Cat Quest

Cat Quest

Cat Quest est un RPG disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC, iOS et Android. Le titre est développé et édité par The Gentlebros.

Un Univers Chatoyant

Ce jeu se démarque de plusieurs manières. Avec un scénario émouvant, une trame scénaristique de qualité, une direction artistique qui tape à l’œil, un univers inoubliable et bien d’autres choses. Cat Quest prend le parti pris de nous offrir un univers coloré et des protagonistes tout mignon. De plus, le jeu ne s’embête pas avec des explications longues et inutiles ou des dialogues a rallonge, Cat Quest fait dans le concis pour offrir une aventure simple, mais surtout accessible à tous. Le jeu est bâti sur cette mécanique, à savoir une expérience intuitive dans laquelle le joueur apprend vite. Le scénario nous est expliqué par une toute petite cinématique. Le joueur incarne un jeune chat dont la sœur a été enlevée par le vil Drakoth. Vous partez donc à sa recherche pour la secourir, mais attention, vous n’êtes pas qu’un simple chat de gouttière, non, vous portez la marque des chasseurs de dragons, les Dracosangs. Le jeu ne se base donc pas sur un scénario inoubliable, mais plutôt sur une direction artistique et un univers très mignon, mais également drôle. Tous les noms ont un rapport avec les chats, que ce soit les plaines Minet, les montagnes Ronron, le forgeron Kit Cat, la Chatpitale ou le triangle des Bermiaoudes, des nominations qui prêtent à sourire !

Cat Quest

Un ronron de guerre

Cat Quest ne perd pas de temps en explications inutiles et préfère vous parachuter directement dans le feu de l’action. Notre héros se déplace en vue de 3/4 sur une carte qui comporte villes et ennemis. Tout se déroulera en mode 2D, que ce soit les combats, l’exploration, l’interaction avec les citoyens, la découverte de donjons ou la complétion des quêtes. Afin d’aider les joueurs, une flèche sera constamment présente pour vous dire où aller, ce que je trouve ingénieux pour les jeunes joueurs. Le jeu a été pensé pour être joué par n’importe qui, que vous soyez jeune joueur ou joueur expérimenté, Cat Quest peut être abordé sans problème, à tel point que la mort n’est pas punitive.

Cat Quest

Cette simplicité est très utile pour les gens jouant en mode nomade sur Nintendo Switch ou smartphone. Des auberges sont souvent présentes sur votre route pour regagner vos points de vie, votre mana, mais surtout vous permettre de sauvegarder. La jouabilité a également été pensée pour être très facile d’accès : vous avez un bouton pour les attaques au corps à corps, un autre pour esquiver les attaques ennemies qui sont marquées au sol et plusieurs autres boutons pour les sorts. Il est à noter que les attaques au corps à corps font regagner du mana, de ce fait, il faudra alterner entre sorts, attaques au corps à corps et roulades. Les sorts peuvent être améliorés contre quelques pièces dans les demeures de sorcier pour faire plus de dégâts, mais à chaque montée de niveau, notre héros gagne automatiquement en puissance, car ses statistiques (vie, puissance magique et force physique) sont augmentées. Il faudra également penser à s’équiper avec les différentes armes et armures données en récompenses de donjons ou de quêtes.

Cat Quest

Chat, c’est chouette

Cat Quest ne se destine pas à un public cherchant la difficulté ou un RPG dans les standards du genre. Les donjons ne possèdent pas d’énigmes et se résument à du bashing de mobs en chaîne, il faudra faire de nombreux aller-retours entre les villages pour atteindre le niveau demandé par les quêtes et bien d’autres choses qui peuvent apporter de la lassitude au vu de la répétitivité des situations. Cat Quest est avant tout un jeu tout mignon à partager avec son enfant ou sa/son chéri(e) amoureux(se) de petits chats.

Cat Quest
Pour conclure…

En conclusion, Cat Quest est un jeu tout mignon, très facile d’accès et sans aucune difficulté qui peut se mettre entre les mains de n’importe qui. Clairement pensé pour les joueurs occasionnels ou les joueurs nomades, Cat Quest est un jeu très prenant si l’on ne s’accroche pas aux standards des RPG afin de vivre l’aventure que nous offre le jeu.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La direction artistique toute mignonne

Un monde de chats

Prise en main immédiate

Très addictif

Accessible à tous

Les points négatifs

Mécaniques de jeu qui n’évoluent pas

Environnement peu variés

Laisser un commentaire