Monsters are Coming ! Rock and Road

Monsters are Coming ! Rock and Road est un rogue-like indépendant développé par le studio Ludogram et édité par Raw Fury. Le jeu est dispo sur Steam depuis le 20 novembre 2025.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’alliance entre Ludogram et Raw Fury !

Bienvenue pour, une fois de plus, une plongée dans le monde merveilleux des jeux indépendants ! 

Ce coup-ci, nous allons nous intéresser à un studio de développement tout récent et en plus français !! Basé à Lille, dans le Grand Nord français, et doté d’une vingtaine de salariés environ, le studio se place dans une démarche de l’importance de la narration dans les jeux vidéo. Leur catalogue n’est pour l’instant pas très étoffé car le studio est très récent mais la qualité de leur jeu ne s’est pas fait attendre : Worlds of Aria est une pépite de RPG rendant hommage au format papier de ce style de jeu, A better world est une aventure délurée liant passé et futur. Monsters are Coming ne déroge pas à la règle en proposant un concept particulièrement attirant et de qualité. 

Du côté de l’édition, Raw Fury n’en est pas vraiment à son coup d’essai dans le milieu des jeux indépendants. Plusieurs excellents jeux ont été édités par leur studio, voyez plutôt : Blue Prince, Star Trucker (dont vous pouvez retrouver mon test ICI), Dome Keeper, Out There, et plein d’autres succès encore. 

Ainsi Monsters are Coming ! Rock and Road est né de l’esprit d’un studio innovant privilégiant la narration et d’un éditeur bien implanté et déjà auréolé de succès reconnu et d’estime ! La collaboration a-t-elle été fructueuse ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Alors chaussez vos chaussures de randonnée, prenez votre capuche et votre pioche et en route pour atteindre l’Arche !

Quand on arrive en ville !

Monsters are Coming prend place dans un monde où une armée des ténèbres quasi-infinie a ravagé quasiment tout ce qu’il était de l’humanité. Seul subsiste ce que les survivants appellent l’Arche

Ce lieu est le point de rassemblement des villes mouvantes qui survivent dans ce monde. Et votre cité ne fait pas exception. Il va donc falloir que votre ville se mette en route et brave les dangers qui l’attendent sur les différentes routes du royaume. Il revient à vous de la défendre et de la mener jusqu’à l’Arche. Puissiez-vous être victorieux dans votre voyage ! 

S’il n’y a pas d’histoire à proprement parler ou de lore profond dans Monsters are Coming ! Rock and Road, la direction artistique et les enjeux font rapidement comprendre que le monde a été dévasté et que la vie dans ce monde ne doit pas être simple du tout. Même si elle ne prend pas une place importante, l’histoire nous est contée à travers différents éléments en fonction de votre progression dans son contenu.

J’écoutais le DJ dans la ville qui se traînait…

Monsters are Coming ! Rock and Road est un savant mélange entre un rogue-like et un Tower Defense. À ceci près que c’est votre ville qui arpente les routes en étant protégée par des tours et par le joueur qui va devoir la protéger et bien d’autres choses encore…. 

Avancer, toujours avancer…

C’est ainsi qu’une partie de Monster are Coming a toujours le même objectif : faire arriver la ville mouvante à l’Arche. Et pour ce faire, votre avatar ne va pas chômer du tout. Il va falloir protéger la ville des ennemis qui vont spawner de tous les côtés de la route, détruire les obstacles naturels, récolter des ressources…

Afin de parvenir à son but, notre petit avatar dispose d’une épée en début de partie à laquelle s’ajouteront d’autres armes à chaque palier atteint de la route. Ces derniers vous permettent de choisir un bonus entre deux (ressources, bonus d’armes, argent, etc) et d’acheter des bâtiments pour votre ville (nous y reviendrons plus en détail dans la partie consacrée à ces derniers).

Vous l’aurez compris, votre mission est de traverser ses différents points de passage afin de rallier l’Arche, afin de mettre en sécurité votre ville et ses habitants !!

Récolter, toujours récolter…

Véritable enjeu stratégique de Monsters are Coming : les ressources. Ces dernières sont pratiquement indispensables afin de mener les runs au bout. 

Dans un premier temps, la pierre vous permet de réparer de manière automatique votre ville si celle-ci prend des dégâts. À haut niveau de difficulté et sur les routes les plus difficiles, cette ressource peut vous sauver la vie. Ensuite, le bois augmente la vitesse des tirs des tours de la ville. L’or vient en troisième position et vous permet d’acheter des bâtiments aux checkpoints et/ou de faire des relances de bâtiments. 

Ces trois ressources sont complétées par une quatrième et non des moindres : l’expérience. Représentées sous forme de petites boules bleues, celles-ci apparaissent généralement à la mort d’un ennemi. Il faudra donc les récolter et les ramener à votre ville afin que celle-ci gagne des niveaux. À chacun d’entre eux, vous pouvez ajouter un bâtiment à votre ville. 

Ces derniers sont divisés globalement en deux types : les tours et les supports. 

Les tours et les sbires défendent la ville

Les tours sont des bâtiments qui infligent des dégâts aux ennemis qui entrent dans leur champ de tir. Il existe différents types de tours qui vont infliger différents types de dégâts : physique, magique, feu, glace, explosion… Chaque tour doit être placée sur la grille qui représente votre cité en choisissant correctement son emplacement car les tours n’ont pas une très grande portée.

