Les jeux d’horreur à ne pas louper en 2022

2022 arrive à grand pas et avec elle un florilège de grands titres côté du jeu vidéo. L’année s’annonce en effet chargée niveau blockbusters vidéoludiques avec la sortie de Elden Ring, Horizon Forbidden West et The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, pour ne citer que ces exemples. Mais qu’en est-il des jeux d’horreur ? À quoi pouvons-nous nous attendre ? Je vous propose une petite sélection des productions attendues en 2022 pour nous permettre de frissonner toute l’année.

Dying Light 2 : Stay Human 

Scène de Gameplay de "Dying Light 2 : Stay Human"

On commence l’année sur les chapeaux de roues avec la sortie le 4 février de Dying Light 2. Développé par le studio Techland, il prend place 15 ans après les événements du premier épisode. Nous y incarnerons Aiden Caldwell, un as du parkour, évoluant dans un monde post-apocalyptique rempli d’infectés. Sur le fond, pas de grand changements annoncés. On retrouve un monde ouvert en vue FPS et le gameplay est similaire à celui du premier volet. On aura des choix à faire durant l’histoire ainsi qu’un petit côté gestion pour les besoins des survivants. Tournant sur ​​Xbox Series, PC, Nintendo Switch, PS5, PS4 et Xbox One, il a de quoi contenter les amateurs du premier Dying Light. Et pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un bon survival horror nettement orienté action.

Tormented Souls 

Exploration du manoir dans "Tormented Souls"

C’est également au mois de février, le 22 pour être plus précis, que sortira Tormented Souls sur Switch. La version PS5 est elle déjà disponible depuis le 10 septembre 2021. C’est donc au tour des possesseurs de la console hybride de Nintendo de découvrir ce titre hommage aux jeux des années 90 avec des plans de caméras fixes rappelant furieusement un certain Resident Evil. Dans ce savant mélange d’exploration, de gestion des items et de puzzles à résoudre, vous incarnez Caroline Walker. Cette jeune femme sans capacités particulières se retrouve catapultée dans un manoir reconverti en hôpital. À la recherche de deux énigmatiques jumelles, vous devrez résoudre les mystères entourant la bâtisse et les secrets de la famille qu’elle abritait. Si vous êtes un nostalgique de Resident Evil, de Silent Hill, ou si vous aimez les ambiances oppressantes en lieux clos, Tormented Souls est fait pour vous.

Découvrez notre test de Phasmophobia ici.

Evil Dead : The Game

Ash et sa bande dans "Evil Dead : The Game"

Toujours au mois de février, mais sans date de sortie précise cette fois-ci, est prévue la sortie d’Evil Dead : The Game sur toutes les plateformes. Retrouvez Ash Williams (toujours incarné par Bruce Campbell) et ses petits copains dans ce jeu où vous aurez le choix entre parties en coopération et combats joueur contre joueur. Visitez ou revisitez, manette en main, les lieux cultes de la saga dont la fameuse cabane dans les bois. Avec un choix de plus de 25 armes, il y aura de quoi dézinguer du mort-vivant. Pas de panique, la tronçonneuse et le fusil de chasse d’Ash seront aussi disponibles pour se lancer dans la bataille. Un jeu horrifique à recommander pour une bonne soirée entre potes.

Scorn 

Environnement très organique dans "Scorn"

Plus loin dans l’année a été annoncée la sortie de Scorn. C’est en octobre 2022 que le jeu du studio Serbe Ebb Software montrera le bout de sa jaquette sur PC et Xbox Series. Pour rappel, son univers se base sur les créations de HR Giger (mais si, rappelez-vous, le designer d’Alien). Si les détails de l’intrigue nous sont pour l’instant inconnus, il semblerait que le gameplay fasse la part belle à l’exploration en vue à la première personne d’un monde où tout est très organique. Avec une direction artistique absolument sublime, Scorn est un titre intrigant et angoissant à suivre absolument.

A Plague Tale : Requiem

L'infiltration est toujours primordiale dans "A Plague Tale : Requiem"

C’est courant 2022 (sans plus de précision) que nous aurons le plaisir de retrouver Amicia et Hugo, les protagonistes de A Plague Tale, dans une suite sous-titrée Requiem. Ayant fuis leur pays à la fin d’Innocence, les enfants se dirigent alors vers le sud où le soleil est plus présent. Cela influencera-t-il le gameplay, celui-ci étant basé sur l’infiltration et le jeu entre les zones d’ombres et de lumière ? Espérons-le ! D’autant que les français d’Asobo Studio nous promettent un choix d’armes plus varié et un monde plus ouvert. Prévu sur Xbox Series, PC, Nintendo Switch et PlayStation 5, c’est un titre à ne pas rater, ne serait-ce que pour suivre ces deux héros très attachants.

Abandoned

Le personnage perdu dans les bois dans "Abandoned"

Exclu PS5 annoncée de façon anticipée par Blue Box Games, Abandoned, dont ce ne sera pas le titre final de l’aveu des développeurs, devrait sortir dans le courant de l’année 2022. Dans ce shooter/jeu de survie horrifique, il est question d’incarner Jason Longfield qui se réveille en plein milieu d’une forêt. Il va devoir survivre et se battre pour espérer en sortir. Une intrigue classique mais efficace qui donne envie de savoir le pourquoi du comment. Si en plus c’est en tirant sur tout ce qui bouge, pourquoi s’en priver ?

Découvrez notre test de The Dark Pictures Anthology : House of Ashes ici.

GhostWire Tokyo

Seul les animaux n'ont pas disparu dans "GhostWire Tokyo"

Prochain titre majeur de Bethesda et signé Shinji Mikami (le papa de Resident Evil), GhostWire Tokyo et sa horde de Yōkai déferleront sur le monde, sur PS5 et PC, en 2022. Explorer un Tokyo vidé de ses habitants par l’invocation d’êtres issus du folklore japonais est une proposition alléchante. Afin de sauver la ville et de ramener votre famille, vous faites un pacte avec une entité vous permettant d’utiliser divers pouvoirs pour combattre les démons libérés par un maître de l’occulte nommé Hannya. Un jeu d’action / aventure qui s’annonce d’ores et déjà comme l’une des sorties de l’année.

The Callisto Protocol

Un prisonnier devra survivre à une invasion alien dans "The Callisto Protocole"

Nouveau jeu des créateurs de Dead Space, The Callisto Protocol sera un survival horror à la troisième personne. Il devrait arriver durant l’année 2022 sur PC, Xbox Series et PS5. Le titre partage le même univers que PlayerUnknown’s Battlegrounds mais dans un futur lointain. Vous y incarnerez un prisonnier du centre carcéral Black Iron situé sur Callisto, lune de la planète Jupiter. Votre mission ? Survivre à une invasion d’aliens qui semble avoir été fomentée par le directeur de la prison lui-même. Le rendez-vous est pris.

Les autres jeux à surveiller en 2022

Évidemment, je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de trois titres qui sortiront également dans l’année. Le premier, c’est le shooter multijoueur tiré de la saga Resident Evil, Resident Evil Re:Verse. Vous y incarnerez des personnages ainsi que des monstres iconiques dans des environnements tirés de la série. Tout un programme, qui sera disponible sur PS4, Xbox One et PC ! Autre univers et autre ambiance avec The Outlast : Trials, survival horror psychologique dans lequel votre santé mentale sera mise à rude épreuve. Ayant pour contexte la guerre froide et des expériences scientifiques sur des cobayes humains, vous ne pourrez entrer en phase de test que sur PC. Enfin, last but not least, c’est en automne que devrait sortir le très attendu remake de Dead Space sur PS5, Xbox Series et PC.

Pour conclure…

Vous l’aurez compris, 2022 sera une année faste pour les férus de jeux d’horreur en tout genre. Que vous préfériez l’horreur psychologique ou graphique, l’exploration ou l’action, vous trouverez forcément votre bonheur dans la sélection qui précède. À titre personnel, j’attends toujours des nouvelles des DLC dédiés à Resident Evil Village ainsi que de plus amples informations sur SplitterHead, le nouveau bébé du créateur du premier Silent Hill, qui devrait faire parler de lui l’année prochaine. Avec tout ça, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une « abominable » année 2022 !

Vous devriez Lire aussi
Silent Hope

Dans le même genre

Laisser un commentaire