Koh Lanta – Les aventuriers

Le sable chaud, les cocotiers… aujourd’hui je vous emmène en voyage. Vous êtes prêts ? Prenez le minimum vital, nous partons en direction des îles tropicales pour vivre une aventure Koh Lanta.

Koh Lanta – les aventuriers est un jeu d’aventure développé par Magic Pockets et édité par Microids. Il est sorti le 14 Octobre 2021 sur Xbox One, Playstation 4 , PC et Nintendo Switch.

Koh Lanta Les aventuriers

Le choix du personnage dans Koh Lanta – Les aventuriers

Nous voilà arrivé dans la saison 1 de Koh Lanta, la guerre du feu. Premier bémol pour moi, les aventuriers sont des personnages fictifs, créés et nommés de façon aléatoire. Impossible de jouer une célébrité ni de créer ou nommer son propre avatar. Si les aventuriers proposés ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours revenir en arrière pour que d’autres soient générés.

Vous devrez également choisir dans quelle équipe vous voulez aller entre les jaunes ou les rouges. Bon là clairement, ça ne va pas avoir une grande influence sur la suite du déroulement de votre aventure.

Bienvenue dans l’aventure Koh Lanta

Première épreuve

On rentre directement dans le vif du sujet avec la première épreuve de confort de cette saison.

Et là, seconde déception pour moi. Les épreuves n’ont rien à voir avec celles de la véritable saison 1 de Koh Lanta. En effet, nous allons jouer des épreuves totalement fictives. Parfois, tout ne va pas se passer comme vous le voudrez. En effet, la caméra est automatique. Lors de certaines épreuves, vous vous retrouverez donc à voir votre personnage et non devant vous. Pratique, n’est-ce pas ? Surtout quand vous avez un temps limité pour vous rendre d’un point A à un point B.

Victoire ou défaite, vous allez devoir retourner à votre camp pour un petit debriefing.

Koh Lanta, première épreuve


La vie sur le camp

Parce que Koh Lanta, ce n’est pas seulement un jeu d’épreuves, vous allez devoir apprendre à gérer vos ressources. Six possibilités s’offrent alors à vous :

  • Aller pêcher le poisson.
  • Travailler sur le camp pour y apporter des améliorations.
  • Se rendre à la source pour remplir les gourdes d’eau.
  • Partir en forêt et ramener du bois pour le feu ou les améliorations de camp.
  • Chercher des noix de coco.
  • Se reposer et reprendre des forces.
Koh Lanta, carte des différentes tâches du camp

Toutes les ressources sont essentielles. Cependant, vous ne pourrez vous rendre qu’à un seul endroit à la fois. Il vous faudra alors prioriser en fonction de l’urgence des stocks mais aussi de votre forme physique. En effet, si cette dernière tombe à zéro, vous serez alors éliminé sur ordre du médecin. Ce serait quand même dommage.

À contrario, si vous vous reposez trop, vos coéquipiers verront la chose d’un très mauvais œil et voteront contre vous lors du prochain conseil.

Revenons plus en détail sur les ressources. Vous pouvez soit aller chercher ces ressources, soit en gagner lors des épreuves de confort.

La nourriture vous permettra de rester en forme. Vous pouvez voir l’indicateur de votre forme physique en haut à droite. Comme évoqué précédemment, le repos vous préservera également. Attention, le fait d’effectuer des tâches sur le camp et de jouer des épreuves vous coûtera des points de forme. Vous pouvez également en perdre lors d’événements aléatoires.

Apporter des améliorations au camp vous sera utile pour la suite de l’aventure. En effet, trois options se présenteront à vous : améliorer la cabane, le feu ou la réserve de nourriture.

Bien que tout cela ait un coût, ne sous-estimez pas l’utilité ni l’importance d’améliorer le camp.

Si vous effectuez ces tâches avec un autre aventurier, ce dernier appréciera et votre amitié se renforcera, ce qui sera essentiel pour nouer des alliances.

