Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft

Coup de tonnerre dans le marché des jeux vidéos. Si vous êtes passés à côté (parce que vous avez eu une coupure internet ou vivez au fond d’une grotte), une grosse annonce est tombée hier, Mardi 18 Janvier 2022.

Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft.

Bien que cette transaction soit encore à finaliser via toutes les démarches avec les actionnaires, le conseil d’administration d’Activision ainsi que celui de Microsoft ont déjà approuvé cet accord dont le montant est actuellement estimé à 68,7 milliards de dollars !

Remontons un peu le temps

Rappelez-vous, en Septembre 2021, Microsoft avait racheté Bethesda pour la coquette somme de Sept milliards et demi de dollars et ainsi prit possession de licences telles que Elder Scrolls, Fallout, Doom…

Et aujourd’hui, qu’est-ce que Microsoft vient d’acquérir ?

Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft.

Avec cette annonce, Microsoft vient de s’offrir un très joli cadeau après cette période de fête avec des grands noms de jeux vidéos comme Diablo, Call of Duty, World of Warcraft évidemment (dont le portage sur console est très attendu par certains joueurs)…

Mais les autres plateformes dans tout ça ?

Nintendo.

Alors je vais commencer par vous parler de Nintendo. Clairement, eux, ils font leur petit bonhomme de chemin tranquille, tout en regardant Sony et Microsoft s’entretuer. C’est un peu l’arbitre dans un octogone.

Alors que Microsoft et Sony ont quasiment tout misé sur des consoles orientées pour les adolescents ou les adultes, Nintendo eux ont continué leurs petites consoles familiales dans leur coin, quitte à être parfois la risée. N’empêche qu’aujourd’hui, ils sont, selon moi, relativement safe vis-à-vis de cette annonce.

Et du côté de Sony ?

Venons en au cas de Sony. Eh bien, je pense que ce rachat d’Activision Blizzard par Microsoft va leur porter un sérieux coup.

D’ailleurs, une grosse partie des joueurs Playstation 5 est déjà en train de faire savoir leur mécontentement (pour dire les choses poliment).

Mais rappelez-vous il y a quelques temps quand Microsoft a voulu faire du crossplay, Sony a pris tout le monde de haut en disant (en gros) “non non, nous on a la meilleure console, vous avez qu’à acheter une Playstation ou alors nous donner un joli billet.”.

Alors certes, ils ont essayé de s’ouvrir depuis… Mais beaucoup trop tard.

Cette annonce a clairement sonné Sony (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) et ça risque d’être très dur pour eux de répliquer.

Revenons-en à Microsoft

Alors quel est l’objectif de Microsoft (en dehors de l’aspect financier bien évidemment) ?

Eh bien, cette transaction permettra de développer des jeux mobiles, le cloud et également de fournir des éléments de base pour le Métaverse.

Le Xbox Game Pass

Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft, le xbox game pass

Mais n’oublions pas le Xbox Game Pass ! En effet, Microsoft nous le vend déjà à toutes les sauces. On sent bien d’ailleurs qu’ils misent énormément dessus avec des jeux disponibles en Day one… Et ils ont raison car ça fonctionne ! La preuve, Sony (et oui encore eux) s’apprête à lancer son propre Game Pass.

Et le catalogue va encore s’étoffer ! Avec ce rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, les joueurs risquent de ne plus savoir où donner de la tête !

Pour conclure…

Cette grosse annonce a fait énormément de bruit dans le milieu du gaming. Et sûrement à juste titre. En effet, ça va être très compliqué pour Sony de riposter. Pour moi, ils ont deux options aujourd’hui. Soit ils sortent un gros truc exclusif, soit ils mettent leur orgueil de côté et acceptent enfin de se tourner vers les autres plateformes. Dans le cas contraire, Sony risque de s’éteindre à petit feu.

Quant à Microsoft, eux, ils continuent de prospérer et d’engloutir tout ce qui se trouve autour d’eux. Maintenant, est-ce une bonne chose ? Ça, je ne sais pas, au delà du fait que ça soit bien qu’il y ait plein de nouveau contenu et que les choses bougent un peu. Pour moi, ça n’augure rien de bon quand un grand groupe dévore tout autour (hello LDLC).

Gros point positif cependant aujourd’hui (et pendant quelques jours encore), on a entendu uniquement comme débat le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Et franchement, entendre autre chose que la COVID, les antivax / provax ou encore la politique, eh bien, franchement ça détend (ou pas).

Dans le même genre

Laisser un commentaire