Mato Anomalies (Avant-Première)

C’est au cours de la Japan Expo 2022 que nous avons été invités par Koch Media afin d’avoir un aperçu en avant-première d’un jeu annoncé la veille de notre venue : Mato Anomalies. Le dernier-né de chez Arrowiz Games vient de trouver un éditeur avec Prime Matter et est prévu pour une sortie en 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Mais que vaut ce RPG futuriste ? C’est ce que nous allons voir.

Jaquette de "Mato Anomalies"

Pique et pique et damné Gram

Doe est l'un des personnages principaux de "Mato Anomalies"

Mato Anomalies, c’est l’histoire d’un détective privé appelé Doe et mandaté par l’énigmatique Nightshade afin d’enquêter sur l’étrange disparition d’une de ses cargaison au port. Alors qu’il tente de localiser la marchandise, Doe est brusquement projeté dans un monde mystérieux où il est attaqué par des monstres. Il ne doit son salut qu’à l’intervention de Gram, un exorciste habitué à se frotter à ses entités. Une fois revenu dans le monde normal, Doe et Gram décident de s’allier afin de découvrir ce qui se cache derrière les événements étranges qui se multiplient en ville. Quels sombres secrets cache la cité ? Pour répondre à cette question, nos deux héros devront se battre et trouver des alliés… parfois inattendus.

Anomalies TrauMatologique

Comme je l’ai déjà dit, Mato Anomalies est un Action-RPG se déroulant dans la ville futuriste fictive de Mato. Le but est donc d’explorer la cité avec Doe pour collecter des indices et se rendre dans l’univers des entités avec Gram pour les affronter dans des combats au tour par tour. Mais petite nouveauté : il n’y a qu’une barre de vie pour toute l’équipe. Exit donc les personnages qui tombent les uns après les autres, lorsque la barre de vie se vide complètement, c’est le game over pour toute l’équipe !

Notons que, lors de son enquête, Doe (qui n’a pas la capacité de combattre les entités) devra parfois recourir au hacking mental pour récolter des informations auprès de témoins peu désireux de se confier à lui. Il pourra alors les faire changer d’avis lors de phases de gameplay utilisant des cartes d’attaques ou de défenses et dont le but sera de faire perdre à son adversaire tous ses points mentaux avant qu’il ne réduise les nôtres à zéro. Des combats que l’on imagine aisément devenant au fil du jeu bien plus tactiques que celui que j’ai mené lors de mon essai. Bien sûr, nous retrouvons aussi tous les éléments du JRPG, comme des missions annexes ou le moyen de faire évoluer les protagonistes.

L'inventaire dans "Mato Anomalies"

Retrouvez notre test de Persona 5 Royal ici !

Lever de ri-doe

Autre environnement dans "Mato Anomalies"

Je dois bien avouer ne pas avoir vu passer la demi-heure durant laquelle j’ai eu le jeu en main. Et même si cela peut paraître court, cela m’a tout de même permis de me faire une idée assez précise de ce qui nous attend à la sortie du jeu. En ce qui me concerne, j’aime assez le parti pris graphique de cette production, avec des artworks de personnages en cell shading et des cinématiques prenant parfois la forme de cases rappelant une bande dessinée. L’ambiance de cette ville semblable à Shangaï et le mélange qui est fait entre modernité et tradition (Gram semble sorti d’un film de ninja) me parle beaucoup, même si je suis moins fan de l’habillage néon du monde des entités démoniaques.

Les combats sont dynamiques et le tutoriel efficace, on arrive très vite à comprendre ce que l’on attend de nous. De plus, l’alternance des deux types de combats suivant que l’on incarne Gram ou Doe, respectivement combat au tour par tour et combat de cartes, est une bonne idée permettant de varier le gameplay. Seule petite ombre au tableau, les déplacements mériteraient d’avoir un bouton permettant d’accélérer la vitesse du personnage. Cela étant dit, le jeu est encore en cours de développement, il est donc très difficile de savoir ce que l’on retrouvera dans la version finale et donc de donner un avis, si ce n’est que je suis pour l’instant conquise.

Retrouvez notre test de Voice of Cards: The Isle Dragon Roar ici !

Pour conclure…

De ce que j’ai pu en voir, Mato Anomalies s’annonce comme un très bon Action-RPG dans une ville futuriste fictive. L’intrigue semble intéressante et les personnages charismatiques, il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de replonger dans les méandres de Mato en compagnie de Doe et Gram. Il faut désormais s’armer de patience puisque le titre est annoncé pour 2023 sans plus de précisions. Comme il m’a tapé dans l’œil, il me tarde de voir si mes attentes ne seront pas déçues.

Dans le même genre

Laisser un commentaire