Super Neptunia RPG

Super Neptunia RPG est, comme son nom le suggère, un RPG sorti sur PC, PS4 et Switch le 28 juin 2019. Il est édité par Compile Heart et développé par Artisan Studios. Voyons ensemble ce que vaut le jeu sur la dernière console de Nintendo.

Histoire

Super Neptunia RPG nous fait suivre les aventures de Neptune, une héroïne qui se réveille amnésique dans une maison censée être abandonnée. C’est un agent des Bombix Mori qui la trouve alors qu’il faisait sa tournée de collecte d’impôts. Notre héroïne va vite découvrir que cette organisation tente de détruire tous les jeux vidéo qui cherchent à innover, comme les jeux en 3D et la VR, au profit des jeux en 2D.

Super Neptunia RPG

Super Neptunia RPG est le dernier jeu issu de la série Hyperdimension Neptunia. C’est également le premier développé par des Français, Artisan Studios, actuellement localisés au Québec, Canada. La série se déroule dans le monde de Gamindustri qui est divisé en quatre régions (Planeptune, Lastation, Lowee et Leanbox) représentant les quatre grands constructeurs de consoles (dont feu Sega, désormais uniquement éditeur/développeur de jeux). Les personnages principaux sont les incarnations des machines avec Neptune (la Sega Neptune, une console annulée), Noire (la PlayStation 3), Blanc (la Wii) et Vert (la Xbox 360). Elles sont toutes les quatre engagées dans la fameuse guerre des consoles. L’humour caractéristique de la série est bien évidemment présent dans cet opus.

Gameplay

Le jeu est en 2D, les déplacements s’effectuent donc dans quatre directions (gauche et droite, haut en sautant et bas en tombant) et rarement en profondeur. Le monde dispose de villes dans lesquelles on retrouve l’auberge, les magasins, la guilde proposant des quêtes et des PNJ en proposant bien d’autres.

Super Neptunia RPG

Les combats commencent lorsque le joueur entre en contact avec un ennemi (visible sur la route et évitable). Ils se déroulent dans un mélange de tour par tour et d’action : l’équipe du joueur et les ennemis disposent chacun d’une jauge de points d’action pouvant monter jusqu’à douze. Chaque membre de l’équipe peut utiliser ces points pour lancer son attaque via les touches A, B, X et Y (une touche assignée par personnage) et le choix de l’adversaire ciblé se fait avec le stick gauche. Il est possible de choisir jusqu’à quatre actions différentes par personnage (A, B, X et Y) et pour changer d’action, il faudra faire pivoter toute l’équipe via les gâchettes L et R (par exemple, le personnage en X ira en Y ou en A). La gâchette ZL permet quant à elle d’accélérer grandement le déroulement des actions.

Super Neptunia RPG

Pendant les combats, une jauge de frénésie se chargera (elle repart à zéro à chaque fois). Elle est composée de quatre segments. Lorsqu’au minimum un de ces segments est rempli, on peut déclencher une super attaque dévastatrice en cliquant sur le stick gauche puis en choisissant le personnage qui la fera (toujours via A, B, X et Y).

Les personnages peuvent acquérir des compétences grâce aux armes et équipements, un peu comme dans Final Fantasy IX. Ces compétences sont des actions, mais aussi des passifs qu’il faudra choisir et activer avec une limite de points à dépenser dedans.

Technique

Super Neptunia RPG a été développé avec le moteur de jeu Unity, lequel est pleinement compatible avec la PS4 et la Switch. Le jeu propose ainsi de très beaux arrière-plans en 2D, superbement travaillés, ainsi que des personnages plutôt jolis, bien que l’animation soit plutôt limitée. En parlant d’animation, le jeu n’est malheureusement pas exempt de petites saccades, parfois en ville, parfois en combat. Rien de gênant, mais perfectible.

Super Neptunia RPG

Sur le plan sonore, la bande-son est plutôt correcte, avec une bonne qualité de son et des pistes qui collent avec l’ambiance des scènes. Les doublages sont disponibles en anglais et en japonais, cependant à chaque saut ou presque (mais aussi lors des dashs), l’héroïne poussera un petit cri qui deviendra vite agaçant. On pourra toutefois baisser le son des voix.

Le jeu est disponible avec les textes traduits en plusieurs langues, dont le français. Si la traduction ne semble pas mauvaise, il persiste quelques coquilles ici et là. Un point un peu négatif : la police d’écriture est un peu petite pour le jeu en mode portable sur table, il sera malheureusement nécessaire de garder la console assez proche des yeux.

Super Neptunia RPG

Pour finir, les temps de chargement sont un peu longs, donnant parfois l’impression que le jeu a planté. Il n’en est rien, mais cela reste tout de même un peu frustrant. Ceci dit, il est possible que cela soit corrigé via un patch dans le futur. Aussi, une fois une zone chargée, les passages d’un écran à l’autre ne nécessitent pas de chargement supplémentaire.

Conclusion

Super Neptunia RPG est un jeu sympathique, mais qui souffre de petits soucis de finition. Il reste fidèle à la série dont il est issu tout en abordant la licence sous l’angle de la 2D. Proposant une durée de vie d’environ 30 heures pour 49,99 €, il ne prendra que 4,1 Go d’espace mémoire si vous optez pour la version eShop, une version cartouche étant également disponible.

Le jeu dispose aujourd’hui d’un patch venant corriger certaines problèmes : http://ideafintl.com/updates/2019/07/19/6938.html

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes 2D très beaux.

Textes en français.

Système de combat intéressant

Les points négatifs

Quelques soucis techniques.

Système de combat perfectible.

Dans le même genre

Laisser un commentaire