Articles a la une

Derniers commentaires
test

Marvel’s Spider-Man

Marvel’s Spider-Man est un jeu d’action/aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment.

Spider-Man, un héros devenu célèbre

La licence Spider-Man est bien connue du public. Entre comics, dessin animé, jeux vidéos et films, le public est devenu familier de ce super-héros tisseur de toile. C’est surtout grâce aux films de Sam Raimi en 2002 et 2004, que Spider-Man s’est fait connaître de tous, ces films ont permis de rentrer dans le monde des super-héros. Insomniac Game reprend les fondamentaux de l’histoire de ce super-héros, mais le remanie à sa sauce sans dénaturer l’œuvre. Sony met la main à pâte en nous servant la recette de ce qui a fait le succès de titres comme Horizon : Zero Dawn ou encore God of War, c’est-à-dire un jeu travaillé offrant une trame scénaristique de qualité dans un monde open-world. Bien que Marvel’s Spider-Man me faisait assez peur au début, car Spider-Man est du genre adolescent insupportable lâchant des blagues toutes les 10 minutes, que fut ma surprise en découvrant la qualité du titre. Le jeu s’appuie sur un gameplay très bien pensé afin que ce dernier ne soit pas répétitif et donc ennuyeux. Le résultat est que l’on prend plaisir à partir à la recherche de collectibles ou de quêtes annexes, ce qui en temps normal est là pour rallonger la durée de jeu du titre. Pour faire simple, on vous propose des activités de combats, d’infiltration et des déplacements dans la ville, tout ça mélangé afin que le gameplay varie et ne devienne pas rébarbatif. Nous pouvons par exemple avoir une séquence d’infiltration, suivie d’un combat et qui se termine par une course-poursuite dans les rues de la ville, 3 gameplay différents pour une seule mission. De plus, les objets disséminés dans la ville sont intéressants, il n’est pas question de ramasser un simple objet, par exemple, ramasser un sac à dos vous offrira une information sur la vie de Peter Parker, mais également un commentaire du personnage. Cela permet d’en connaître un peu plus sur le personnage, ce qui donne envie de trouver le plus d’objets possible. Les objets ne sont pas la seule chose faisant référence à Spidey et son entourage, plusieurs quêtes secondaires le font également, ce qui nous rappellera le jeu d’un certain chevalier noir. Vous l’aurez compris, Marvel’s Spider-Man reprend pas mal de choses d’autres jeux pour les remanier à sa sauce sans jamais les copier.

Une mise en scène aux petits oignons

Outre le monde ouvert et la liberté de mouvement offerte, Marvel’s Spider-Man brille par sa mise en scène. La réalisation du jeu fait penser à un film de super-héros, prise de vue dynamique, action constante, mouvements magnifiques, tout est réuni pour vous immerger au sein du titre et vous faire passer un bon moment. Tout le titre est construit avec la volonté de vous immerger au sein du jeu comme si vous regardiez un film ou que vous étiez Spidey. Par exemple, la bande-annonce que nous avions vue pendant l’E3 2016 avec l’hélicoptère possède bon nombre de QTE, ces derniers ne sont pas intrusives au gameplay et intensifient la tension de la situation (le fait de spam les boutons pour tisser une toile afin que l’hélicoptère ne se crash pas sur les passants). Outre cette action, Marvel’s Spider-Man est également un jeu faisant appel aux émotions. On ne peut pas passer à côté des interventions radio de JJ Jameson, le directeur du Daily Bugle et donc le patron de Peter Parker. Le personnage est de mauvaise foi, colérique et drôle dans son cynisme. Mais la palme du doublage revient au comédien qui double la voix de Spider-Man, le grand Donald Reignoux. Il colle parfaitement au personnage de Spider-Man et ses répliques parfois faisant référence à des « memes » d’internet sont un vrai délice pour les oreilles.

Marvel's Spider-Man est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment.

