New Pokémon Snap

New Pokémon Snap est un jeu de prise de photos. Il a été développé par Bandai Namco Studios et édité par Nintendo. Il est sorti le 30 avril 2021 uniquement sur Nintendo Switch. Il s’agit de la suite de l’opus disponible sur Nintendo 64 qui consiste à photographier les Pokémons dans leur espace naturel.

Histoire

Voici un pokémon qui propose de découvrir cet univers tout en ne faisant aucun combat. Ici, on met en avant les photographes, le but étant d’obtenir le plus joli cliché de pokémon sans jamais les déranger dans leur milieu naturel. Nous sommes en renfort d’une équipe de choc, à savoir le professeur Miroir et son assistante Rita, qui cherche à aider les recherches de professeurs concernant les pokémons luminescents dans la région de Lentis. Ainsi, ils pourront prouver qu’ils existent, mais pour cela, ils ont besoin du meilleur pour faire les recherches sur le terrain, et bien sûr c’est nous ! Pour ça, rien de plus simple. Vous êtes à bord du Néo-One, un engin qui vous emmène sur un chemin prédéfini. Pas besoin de guide, tout est déjà programmé.

Gameplay

On commence l’histoire en choisissant notre personnage, un petit peu de personnalisation (enfin pas trop non plus) et on se lance dans l’aventure armé de notre poké reflex.

Rita va nous aider en nous montrant les manipulations de base pour prendre un cliché. Attention au fou de la gâchette ! Nous n’avons droit qu’à 72 clichés par excursion, donc vous pouvez mitrailler mais avec modération quand même.

Le Néo-One est notre véhicule. Il est autonome, il n’y a rien à faire à part se concentrer sur la prise de photos.

Pour le gameplay en lui-même, rien de trop difficile. Pour les connaisseurs de la précédente version, c’est tout pareil. Pour les autres, comme dit plus haut, on ne s’occupe pas de la route, sauf lors de la montée de niveau, qui nous offre la possibilité de sélectionner des parcours différents.

Les deux sticks gauche et droite permettent de faire bouger la caméra d’un côté à l’autre (attention, cela peut donner rapidement la nausée si on tourne dans tous les sens !). Pour la prise de photo, rien de plus simple, il vous suffit d’appuyer sur le bouton A.

L’avance dans l’histoire ainsi que la montée en niveaux permettent de débloquer de nouvelles capacités mais aussi de nouveaux lieux et actions de pokémon. En effet, plus vous progressez, plus ils feront de choses différentes pour nous permettre de faire de nouveaux clichés.

Le but principal du jeu est de remplir notre photodex. Il est donc important de prendre les meilleures photos.

Nous n’avons droit qu’à 72 photos par run, il faut donc prendre soin de ne pas trop mitrailler tous les pokémons pour ne pas rater la photo en fin de parcours !

Beaucoup de photos !

Lorsqu’on fini un parcours, nous devons sélectionner les clichés que l’on souhaite montrer au professeur. Attention, il n’est possible de proposer qu’une seule photo par pokémon. Il est important de bien la choisir. Les critères de notation sont : la pose, l’angle de vue, le cadrage et la grosseur du pokémon. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi certains clichés sont mieux notés que d’autres, cela peut être frustrant mais le but final est de remplir totalement le photodex. Avec plus de 214 pokémons présents et 4 clichés différents à proposer par pokémon, nous avons de quoi faire.

Un score est alors attribué à la photo à la fin de l’évaluation. Celui-ci permet de gagner des points de niveau et ainsi de progresser. Lorsque l’on débloque un niveau, nous trouvons sur le parcours de nouveaux pokémons mais aussi de nouvelles poses.

Il sera nécessaire de refaire les parcours beaucoup de fois pour nous permettrait de réaliser tous les clichés. 

C’est le côté un peu pénible du jeu, d’avoir plusieurs super clichés avec une notation d’étoile différentes et devoir en choisir un seul. Nous obligeant à refaire encore et encore le même parcours. Mais cela permet de faire progresser notre niveau au sein du parc et ainsi pouvoir obtenir de nouveau chemin et de nouveauté auprès des pokémons.

Mais on s’amuse avec ces photos !

Il y a un petit côté online au jeu. Rien à voir avec des parcours partagés ou encore des courses de Neo-One ! Ici, on customise et on partage en ligne ses plus belles photos pour recevoir des cœurs. Plus on avance et débloque des parcours ou succès, plus on obtient de nouveaux cadres ou encore de nouveaux tampons. C’est une petite partie du jeu mais qui permet de temps en temps quand même de se détendre et de prendre une pause dans la chasse aux pokémons tout en s’amusant.

Bien manier son Photodex !

Le photodex est la pièce centrale du jeu. Il permet de tout faire : prendre des photos et communiquer avec le professeur. Il est possible de zoomer avec la touche L pour permettre de faire une belle photo de près ou d’obtenir un cliché d’un instant volé à un pokémon un peu lointain. Vous pouvez aussi scanner la zone pour voir des pokémons ou encore des chemins cachés.

Les pommes tendres sont notre atout majeur pour obtenir de nouvelles interactions avec les pokémons. Elles permettent de les calmer mais aussi de les nourrir (aucune maltraitance n’est faite aux pokémons avec des pommes, elles sont bonnes pour leur santé). Lors de notre découverte, notre photodex pourra aussi jouer une mélodie ou encore envoyer des orbes Lumina.

Un point positif : on ne peut jamais rater une photo. Enfin… on peut rater la pose souhaitée mais la photo ne sera jamais floue ! Le photodex a un autofocus détonnant ! Une chose de moins à s’occuper.

Technique

New Pokémon Snap

J’ai beaucoup apprécié de pouvoir avoir les voix en japonais, cela donne encore plus un côté immersif dans l’aventure. Niveau dialogues par contre, c’est un peu plus limité mais en fin de compte ce n’est pas ce que l’on recherche. Pour moi, les développeurs ont trouvé le juste milieu pour ne pas ennuyer le joueur.

Si on regarde les graphismes de New Pokémon Snap, c’est un jeu qui est très beau, très cartoon. On colle tout à fait à un animé, ce qui permet de vraiment s’immerger totalement dans l’univers proposé. Il est pour moi vraiment agréable, très coloré. La modélisation des pokémons est très bien faite. Les décors sont pleins de petits détails qui rendent l’aventure très agréable, on regarde de tous les côtés pour les voir ainsi que pour trouver un pokémon caché.

Mon avis sur New Pokémon Snap

Le concept de New Pokémon Snap m’a séduite (bon j’avoue, j’ai beaucoup joué à la version Nintendo 64). Pour certains, l’absence de combats au départ peut dérouter. Par exemple, ma fille de 7 ans a eu un peu de mal mais après une ou deux heures dessus, elle s’est vraiment prise au jeu. On se rend compte que le safari photo proposé est quand même intéressant et la recherche du meilleur cliché avec le plus de points est vraiment entraînante.

Les niveaux s’enchaînent dans un rythme qui permet quand même de ne pas trop être répétitif. On comprend rapidement qu’il y a un vrai enjeu et on a envie de débusquer de plus en plus de pokémons mais aussi de partir à la chasse des légendaires.

New Pokémon Snap nous emporte dans un jeu qui nous propose une découverte plus discrète et plus reposante des pokémons. Même si le début peut être un peu long, une fois la machine enclenchée on n’a plus envie de reposer la manette ! La musique est un peu décevante voire même absente, ce qui est un peu dommage. Cela n’enlève en rien l’envie de toujours faire mieux et de rallumer sa console pour continuer le voyage.

Pour conclure…

Pour conclure, New Pokémon Snap est un titre que l’on a envie de rallumer régulièrement pour parcourir les zones tranquilles. Une bonne version du titre de la N64 remis au goût du jour. On espère voir un prochain opus avec un monde beaucoup plus ouvert !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Concept adapté à la console

Beaucoup de pokémons et de poses différentes

Une bonne chasse aux pokémons

Les points négatifs

Un peu répétitif sur le long terme

Pas de doublage audio en français

Dans le même genre

Laisser un commentaire