Lunacy : Saint Rhodes

Sorti le 27 Juillet 2023, Lunacy, un jeu d’horreur à la première personne vous ramène dans votre demeure familiale pour récupérer votre héritage. Mais ce qui s’annonce être un voyage de deuil se révèle en fait être un piège et vous allez devoir soulever quelques secrets de famille qu’on n’a pas forcément envie de connaître.

Sorti exclusivement sur PC, vous pouvez vous procurer le jeu sur Steam. 

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

L’histoire

Lunacy : Saint Rhodes vous emmène dans une sombre affaire. Vous faites partie de la famille Rhodes et c’est au bureau qu’on vous appelle pour vous prévenir de la disparition d’un de vos proches. Il va falloir partir et rejoindre votre maison d‘enfance où beaucoup de choses vont être découvertes. Vous allez ouvrir la boîte de Pandore et sûrement le regretter vivement. C’est donc dans le village de Saint Rhodes que vous arrivez et que vous évoluez. Si au début tout est calme, juste un peu glauque, votre arrivée au manoir devient un peu plus compliquée… 

L'écran d'accueil de "Lunacy"
Un peut d'histoire pour "Lunacy"
Préparez vous pour "l'horreur"

Des énigmes pas si simples 

Les jeux d’horreur sont réputés pour leur scénario, leur jumpscare, mais aussi leurs énigmes qui parfois poussent loin la réflexion. Dans Lunacy, c’est ce qui se passe. Je ne dirais rien volontairement pour éviter les spoils dans Lunacy, mais si je dois donner un conseil, fouillez bien et surtout dites vous qu’un simple petit détail peut tout débloquer.

"Lunacy" vous fera lutter visuellement à cause de la pluie
Photo de famille pour la famille "Rhodes"

Les énigmes varient assez, on a de la fouille quand il faut trouver certains objets, de la réflexion surtout quand vous jonglez entre le monde des vivants et le monde abyssal, mais aussi la fuite ! Si au début le jeu ressemble à un train fantôme avec des « pouff c’est tout » (Petite expression pour dire que le fantôme est juste là pour te faire bouh), petit à petit le jeu devient plus menaçant. Les entités vous suivent et vont jusqu’à vous tuer.

Le manoir des "Rhodes"

Fort heureusement vous aurez une arme sur Lunacy. Ce n’est certes pas un bazooka d’eau bénite mais ça fait le travail quand même.

Une bonne histoire mais un monde peu intéressant 

La mapp de "Lunacy"

Petit à petit la carte de Lunacy qui semble vide et inaccessible va s’étoffer, des lieux vont apparaître et vous allez pouvoir visiter le village entier et ses maisons. Néanmoins, il y a des collectibles et je trouve qu’il y en a très peu, à ce rythme-là était-il nécessaire d’en mettre ? Surtout qu’ils n’ont pas une grande valeur pour l’histoire.

Les "collectibles" dans le jeu
bon retours à la maison des "Rhodes"

Le village est très vaste et malgré des endroits très chargés en détails, d’autres le sont à peine.

Les catacombes de "Lunacy"

Au final, le plus intéressant dans le jeu, ce sont les maisons. Pour le coup, l’ambiance dans celles-ci est glauque, malsaine et les bruits vous feront trembler.

"Ambiance" glauque
J'espère que vous aimez l'ambiance "poupée horreur"

Des révélations hallucinantes

Comme je vous le disais plus haut, les maisons sont ce qu’il y a de plus intéressant et c’est d’ailleurs là que vous allez découvrir le plus de choses. Si l’ambiance extérieure est lugubre, l’intérieur des bâtiments est horrible. Le sang, les bruits suspects, les objets volants que les entités vous envoient. Une ambiance digne de Phasmophobia !

Des petits airs de "Tim Burton"?
Suivez le guide sur "Lunacy"
"Les portes de l'enfer" dans le jeu

Vous allez aussi pouvoir jongler entre la réalité, un univers parallèle mais aussi des souvenirs et croyez-moi, si le journal va vous offrir pas mal d’informations sur votre famille, le meilleur reste à venir. C’est la première fois dans un jeu d’horreur (hormis Layers of Fear) que je lis tous les documents que je trouve et que je reste concentrée sur le moindre détail.

Y a de l’ambiance ici !

"RIP"

Si l’histoire n’est pas la plus originale malgré quelques petites surprises, je dois dire que depuis Phasmophobia, je n’avais plus eu autant de frissons sur un jeu d’horreur. Trop habituée aux courses poursuites dans les jeux où l’entité vous poursuit à chaque passage de porte, j’en ai oublié la sensation de frisson quand des bruits passent dans le casque et qu’une tête apparaît à une fenêtre.

Un exemple d'énigme pour "Lunacy"

Quant à l’ambiance des maisons, un mélange de Resident Evil 7 avec le côté vieil maison en bois et Madisson pour les apparitions, je me suis vite mise dans l’ambiance.

Des maisons pas si petite que ça sur "Lunacy"

Même les entités qui vous chassent vous mettent en stress car si vous avez votre caillou en guise d’arme, sachez que son temps de chargement peut vous mettre dans la mouise et surtout à vous de vous débrouiller pour savoir si les grosses créatures ont un point faible pour vous permettre de ne pas mourir. 

Mon avis sur Lunacy : Saint Rhodes

C’est un gros oui ! En général, concernant les jeux d’horreur, je ne m’attends pas à grand-chose et souvent je suis déçue. On a le droit à des décors pleins de sang ou au contraire assez neutres et tout se joue sur des créatures qui vont vous courser et va falloir se la jouer infiltration. Personnellement, je préfère un bon jumpscare. Mon premier sursaut a eu lieu à 1min du jeu, quand l’orage a cogné si fort dans mon casque que je ne m’y attendais pas. Et les coups à la porte qui ont suivi ne m’ont pas aidée. Donc dès le début l’ambiance sonore et visuelle étaient là.

"Lunacy" et ses effets angoissants
Un "Rituel" pour veiller les morts?
Votre seule arme sur "Lunacy"

Les énigmes sont relativement compliquées et je note quelques bugs qui d’après les développeurs vont être corrigés dans le patch prévu à la sortie. En tout cas, pour avancer vous allez devoir réfléchir et pas seulement survivre, ce qui va vous donner une petite dose de stress en plus. 

Ambiance " Conjuring"

Si comme moi vous aimez l’ésotérisme, sachez que Lunacy joue énormément là-dessus, démons, fantômes et créatures non identifiées, le jeu monte crescendo et surtout… Il s’adapte à vous. Les portes se referment sur votre chemin, les objets volent et bien sûr plusieurs fins à débloquer et plusieurs façons de faire les choses. Cela vous promet pas mal d’heures de jeu. 

Pour conclure…

Découvrez les secrets sombres et glauques de la famille Rhodes. Que cache ce village ? Qui est Elizabeth ? À vous de découvrir tout ça et de rester en vie pour le raconter. N’oubliez pas que même le plus petit détail dans le jeu peut vous aider à avancer dans l’aventure. Ne baissez jamais les bras surtout. 

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance terrifiante

Une famille aux lourds secrets

Une histoire horrible et poignante

Une atmosphère pesante et effrayante

Un sens du détail au top (surtout dans les maisons)

Des énigmes complexes qui vous donneront à réfléchir

Les points négatifs

Les entités graphiquement bâclées (contrairement au décors)

Des photos de famille en IA générée (du moins c’est l’impression que ça donne) L’ambiance vieille photo marche bien mieux dans les jeux d’horreur

Des énigmes parfois trop complexes (des indices ça peut aider…)

Vous devriez Lire aussi
EA Sports UFC 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire