Articles a la une

Derniers commentaires
test
God of War est un jeu d'action / beat'em All disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Santa Monica et édité par Sony Computer Entertainment.

God of War

God of War est un jeu d’action disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Santa Monica et édité par Sony Computer Entertainment.

Kratos is back

C’est après 8 ans d’attente que nous retrouvons Kratos, un héros nourri par un sentiment de vengeance si poussé qu’il en est devenu un monstre. Sa nouvelle aventure a tout de même demandé 5 ans de développement et se présente sous le nom de God of War. Cette fois-ci, ce n’est pas en Grèce que nous retrouvons notre héros, mais dans les plaines nordiques où la neige est abondante. On y apprend qu’il a été marié et qu’il a un fils du nom d’Atreus. Ce petit homme tente tant bien que mal de faire le deuil de sa mère et par la même occasion de prouver sa valeur à son père. C’est le constat de base de l’aventure qui attend Kratos et Atreus. Si comme moi, vous avez le souvenir d’un Kratos, puissant guerrier n’ayant aucune pitié, vous allez être déçu. Ici, nous sommes face à un homme devant s’occuper de son enfant. Tout naturellement, Kratos est resté une montagne de puissance, sans pitié, bourrin dès qu’il le peut, la présence de son fils est là pour lui donner un côté humain et fragile, c’est justement là le souci. Cela donne un certain parallèle entre Kratos, un puissant guerrier et Atreus, un jeu garçon quelque peu maladroit qui vous tapera sur le système assez souvent. Bien sûr, le côté épique sera au rendez-vous grâce à la présence de créatures ou de dieux, mais le scénario fait écho à celui de The Last of Us et je trouve cela dommage, car cela crée un sentiment de déjà-vu. Cet opus de la licence God of War est plus orienté action RPG, les zones sont grandes, ce qui vous permettra de vous sentir libre de vos mouvements tout en ayant un scénario linéaire, vous faisant avancer de zone en zone. Le jeu n’est pas un open world à proprement parler, mais les zones connectées entre elles vous permettront de faire des allers-retours. La durée de vie du titre avoisine les 30 heures pour la trame scénaristique sans oublier que le titre possède également des quêtes secondaires qui doubleront la durée de vie du titre.

God of War est un jeu d'action / beat'em All disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Santa Monica et édité par Sony Computer Entertainment.

La guerre froide

Le gameplay de God of War change également. Le style de combat me fait penser à Dark Souls, la caméra est collée derrière Kratos et suit ses mouvements afin d’immerger le joueur. L’intelligence artificielle a été également revue, les ennemis ne sont plus de vulgaire poupée de chiffon, maintenant ils parent vos attaques, esquivent et certains se positionnent pour tirer à distance, les combats sont moins bourrins, mais donne plus d’immersion. De ce fait, il faudra maîtriser les différentes attaques de Kratos, que ce soit à mains nues, avec son bouclier ou avec la hache pour défaire les différents ennemis qui se dresseront sur sa route. Atreus vous aidera également en vous avertissant du positionnement des ennemis et en tirant à l’arc quand vous lui demanderez. En avançant dans le jeu, vous gagnerez des points de compétence vous permettant d’apprendre de nouvelles attaques tout aussi destructrices les unes que les autres. Vous pourrez forger des armures et améliorer vos armes. Ajouter à cela des runes et des talismans et la licence God of War prend une tout autre direction que celle connue.

God of War est un jeu d'action / beat'em All disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Santa Monica et édité par Sony Computer Entertainment.

Le point technique

On ne peut le cacher, God of War envoi du lourd niveau graphismes, les environnements sont somptueux et pour être franche avec vous, je pense que c’est pour l’instant le plus beau jeu sorti sur PlayStation 4. Les textures sont très fines, les détails sur les visages sont très bien réalisés, le jeu est un vrai délice pour les yeux. La direction artistique, quant à elle, est dirigée d’une main de maître, vous traverserez des paysages plus beaux les uns que les autres. On voyage dans un monde où l’on ne veut pas repartir.

God of War est un jeu d'action / beat'em All disponible exclusivement sur PlayStation 4. Le titre est développé par Santa Monica et édité par Sony Computer Entertainment.

En conclusion, God of War est une prouesse technique. Sa direction artistique, ses graphismes, sa narration, tout est très réussi. Le jeu ne possède que très peu de défauts, hormis le fait qu’Atreus ralentit l’action et devient vite insupportable, le titre de Santa Monica est parfait. L’histoire du jeu vous poussera à toujours continuer l’aventure pour savoir ce qui se cache après. Cette aventure restera à jamais gravée dans nos cœurs de gamers.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Les graphismes
  • La mythologie nordique
  • Durée de vie conséquente
  • Le gameplay
  • Les paysages
Les points negatifs
  • Le relation Kratos/Atreus ennuyante
  • Un sentiment de déja-vu avec The Last of Us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *