Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars est un Action RPG développé par Idea Factory, Compile Heart et Tamsoft, et édité par Idea Factory International. Il est sorti en 2021 sur PS4 puis sur Nintendo Switch le 22 avril 2022 et enfin sur PC le 11 mai 2022.

Ce jeu a été testé sur Nintendo Switch grâce à une clé gracieusement fournie par l’éditeur.

Histoire

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars nous plonge dans la dimension illusoire (Illusory Dimension) nommée Gamninjustri. C’est un monde de ninjas et d’écoles d’arts martiaux. Il est divisé en plusieurs nations ayant chacune son propre style de combat. Bien évidemment, certaines de ces nations se font la guerre. C’est notamment le cas de Heartland, contrée des ninjas du style Compa, et Marveland, celle des shinobis du style Honeypa.

La nation Heartland est composée des héroïnes de la saga Neptunia, à savoir Neptunia elle-même, Vert, Noir et Blanc, tandis que chez Marveland on retrouve celles de Senran Kagura, Asuka, Homura, Yumi et Miyabi. Pendant un de leurs sempiternels affrontements, nos personnages favoris sont interrompus par des soldats de la Steem Legion. Des guerriers robots qui cherchent à envahir et contrôler tout Gamninjustri. Nos héroïnes vont tenter de les arrêter.

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars est donc un crossover entre les univers de Neptunia et Senran Kagura. On retrouvera donc les héroïnes de ces deux séries… et leurs formes plantureuses.

Gameplay

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars est un Action RPG en 3D. On se baladera donc dans divers environnements clos, à la manière de donjons, avec les sticks gauche (pour la direction) et droite (pour la caméra). Peu d’exploration ici, on rencontrera surtout des ennemis et parfois des coffres à ouvrir. Certains d’entre eux nécessiteront une clé pour être ouverts.

Les combats dans Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars

Les ennemis seront visibles sur votre chemin et vous attaqueront à vue. Vous aurez la possibilité de faire une attaque avec le bouton Y, qui fera des enchaînements en continuant à la marteler. Le bouton X permet lui de lancer un shuriken ou un kunai, au choix en appuyant sur le stick gauche. Ces armes sont limitées par une jauge qui se régénère automatiquement avec le temps. Le bouton B effectue un saut, qu’on l’on peut combiner avec une attaque tandis que le bouton A permet d’interagir avec les coffres mais également de vous protéger.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez bien sûr verrouiller un ennemi avec ZL et effectuer un dash avec ZR. N’hésitez pas à leur tourner autour voire à dasher derrière eux car les attaques de dos sont plus puissantes.

Vous ne pouvez contrôler que deux personnages lors des missions, c’est-à-dire le leader et le partenaire. Libre à vous de choisir votre équipe avant de la lancer sur le champ de bataille ! Vous pourrez changer de personnage via la flèche bas, sachant que le faire pendant un combo donne lieu à une attaque du personnage entrant en scène. Il faut aussi noter que celui mis de côté regagnera progressivement une partie de ses HP et la totalité de sa jauge d’endurance.

Enfin, n’hésitez pas à parcourir votre liste d’items afin de vous soigner. Cela est accessible via la flèche haut.

Découvrez aussi notre test de Super Neptunia RPG ici.

Les skills, l’Extreme Jauge et le Fuurinkazan Drive

Chaque personnage dispose de skills, dont on peut lui en équiper jusqu’à quatre différents. Ces skills sont accessibles via la touche L plus un des quatre boutons A, B, X ou Y, selon celle désirée. On commence le jeu avec déjà quatres compétences différentes par personnage et vous en gagnerez lors de leur passage à des niveaux supérieurs. Il faut savoir que ces skills utilisent la barre d’endurance et qu’il est possible de les chaîner jusqu’à trois d’affilés, une jauge “Trigger” apparaissant pour vous indiquer le temps restant pour cela. Chaîner les skills déclenche leurs effets additionnels.

L’Extreme Jauge se situe autour de l’icône du personnage en bas à gauche de l’écran. Une fois celle-ci pleine, vous pourrez activer une attaque très puissante, la Shinobi Extreme, en appuyant simultanément sur A+X.

Enfin, le Fuurinkazan Drive s’active via la gâchette R + les boutons A, B, X ou Y, selon l’effet voulu. Ce sont quatreBattle Type, donnant des bonus pouvant être très utiles selon la situation. Cela se manifeste par une petite transformation du personnage et ne reste activé que pour une durée limitée. De même, le nombre de fois que vous pourrez l’utiliser par donjon est aussi limité. Faites bien attention à ne pas le lancer au mauvais moment !

Équipement et Spirit Gems

En plus de préparer votre équipe d’héroïnes, vous pourrez changer leur équipement. Vous aurez uniquement accès aux kunais et aux shurikens. Vous en trouverez à la boutique avec différentes statistiques suivant vos besoins. En plus de cela, vous pourrez également leur assigner jusqu’à 2 charmes, leur conférant des bonus divers.

Les Spirits Gems sont des gemmes que l’on peut placer sur une sorte de damier. Les effets de ces gemmes sont partagés entre tous les personnages mais chacun dispose de son propre damier. Les emplacements disponibles pour en équiper se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Notez que l’on ne peut pas mettre plus de cinq gemmes du même type sur le même damier, et que les placer d’une certaine façon peut activer des bonus supplémentaires.

Technique

Sur Nintendo Switch, le jeu accuse un retard technique au niveau des graphismes. Je ne saurais pas comparer avec les autres plateformes car je n’ai pas eu l’occasion de les voir. Les graphismes en donjons sont plutôt simples et ne cassent pas trois pattes à un canard. Les textures aussi ne sont pas extraordinaires. En revanche, je n’ai pas spécialement noté de ralentissement. On peut aussi noter un temps de chargement un peu élevé compte tenu de la qualité des graphismes et de la taille plutôt réduite des donjons. Un autre point négatif, ce sont les coupures pendant l’action pour montrer qu’une zone devient fermée le temps de réussir un objectif, ou quand on le réussit. Cela casse le rythme.

La narration se fait sous forme de scènes avec des artworks fixes. Ce n’est pas très dynamique mais au moins ils sont beaux.
Le son est sympathique sans rester dans la mémoire, on n’en fera pas l’OST de l’année. Les dialogues sont doublés en japonais, c’est toujours sympathique. Concernant les textes, ils ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais. Sachant que le jeu est très bavard, c’est assez embêtant si vous ne maîtrisez pas assez la langue de Shakespear.

Pour conclure…

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars est un crossover inattendu qui ravira les fans des héroïnes à forte poitrine des deux licences. Le jeu est assez moyen, permettant de se défouler avec différentes techniques mais avec un rythme interrompu par de la mise en scène peu utile. Si vous êtes fans de Neptunia, vous devriez tout de même passer un agréable moment avec vos personnages préférés.

Neptunia x Senran Kagura – Ninja Wars est disponible sur l’eshop pour 49,99 € et vous demandera 3,1 Go de mémoire libre.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Deux licences dans le même jeu

Amateurs de fortes poitrines, vous allez être servis

Les points négatifs

Graphismes dans les donjons pas ouf

Beaucoup de blabla et tout en anglais

Vous devriez Lire aussi
Farming Simulator 2019

Dans le même genre

Laisser un commentaire