Des costumes avec des compétences

Marvel’s Spider-Man fonctionne sur un système d’expérience avec gain de niveaux, indispensable pour débloquer de nouvelles aptitudes disponibles dans 3 arbres de talents. Ces derniers proposent des aptitudes en fonction d’une manière spécifique de jouer : immobilisez vos adversaires et jeter les avec la branche Innovateur, devenez un maître de l’esquive avec la branche Défenseur ou améliorer vos déplacements en ville et vos figures avec la branche Tisseur de toile. En parlant du système de combat, ce dernier me fait beaucoup pensé à ce qui était proposé dans les jeux Batman Arkham, mais en étant un peu modifié. Le système de combat du chevalier noir était pensé pour les contre, alors que celui de Spidey est plus porté sur les esquives, vous virevoltez donc au-dessus de vos ennemis afin d’éviter leurs coups/tirs. Les combats sont fluides, dynamiques, mais surtout très amusants grâce aux petits commentaires de Spider-Man et de ses ennemis. On ressent un vrai sentiment de puissance dans les attaques du héros, ce qui rend les affrontements encore plus intéressants lorsqu’il y a plein d’ennemis. Il faut prendre en compte que Spider-Man est un héros agile et pacifiste, il esquivera les attaques pour emprisonner ses ennemis dans une toile afin de les livrer à la police. Dans le jeu, le même sentiment est présent, Spidey utilise ses toiles pour désarmer les ennemis, les coincer dans une toile, les aveugler et utiliser l’environnement à son avantage. Pour vous aider, vous pourrez faire appel aux capacités de vos costumes. D’ailleurs, vous aurez une panoplie de 27 costumes DLC de précommande inclus et presque autant de pouvoirs qui leur sont assignés. Pour les débloquer, il vous faudra des jetons que vous récupérez dans les caches du Caid en résolvant des crimes, en réussissant les recherches d’Harry Osborn, en récupérant les pigeons et bien d’autres manières.

Le point technique de Marvel’s Spider-Man

Marvel’s Spider-Man offre de magnifiques graphismes, par exemple, voir le coucher de soleil à Manhattan est un délice. Son gameplay très riche et varié vous fera passer du bon temps derrière votre console, mais malheureusement, le titre n’est pas sans défauts. Black Cat possède une quête dans l’aventure (quête annexe), cependant pour connaître la fin de celle-ci, il faudra posséder un futur DLC. Les phases d’infiltration sont présentes, mais n’apportent pas grand-chose au gameplay, on sent que le jeu a été avant tout pensé pour les phases avec Spider-Man, à savoir les esquives en combat et les balades au cœur de la ville. Certes, ces séquences nous demandent d’être discret et permettent un gameplay en adéquation avec l’infiltration, mais elles instaurent une certaine routine. De plus, elles sont scriptées et trop simple, une fois la mécanique assimilée, ces passages ne vous poseront plus aucune résistance.

Marvel's Spider-Man est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment.

En conclusion, Marvel’s Spider-Man met la barre très haute en termes d’adaptation vidéoludique. Magnifique graphiquement, respectant l’œuvre dont il fait référence tout en innovant pour que même les fans soient surpris lors de l’aventure. Agréable à jouer et surtout intéressant dans son gameplay, le titre d’Insomniac Games possède tous les atouts pour faire de Marvel’s Spider-Man, un jeu mythique de la PlayStation 4. On regrettera cependant que les phases d’infiltration soient un peu en deçà par rapport au reste de l’aventure. Si vous n’avez pas encore mis les mains sur cette œuvre, je ne peux que vous conseiller d’y remédier au plus vite.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Manhattan
  • La liberté de mouvement
  • Un scénario en béton
  • Un gameplay jouissif
  • Combats
  • Le système de costume
  • Le doublage français
  • Une bonne durée de vie
  • De somptueux graphismes
Les points negatifs
  • Les phases d'infiltration pas très intéressantes
  • Activités Annexes (Crimes répétitifs)

Une réponse à “Marvel’s Spider-Man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *