Live A Live

Live A Live est un J-RPG développé par Square Enix et édité par Nintendo disponible depuis le 22 juillet sur Nintendo Switch.

Histoire

Nous entrons dans un remake du jeu bien connu proposé ici par Square Enix en 2D-HD. Il n’y a pas une seule histoire mais bien 7 proposées. Elles sont toutes indépendantes les unes des autres.

Chaque histoire sera rattachée à une époque. Ainsi, on partira de la préhistoire pour passer par la Chine antique puis par un peu de Far-West, avec un petit détour au Japon en ninja, puis dans le présent. Et, pour finir, on sera dans un futur proche et un futur lointain voire très lointain.

Nul besoin de commencer par l’histoire préhistorique, le choix vous est laissé, à vous de décider. Chacune des 7 histoires propose son scénario, ses musiques mais aussi ses graphismes.

Vous l’aurez compris, Live A Live propose une expérience nouvelle au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Gameplay

Question gameplay, comme dit plus haut, chaque histoire vous proposera un gameplay similaire mais différent. Les phases de combat se déroulent sur une grille 7×7. On se déplace comme on le souhaite tout en visualisant nos différentes attaques. En fonction de votre scénario, il faudra sélectionner les bonnes actions. Attention, certaines prodigueront des bonus et d’autres des malus. Certains personnages seront vulnérables à des attaques et d’autres non. Si vous pensez perdre, il sera toujours possible de fuir sauf dans un combat contre le boss !

Lors de la sélection de votre sort, vous verrez les cases en surbrillance que celui-ci utilise. Il ne vous restera plus qu’à vous positionner correctement.

Les tutoriels proposés sont parfaits pour une prise en main rapide et efficace.

Le petit plus maintenant, c’est qu’à chaque époque vous avez des habiletés supplémentaires, mais surtout hors phases de combat. Par exemple, lors du scénario futur proche, vous allez pouvoir lire dans les pensées, ou encore dans la préhistoire pouvoir utiliser votre flair légendaire.

Il est aussi possible de crafter des objets ou d’améliorer son équipement. Attention cependant, cela n’est pas possible dans tous les scénarios !

Chaque chapitre n’ayant pas la même durée de vie, il faudra composer avec l’histoire et votre progression. Il est aussi possible d’arrêter en plein milieu d’un chapitre pour en commencer un autre. Il faut savoir qu’une fois les 7 chapitres terminés, deux nouveaux seront dévoilés.

Il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler, je décide donc de ne rien vous dire, juste que cela vaille le coup de le parcourir !

La mini-map est assez sommaire mais rentre tout à fait dans l’esprit du jeu. On pourra ainsi visiter ou revisiter les zones que l’on souhaite. Il est possible que, dans certains scénarios, une carte plus développée vous soit proposée. C’est ainsi plus facile de se déplacer.

Retrouvez notre test de Triangle Strategy ici !

Technique

Live A Live vous propose un graphisme à l’ancien mais sublimé par la 2D-HD. Cette technologie est déjà mise en œuvre dans le jeu Octopath Traveler. J’ai vraiment adoré les décors et les personnages du jeu. On voit rapidement que Square Enix a pris du plaisir dans ce remake en nous proposant une multitude de différences entre les chapitres, et cela va jusqu’aux écrans de pause. On est immergé dans l’univers et on en prend plein les yeux.

Le fait que le jeu soit totalement traduit en français rajoute un vrai plus pour moi. Les traducteurs ont fait un énorme travail pour nous fournir une expérience de jeu avec des dialogues bourrés d’humour mais aussi beaucoup d’Easter Eggs.

Côté musique, nous avons là aussi un thème de musique par scénario. Ils collent tous parfaitement à l’histoire et à l’époque. C’est vraiment très réussi, on ne se lasse pas de l’entendre au fur et à mesure de notre avancée.

Live A Live nous propose une durée de vie entre 25 et 30 heures pour réaliser l’ensemble des scénarios. Après, comme toujours, cela dépendra de votre envie de faire rapidement en mode linéaire ou encore de vous attarder un peu sur les décors. C’est une durée de vie qui peut paraître courte mais dans la moyenne des jeux qui sortent actuellement.

Mon avis

Live A Live est un jeu qui est vraiment superbe, que cela soit au niveau des graphismes, de la musique ou encore de la variété des niveaux. Le seul reproche que l’on peut lui trouver, c’est une durée de vie un peu courte. j’aurai aimé passer encore plus de temps dedans.

Pour les fans du genre, chacun trouvera ici son bonheur. Je suis sûre qu’une époque vous plaira plus qu’une autre. Pour ma part, j’ai vraiment aimé la période de la Chine antique, mais aussi celle du présent et le dernier scénario qui a su m’étonner et vraiment être au top.

Pour conclure…

Pour conclure, Live A Live est un jeu qui saura vous étonner avec des scénarios propres mais avec une ligne conductrice. Les fans du genre vont prendre plaisir à le finir mais aussi à y jouer simplement sans prise de tête.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Scénarios différents

Musiques au top

Traduction superbe

Humour présent

Les points négatifs

Un peu court

Dans le même genre

Laisser un commentaire