener l’enquête sans quoi vous irez en prison pour des faits que vous préférez oublier ainsi qu’une menace que votre passé soit révélé. Le jeu vous propose 3 enquêtes différentes qui se dérouleront toujours de la même manière: vous conduirez votre taxi en acheminant des clients dans les rues de Paris tout en discutant avec eux afin de glaner des informations. Une fois votre service terminé, vous rentrerez chez vous et vous ferez face à un tableau présentant 5 suspects pouvant être le tueur. Là où cela devient intéressant, c’est que certains de ces suspects pourront être clients de votre taxi, ce qui vous permettra d’acquérir des indices reliés au meurtre. Il est à noter que l’analyse de ces indices empiétera sur votre temps de repos, il faudra de ce fait vous ménager. Je vous rassure, Night Call ne vous demandera pas un vrai travail d’investigation, les suspects seront triés selon les indices, ce qui vous facilitera grandement la tâche.
Au service de ses clients
Néanmoins, il ne faut pas oublier que votre véritable travail est chauffeur de taxi. Pendant votre service, vous prendrez des courses sur une carte de la ville munie de portrait. En acceptant la course, une séquence plus ou moins longue selon le trajet donne vie à la discussion avec votre client. Toutes les courses ne font pas partie de vos enquêtes en cours, la plupart font partie de votre métier et vous demande juste de déposer une personne à l’endroit souhaité. Néanmoins, cela vous permet de partager la vie de vos clients en discutant avec eux. Vous rencontrerez toute sorte de personnes, du policier homosexuel qui ne veut pas le dire à ses collègues, au père Noël saoul, une prostituée très maternelle et bien d’autres. Ces petites scènes de vie sont très intéressantes, car elles reflètent notre société, nous sommes bien loin des clichés que certains jeux nous présentent. Ici, les personnes parleront de problèmes qui sont réels et que certaines personnes ont déjà vécus. Une fois, votre course terminée, vous gagnerez de l’argent qui vous sera utile pour l’essence ou l’entretien de votre véhicule. Bien que cela semble anecdotique, votre véhicule est votre ‘barre de vie », si elle tombe en panne, c’est le game over. Parfois, vous verrez certaines icônes apparaitre vous signifiant que le client a un lien avec l’enquête en cours. Prendre cette course ne vous rapportera pas d’argent et pourra même vous faire débourser quelques billets, mais elles vous permettront d’avancer grâce aux indices que vous aurez appris. Conduire et discuter n’est pas les seules choses que vous pouvez faire, il faudra aussi interagir avec votre interlocuteur et écouter ses demandes. Une personne vous demandant un service sera plus ouverte à vous fournir des informations pour remercier votre gentillesse.
Faire preuve de logique
Night Call fonctionne sur un système de semaine. Vous roulez votre taxi pendant 7 jours en glanant le maximum d’information et à la fin de la semaine la Police vous appelle. Ces derniers vous demanderont de leur fournir un nom, vous devrez donc regrouper vos indices afin de trouver un coupable. Encore une fois, n’ayez crainte, si le suspect n’est pas le bon, votre interlocuteur émettra un doute avant de valider votre choix. Il faudra donc faire preuve d’un peu de logique pour trouver la bonne personne sur votre tableau.
Le point technique de Night Call
Il y a une chose à dire, la direction artistique est bluffante, nous sommes dans un Paris de nuit avec une ambiance assez sombre, ce qui donne une impression d’ancien polar. La narration du titre est excellente, bien que nous retrouvons des stéréotypes bien connues, l’écriture est vraiment très travaillée et reflètent les soucis au sein de notre société. Night Call se veut très humain et met l’accent sur le partage entre le client et le chauffeur, les personnes s’ouvrent à vous et partagent leur mal-être, leur souffrance, leurs doutes sans jamais tomber dans la caricature, ce qui est une chose magnifique dans un jeu, on ressent de la peine pour certaines personnes, on partage leurs sentiments. Notons également que le contenu est conséquent, vous aurez énormément de clients différents et donc énormément de profils, ce qui vous permettra de ne pas tomber dans une redondance pendant votre enquête. Néanmoins, il est regrettable que chaque enquête soit indépendante. Lorsque vous lancez une nouvelle enquête, toutes les intrigues redémarrent de zéro. De ce fait, si vous rencontrez un client rencontré durant une autre enquête, vous devrez recommencer le dialogue du début.
En conclusion, Night Call a tout pour plaire, enfin presque. Avec une atmosphère sombre, pesante, immersive et une écriture touchante, le jeu transporte le joueur au sein d’un roman interactif auquel il se plonge complètement. On regrettera cependant que le côté investigation soit mis en retrait et que les récits des personnages ne soient pas gardés entre les enquêtes. De ce fait, cela créer une certaine répétitivité déplaisante, ce que je trouve dommage, car le potentiel est énorme. Night Call n’est pas un mauvais jeu, c’est une très bonne expérience à vivre, mais sa construction est maladroite.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une écriture intelligente
Une pléthore de personnages
L’atmosphère sombre du titre
Paris, la nuit
Les points négatifs
Le côté enquête sous-exploité
Aucun enjeu concernant l’essence ou le véhicule
Les enquêtes trop similaires
La construction qui rend le titre répétitif
Relance les récits des personnages