En plus des tours dégâts, il en existe une autre variété : les tours à sbires. Ces dernières ont la particularité de faire apparaître des sbires à intervalle régulier. Ces sbires vont se jeter sur les premiers ennemis et leur infliger des dégâts également de différents types (explosion, physique). Il paraît même qu’il existe une variété de sbires appelée récolteur qui permet, comme son nom l’indique, de récolter des ressources à votre place…

Les bâtiments supports et les producteurs apportent des bonus 

Parallèlement aux tours, il y a des bâtiments de type support qui apportent des bonus de tout genre (portée, dégâts, feu…) aux bâtiments qui les entourent, ce qui peut donner au final des bonus vraiment pas négligeables aux tours de “dégâts”.

Les bâtiments dits “producteurs”, comme leur nom l’indique, produisent une ressource automatiquement toutes les X secondes. La petite subtilité concernant ces bâtiments, c’est que plus vous en avez côte à côte, plus la production est accélérée. Essayez de les assembler ensemble et les ressources vont littéralement pleuvoir sur votre ville ! 

Tout le contenu tu débloqueras

Les boussoles tu chercheras ! 

Monsters are Coming ! contient de nombreux aspects d’un rogue-like. C’est-à-dire que vos premières runs seront difficiles car vous et votre ville n’aurez aucune amélioration au départ.

Au fur et à mesure de vos tentatives de rejoindre l’Arche, vous gagnerez des boussoles (vous pouvez également en trouver lors de vos runs). Ces dernières vous permettent d’améliorer de manière permanente les caractéristiques de votre ville (plus de PV, les tours font plus de dégâts …) et de votre Avatar (récolte plus rapide, attaque augmentée…).

Plus vous irez loin dans vos tentatives, plus vous gagnerez de boussoles, donc on donne tout ce que l’on a pour aller le plus loin possible !!

Pléthores de trucs à débloquer !! 

En plus des améliorations de la ville et de votre Avatar, Monsters are Coming vous propose également de débloquer des nouvelles villes, des nouveaux bâtiments et des nouvelles armes pour votre Avatar. Pour ce faire, il faut remplir les conditions indiquées dans le menu de Progression.

Si certaines sont assez simples : ramasser XXXXXX de bois, brûler XXXX ennemis, etc, certaines demanderont des défis beaucoup plus ardus : ne pas construire de tour (dégâts ET sbire), finir en mode difficile telle ou telle route sans acheter quoi que ce soit…

Et si cela ne suffisait pas, certaines conditions sont tout simplement masquées !! À vous de trouver comment débloquer tel ou tel bâtiment !!

Direction artistique

La Symphonie d’un monde détruit

Monsters are Coming ! dégage une atmosphère à mi-chemin entre le post-apo et le steampunk au niveau de ses graphismes et de son ambiance. Et forcément, la bande-son a pris le même chemin en étant un savant mélange de rock, d’ambiance plus ou moins lugubre, de piste stressante quand le jeu se fait clairement ressentir comme tel.

À l’heure actuelle, je n’ai quasiment pas le moindre renseignement sur celui ou celle (ou ceux et celles) qui a composé cette OST.

Une patte graphique surprenante ! 

Pour un “petit” jeu indépendant, les graphismes sont plus que satisfaisants. Le plus important étant que l’on puisse identifier rapidement et efficacement les ennemis, les bâtiments, les ressources. Monsters are Coming remplit tout cela et même plus. 

D’autant plus que le jeu dégage une certaine atmosphère et une patte graphique particulière et reconnaissable entre 1000. J’ai vraiment été agréablement surpris lors de mes premières parties que le jeu soit aussi beau et fignolé !

Je tiens quand même à noter des ralentissements lorsque le nombre d’ennemis devient imposant (en fin de run la plupart du temps). Mais les développeurs ont déjà sorti une MAJ il y a quelques jours optimisant justement ce traitement des ennemis. 

Pour conclure…

Monsters are Coming ! Rock and Road est un jeu qui me confirme dans mon ressenti sur les jeux indépendants. C’est ce genre de jeux qui émerveille encore à l’heure actuelle. Il y a tellement de productions, de propositions que cela en tourne le tournis. Et puis un jour survient Monsters are Coming !. Et là, c’est la révélation ! Un mélange de Tower Defense et de rogue-like en innovant dans le gameplay, des graphismes plongeant le joueur dans un univers à mi-chemin entre le post-apo et le steampunk, un contenu à débloquer impressionnant, etc. Et surtout, une rejouabilité et une ENVIE d’enchaîner les parties afin de découvrir tous les secrets cachés. Bref, ce jeu est une vraie pépite qui mérite que les joueurs le testent afin de le découvrir et l’apprécier !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance à mi-chemin entre post-apo et steampunk

Mélange entre rogue-like et Tower Defense

Gameplay innovant malgré des concepts bien ancrés

OST parfaitement intégrée dans son ambiance

Contenu à débloquer impressionnant

Durée de vie plus que conséquente

8,99 € !

Développeurs à l’écoute des retours des joueurs

Jeu en français

Les points négatifs

Ralentissements fréquents quand trop d’ennemis

Conditions de déblocages parfois peu claires

Vous devriez Lire aussi
[Preview] Have a Nice Death

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture