Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

« Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit » est un jeu d’aventure narrative disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix.

Un renouveau pour la licence

Après l’énorme succès de Life is Strange en 2015, le studio Dontnod avait laissé les rênes à Deck Nine Games pour écrire une préquelle qui n’avait pas convaincu le public. « Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit » est un chapitre introductif à Life is Strange 2. Le titre a surpris la communauté de joueurs, car il est accessible à tous gratuitement. Nous incarnons Chris, un jeune garçon de dix ans qui transforme son quotidien grâce à son imagination débordante. La vie n’est pas facile pour Chris, après le décès de sa mère, il doit faire avec un père ayant sombré dans l’alcoolisme et l’éloignement de ses copains, ce qui est très important pour un jeune enfant. Vous l’aurez compris, Chris s’invente un monde dans lequel il est le héros pour que le temps passe plus vite et qu’il soit moins douloureux.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Le monde de l’esprit

« Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit » est un petit jeu en termes de contenu et de durée de vie, vous n’aurez donc pas énormément de pièces à visiter et de choix à faire. Les habitués ne verront qu’une liste d’objectifs à terminer au sein de cette tranche de vie, car soyons francs, les énigmes sont très basiques et ne demandent aucune réflexion. Le plus gros atout est, sans hésiter, l’imaginaire de Chris qui permet de passer de la réalité à la fiction en 1 fraction de seconde, donnant accès à des scènes inattendues et très intéressantes.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit

Une tranche de vie

Le jeu contient beaucoup de phases contemplatives qui vous permettront d’être ému par la qualité graphique du titre, mais aussi par son écriture. Malheureusement, il tombe dans la mièvrerie et dans l’exagération à certains moments, ce qui peut agacer certains joueurs. À vouloir trop faire, le jeu en devient maladroit. Ce titre est à faire plusieurs fois, car le scénario peut avoir plusieurs lectures diamétralement opposées dont je vous laisse la surprise.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit
The Awesome Adventures of Captain Spirit_20180623100827

Le point technique de « Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit »

Le titre brille avant tout par sa direction artistique et sa narration, bien que courte. On ne peut qu’affirmer que le studio maîtrise ce genre de jeu, on prend plaisir à parcourir les aventures de Chris et on s’y attache à ce petit bonhomme. Du point de vue technique, le jeu tourne en 1080p sans problème de framerate.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit
Pour conclure…

En conclusion, « Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit » est une bonne surprise. Incarnant un petit garçon s’imaginant un monde fantastique pour fuir son quotidien triste, ce chapitre introductif de « Life is Strange 2 » nous fait voyager avec Chris. Peu surprenant dans ses mécaniques, le jeu brille avant tout par sa direction artistique, sa narration et sa rejouabilité.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Totalement gratuit

Le passage entre réalité et fiction

Plusieurs lectures

Les points négatifs

En fait parfois trop

Assez court

Dans le même genre

Laisser un commentaire