Mad Rat Dead

Mad Rat Dead est un petit jeu du style Mario mais avec un univers glauque. Ici pas question d’un plombier mais d’un rat décédé dans un laboratoire et qui compte bien prendre sa revanche sur les humains ! Développé et édité par Nippon Ichi Software, le jeu est sorti le 30 Octobre 2020 sur PS4 et Nintendo Switch. Le test a lui été réalisé sur cette dernière plateforme.

Synopsis

Objectifs & Histoire

Mad Rat Dead, qui n’a pas de prénom, est un pauvre petit rat qui a été exploité durant des années dans un laboratoire. N’ayant pas eu de chance dans sa vie, et étant mort de la plus horrible des façons, le dieu Rat décide de lui offrir une seconde chance. Mad Rat Dead va alors se servir de cette résurrection afin d’exterminer les humains qui lui ont fait du mal, si possible en sauvant également ses congénères, mais ils n’ont pas l’air de vouloir le suivre dans cette folle aventure.

Mad Rat Dead : un gameplay proche de Mario…

Le style de jeu ressemble beaucoup à Mario ou encore à Rayman. Vous incarnez un personnage unique et avez un objectif précis : finir chaque niveau, collecter des petits triangles verts, et le tout en un minimum de temps ! Pour vous aider dans vos aventures, vous disposez de quelques mouvements :

  • Courir 
  • Sauter
  • Plonger
  • Ou encore faire des combos de plusieurs mouvements

Bien entendu, votre route sera semée d’embûches, notamment par des “mobs”. Ces derniers sont nombreux et tous ne sont pas dégommables. Vous avez les « cauchemars », les “cactus” (je les appelles comme ça car ils ont des piques), les boss, les “flammes”, et bien d’autres encore… Le décor joue aussi contre vous : certains éléments peuvent bouger et vous faire perdre l’équilibre ! Je suis un peu déçue qu’il n’y ait pas de mode multijoueurs, cela aurait pu être marrant de s’affronter sur une partie de Mad Rat Dead…

Particularités

La grosse particularité de ce jeu, c’est que vous devez tout le temps faire des mouvements, et cela en suivant le rythme cardiaque de Mad Rat Dead. Si vous loupez un battement, vous ne pouvez pas faire le mouvement. Ce n’est pas facile au début, mais ça devient assez vite un automatisme. Autre point important, vous êtes “immortel”, c’est-à-dire qu’à tout moment, vous pouvez rembobiner le temps et reprendre votre saut ou votre action. Mais attention, car il ne faut pas oublier le chrono, qui lui ne se rembobine pas !

Enfin, on retrouve également des combos de mouvements que l’on peut voir dans Mario ou encore Rayman. Je pense notamment à utiliser les murs pour pouvoir grimper ou glisser dessus. Certains éléments bougent également, et il ne faut pas se louper au moment de sauter, sinon c’est la mort assurée !

Système de trophés / défis

Sur chaque niveau, comme je l’évoquais plus haut, vous avez un certain nombre de triangles verts à collecter, mais aussi un temps limité pour finir le niveau… En fonction de vos résultats, vous débloquerez des succès. Ces derniers ne permettent pas de faire grand chose… Si vous les obtenez tous, alors vous débloquerez le mode “hardcore”… Mais à vos risques et périls, car personnellement je trouve le niveau de base suffisamment compliqué…

Design & Bande son

Mat Rat Dead est représenté comme un personnage de BD. Le jeu possède un univers très coloré, que ce soit les ennemis ou encore les paysages.  Concernant la bande son, qui je pense joue ici un rôle essentiel, elle est vraiment pas mal. La musique permet de donner le rythme et aide à se focaliser sur les battements du cœur du héros. C’est un peu le métronome pour les plus mélomanes d’entre vous !

Mon avis sur Mad Rat Dead

Mat Rat Dead est un petit jeu de plateforme bien sympathique. Cependant, et contrairement à des licences comme Mario ou encore Rayman, il se destine plutôt à un public un peu plus âgé. Un peu gore et avec de l’humour noir, je ne pense pas qu’il plaise à tous… Personnellement, je le trouve bien mais sans plus. Je n’ai pas forcément accroché avec le concept du rythme cardiaque, même si j’avoue que c’est ce qui permet de le différencier de ses concurrents. J’ai également trouvé qu’il est beaucoup plus difficile que les licences précitées. On monte rapidement en complexité… Et je n’ai testé que le mode “normal”…

Pour conclure…

Pour conclure, ce jeu est disponible sur Nintendo Switch au prix de 39.99€ et sur PS4 au prix de 35.99€. Sachez également qu’il existe une démo gratuite du jeu sur cette dernière plateforme, disponible directement depuis le PlayStore. Et sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain test !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Suivre le rythme cardiaque : concept marrant

Design, ambiance

Possibilité de retourner en arrière si on meurt

Les points négatifs

Le jeu est entièrement en anglais, impossible de changer la langue…

Pas de sauvegarde manuelle, il faut finir le niveau

Prix

Dans le même genre

Laisser un commentaire