Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexion

Naruto l’aspirant Ninja ne cesse de hurler qu’un jour il sera Hokage ! Et devinez quoi ? Il l’est devenu (on ne va pas appeler ça un spoiler vu depuis le temps que la nouvelle est sortie). Le manga adapté en animé mais aussi en jeux vidéo est la référence du gaming manga. Là où beaucoup se sont cassés la figure, Naruto lui, a su séduire les joueurs et les fans. Naruto Ninja ultimate storm nous a régalé avec 4 opus ! Aujourd’hui, c’est un opus spécial qui arrive, Naruto X Boruto ninja Storm connexion qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir Naruto mais aussi une histoire originale de Boruto. Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Switch, Xbox et PC pour 60€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Naruto Ultimate Ninja Storm : La Licence

Les jeux vidéo adaptés des mangas sont assez nombreux et malheureusement la plupart sont répétitifs et en dessous de ce qu’attendent les joueurs et les fans. Pour ma part, j’ai fait Seven Deadly Sins, Fairy Tail et les Naruto Ninja Ultimate Storm. Naruto est clairement au-dessus de tous ces jeux même si Fairy Tail n’était pas trop mal.

La licence a été un succès et après 4 opus bien ficelés et magnifiques tant dans le graphisme que dans les mécaniques de combats, il aura fallu attendre quelques années et plusieurs remakes sortis sur les nouvelles consoles pour avoir l’annonce de Naruto X Boruto ninja storm connexion !

Un condensé de l’histoire

Bon, on va attaquer directement le sujet qui fâche. Le jeu propose deux modes histoire.

Mode histoire by Naruto

C’est le mode qui va vous permettre de revivre l’histoire de Naruto et Naruto Shippuden. Vous allez retracer toute la vie de notre héros préféré mais… Oui, il y a un mais, ne vous attendez pas à une aventure comme dans les ultimate storm où vous pouviez vous promener, découvrir des secrets, acheter vos équipements et faire vos combats. Non, là il s’agit d’un enchaînement de vidéos mêlant visuels de l’animé et combats. Une ligne directrice avec combat, vidéo, vidéo, vidéo, combat etc. Des chapitres qui se finissent à la vitesse de la lumière et que vous pouvez noter à la fin. Laissez-moi vous confirmer que le smiley « pas content » est souvent de la fête.

Nous sommes en droit de nous demander « Pourquoi ? ». Après les aventures topissimes des Ultimate Storm, pourquoi nous faire une frise chronologique avec plus de vidéos que de combats ? Et pourquoi avoir évincé certains combats importants et magnifiques pour les laisser en vidéo plutôt qu’en game ou même parfois complètement snobés dans Naruto X Boruto.

Prenons exemple de l’arc avec Hidan et Kakuzu, un arc qui a quand même donné des frissons et en a rendu triste plus d’un. Eh bien dans le jeu, le seul combat mené sur cet arc est le combat Naruto vs Kakuzu en forme finale. Hidan vs Azuma, Hidan vs Shikamaru sont par exemple des combats que l’on ne joue pas ! Des combats importants dans l’histoire de Naruto et qui pourtant ont été entièrement mis de côté.

Mode histoire spécial by Boruto

Là, il s’agit d’une histoire originale mettant en scène Boruto le fils de Naruto. Celui-ci découvre qu’un certain Merz tente de lancer une nouvelle guerre de Ninja. C’est donc à lui de faire en sorte que la 5ème grande guerre Ninja n’ait pas lieu.

Une histoire originale, chouette ! Mais tout comme avec le mode histoire, vous n’allez pas vous promener ou sélectionner vos combats. Non, encore une fois vous allez subir le blabla incessant du jeu qui vous conte cette histoire et de temps en temps, on vous offrira un combat dans Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections.

Clairement, les modes histoire du jeu sont uniquement narratifs et vous laissent de temps en temps profiter d’un petit combat. Et petit détail, je crois que vous leur faites peur. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû courir après mon adversaire ordi car il partait à l’autre bout de l’arène, ça en devient même agaçant je ne vous le cache pas.

Le petit plus est quand même que vous êtes en droit, pour chaque combat, de sélectionner le personnage avec lequel vous souhaitez vous battre.

Combattants ! En avant !

C’est ça qu’on veut ! Du combat et par chance le mode online et les Battle locales vous permettront de vous battre contre des joueurs du monde entier ou vos amis dans le salon et croyez-moi c’est sûrement le mode qui plaira le plus aux joueurs : avec pas moins de 130 personnages jouables (et malheureusement déjà tous débloqués dès le lancement du jeu) que vous allez pouvoir incarner, parmi eux 10 nouveaux héros.

Avec ceci, vous avez le choix entre les commandes habituelles (en mode histoire aussi) ou bien le nouveau mode « simplifié » si vous n’êtes pas habitué aux jeux de combat ou pour un jeune gamer. Vous allez aussi pouvoir choisir jusqu’à 2 Ninjutsu par personnage et puisque vous êtes en 3V3 ce n’est donc pas moins de 6 ninjutsu possibles dans un combat pour vous. Ajoutez à cela la possibilité de customiser vos combattants afin de vous battre avec un personnage original et plus à votre image.

Chaque personnage possède ses avantages, certains seront idéaux si vous désirez un gameplay dynamique, d’autres seront plus intéressants si vous voulez faire passer la force en priorité. Il sera donc judicieux d’étudier les personnages.

Du mauvais mais aussi du bon

Certes l’histoire bien trop condensée va vous décevoir, mais à côté nous avons quand même un mode Battle très dynamique et complet surtout avec ses nombreux personnages. Mais vous allez aussi découvrir que le jeu possède son doublage officiel avec 70 comédiens dans les coulisses qui ont travaillé durant 60 jours dans un studio basé à Bruxelles.

Julie Basecqz, directrice artistique, est celle qui dirige l’animé depuis la saison 7 de Naruto, elle a donc dirigé Naruto Shippuden et maintenant Boruto. C’est donc elle qui a géré les coulisses vocales du jeu et les 37500 répliques et onomatopées que vous pouvez entendre dans le jeu.

Il y a clairement eu du travail en coulisse et même si l’opus n’est pas celui que nous attendions, il faut quand même saluer ce détail qui a son importance. Sans cette équipe de doubleurs, le jeu aurait été bien fade.

Mon avis sur Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexion

Une douche froide, les quatre épisodes de Ninja Storm Ultimate étaient super, on vivait l’aventure et on savourait les combats. Le mode histoire était tout aussi important que le mode battle et on pouvait y passer des heures. Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexion semble vouloir survoler et résumer l’histoire de ce manga anthologique, ce qui est bien dommage et le fait de laisser au placard des passages importants dans les Arcs du manga est une aberration. Un mode histoire qui se termine en un claquement de doigts et une aventure Boruto certes originale mais qui n’est pas la plus palpitante. On fait du réchauffé d’un plat qu’on connaît déjà. Le grand méchant qui va relancer une guerre… bon c’est déjà la 5ème fois hein. Néanmoins, je suis admirative du travail fait en coulisse. Les doubleurs, les répliques, je fais partie de ces gens qui aiment ce genre de détails.

Le mode Battle est au final ce qui va le plus m’attirer mais d’un côté n’était-il pas mieux de faire un jeu 100% combat et ne pas mettre d’histoire ? Après, j’ai envie de dire que pour ceux qui n’ont pas joué à Naruto Ninja Ultimate Storm le condensé suffira mais si vous voulez découvrir la totalité de l’histoire dans ce cas, lancez-vous sur les 4 opus précédents, vous y prendrez plus de plaisir.

Pour conclure…

Après quatre épisodes de Naruto Ninja Storm Ultimate ! L’annonce de Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connexion a fait hurler de joie les fans. Si au final le jeu n’est pas forcément à hauteur de l’attente de la communauté, le mode battle est un plaisir et Naruto continue d’être la meilleure licence de jeux de combat inspirés de mangas.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

On en prend encore plein les yeux dans les combats

Un mode simplifié pour les commandes

Un casting de personnages encore plus grand que les précédents épisodes

Une histoire originale pour Boruto

Des doubleurs français officiels

Les points négatifs

Une histoire passée à la râpe à fromage

On enchaîne les images fixes et voix off avec quelques combats

Des passages d’Arcs bâclés et parfois même oubliés

Des combats de boss passés à la trappe

Aucune exploration entre les combats

Des adversaires qui passent des fois plus de temps à fuir qu’à combattre

Vous devriez Lire aussi
Luigi’s Mansion, Le Jeu au Top sur 3DS

Dans le même genre

Laisser un commentaire