LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est un jeu d’action/aventure disponible sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3 et PlayStation VITA. Le titre est développé par TT Games et édité par Warner Bros Games.

Dans une galaxie lointaine…

Étant une fan de Star Wars, ce jeu fut une agréable surprise malgré le style enfantin de la licence LEGO. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est très fidèle à l’œuvre cinématographique, on y retrouve les moments marquants ainsi que les personnages, tout cela dans un humour omniprésent. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le jeu pour atteindre son 100% (DLC inclus) et sincèrement, je n’ai pas vu le temps passer malgré mes 56 heures de jeu. Les scènes s’enchaînent dans l’humour et de façon très fluide, il y a peu de temps mort, ce qui permet de ne pas s’ennuyer avec des scènes trop longues ou un discours trop sérieux (n’oublions pas que nous sommes sur un jeu LEGO).
Par exemple, vous verrez des Stomptroopers prendre des bains avec leur casque et leur petit maillot de bain, certains joueront au ballon dans le destroyer stellaire Venator, tout prête à l’amusement dans ce jeu et cela est plaisant. LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force se divise en 3 phases de gameplay. Tout d’abord la phase d’exploration dans laquelle vous évoluez avec votre petit personnage au travers des différents tableaux, il y a aussi des gunfights dans lequel votre personnage sera à couvert et devra tirer au blaster sur les ennemis et pour finir les phases en vaisseau, qui seront en rail-shooter ou bien libre. Je tiens à souligner que le ressenti par rapport à ce jeu est différent selon les personnes, les joueurs découvrant les jeux LEGO rigoleront des situations plutôt parodiques, mais les joueurs habitués à ce type de jeu auront l’habitude de ces situations et ne seront pas autant amuser.

Le Réveil des LEGOS

On ne peut le cacher, les jeux LEGO ont souvent un gameplay similaire et la formule a du mal à se renouveler, on retrouve souvent les mêmes mécaniques d’un jeu à l’autre, malgré les différentes licences. Avec LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, on sent une volonté de faire quelque chose de nouveau afin d’apporter un petit vent de fraîcheur, et ça fait du bien. Vous retrouverez donc 2 petites nouveautés en la qualité de la multi-construction et des combats de blasters. Dans les jeux LEGO, on détruit souvent des éléments du décor afin de reconstruire un pont ou un interrupteur pour ouvrir un passage. La multi-construction permet de construire plusieurs choses avec un ensemble de pièces, vous aurez donc le choix de construire un interrupteur pour désactiver du gaz toxique avant de casser votre construction pour construire un pont.
Cela donne lieu à de petits moments de réflexion, certes pas très compliqués, mais la nouveauté est tout de même à souligner. Vous aurez droit également à des combats de blasters. Votre personnage sera à couvert derrière une barrière, la caméra se positionnant juste derrière lui et il faudra alors viser pour détruire vos ennemis ou trouver une astuce pour remporter le combat. Cela apporte une vraie petite nouveauté et s’intègre parfaitement à la licence Star Wars. Un souci est à noter par contre, la maniabilité de ses combats de blasters est assez imprécise, il faudra faire plusieurs essais pour toucher un ennemi juste devant nous.

Un bon mélange de saveurs

Ce que j’aime beaucoup dans LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, c’est le dynamisme qu’il dégage. Les différentes phases de jeu s’enchaînent de manière fluide sans temps mort. On passe d’un gameplay d’exploration, à un combat de blasters, puis une fuite en vaisseau et tout cela en étant totalement logique et scénarisé.

Lire aussi notre test de « Secret of Mana (Remkae) »

Les phases en vaisseau sont particulièrement réussies et donne une véritable sensation de vitesse, on fonce poursuivis par des vaisseaux ennemis, il faut tirer sur les cibles, mais aussi éviter les missiles. C’est dynamique, fluide, on prend un immense plaisir à tout voir explosé.

Peu de défauts

J’ai été étrangement surprise de trouver peu de défauts à LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force. Néanmoins, un souci récurrent est survenu lors de mes sessions de jeu : le fait que le décor soit surchargé. Le level design des niveaux est linéaire, un seul chemin est possible, mais le souci est que parfois vous avez besoin de construire quelque chose, ou de briser un mur pour passer, mais vous ne le voyez pas, car le décor est surchargé et votre œil ne s’accroche pas sur l’élément logique de l’environnement. Il faut savoir que les éléments du jeu sont identifiés par des couleurs/matières pour que le joueur identifie directement l’action à effectuer. Ce problème n’est en aucun cas issu d’une difficulté quelconque ou de la volonté des développeurs. Cela est juste dû au fait que les décors possèdent trop de choses et de ce fait vous êtes un peu perdu, sans oublier que la cohérence de la situation est parfois absente.

Pour conclure…

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force est un excellent jeu qu’il est plaisant de faire. Grâce à un humour omniprésent et le fait que le jeu soit fidèle à l’œuvre cinématographique, on retrouve une licence très connue de manière parodique. On notera quelques petites nouveautés qui apportent un peu de fraîcheur à un type de jeu qui commençait à s’essouffler. Si, comme moi, vous aimez Star Wars, je ne peux que vous conseiller cette petite pépite.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La bande-son du film

Les doublages officiels

Les petites nouveautés

Les combats en vaisseau

Fidèle à l’œuvre cinématographique

Les points négatifs

Manque parfois de lisibilité

Dans le même genre

Laisser un commentaire