Pensez également à ouvrir l’œil quand vous effectuez ces tâches. Fouillez les alentours et, qui sait, vous trouverez peut-être un collier d’immunité.

Koh lanta, fouillez pour trouver des colliers

Bouteille !

Une bouteille s’est échouée sur votre plage. À l’intérieur, le mot énigmatique vous convoquant à l’épreuve d’immunité. Remportez la si vous voulez poursuivre l’aventure sereinement et gagner le fameux totem.


Un jeu d’alliances et de stratégies

Créez des alliances

Ouvrez le menu “Social” pour avoir un aperçu sur les différents liens d’amitié, les alliances que vous avez forgé ou encore le nombre de colliers d’immunité que vous possédez.

Prenez garde ! Si les autres aventuriers ne vous apprécient pas, vous risquez l’élimination. Surveillez également les liens d’amitié entre les autres protagonistes, une alliance peut toujours se former à vos dépends.

Il est également important de garder une bonne ambiance et une certaine convivialité au sein de votre équipe.

Koh Lanta, le tableau de stratégies

Effectuez les bons choix dans Koh Lanta – Les aventuriers

Rapidement, un petit scénario se dessinera. Vous aurez alors un choix à faire. Il peut s’agir d’une décision à prendre pour la vie du camp, d’un événement inattendu vous concernant ou l’un des aventuriers, ou encore d’une dispute qui éclate. Souvent, les choix qui s’offriront à vous seront soit de rester neutre, soit d’agir ou encore d’envenimer les choses.

Attention, vos décisions ont un impact pour la suite de l’aventure, pour la vie du camp ainsi que sur les relations humaines.

Koh Lanta, faites des choix judicieux

L’heure du conseil a sonné !

Si vous avez échoué à l’épreuve précédente, vous voilà au conseil. Mais avant cela, vous pourrez discuter stratégie avec un ou deux aventuriers.

Parce qu’il n’y a pas que des points négatifs dans ce jeu, j’ai apprécié le fait d’aller aux conseils (oui, dit comme ça, c’est un peu bizarre). Le fait de suivre le chemin bordé de torches, retrouver l’ambiance tamisée, sortir son collier d’immunité (quand on en possède un) et enfin le dépouillement de l’urne.

Les différentes saisons dans Koh Lanta – Les aventuriers

Au lancement du jeu, une seule saison est jouable. Pour débloquer les suivantes, vous devrez au moins atteindre la réunification.

D’une saison à l’autre, les épreuves sont légèrement différentes.

Koh Lanta, la réunification


Graphismes et ambiance sonore

Encore une déception pour moi (et oui, décidément ça commence à faire beaucoup). Les graphismes sont très minimalistes. Alors certes, pour certains jeux cela peut avoir un côté mignon et attachant. Or, dans “Koh Lanta, les aventuriers”, cela est à mon sens mal réalisé et apporte juste au jeu un côté pas fini.

Les personnages sont inexpressifs, leurs visages ne bougent pas lors des dialogues.

Niveau ambiance sonore, le bruit des vagues et les sons des animaux sont sympas mais j’aurai aimé entendre la voix de Denis Brogniart pour nous énoncer les épreuves ou entendre son fameux “Ah !”.

De plus, nous avons parfois affaire à des sous-titres un peu laborieux, ce qui n’aide pas vraiment à l’immersion.

Koh Lanta, Graphismes et ambiance sonore
Pour conclure…

Vous l’aurez compris en lisant ce test, j’ai été un peu déçue de ce jeu. Moi qui apprécie particulièrement regarder Koh Lanta, j’aurai aimé pouvoir créer mon personnage, retrouver la voix de Denis ou encore avoir une expérience plus proche des saisons de Koh Lanta et pas seulement un jeu d’aventure. Après, c’est un petit jeu sympa pour passer le temps sans prise de tête. Comme dirait Dewey  » Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu « .

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un jeu d’aventure sympa

La stratégie

Les points négatifs

Les graphismes

La caméra

Les épreuves

Vous devriez Lire aussi
Sigma Theory : Global Cold War

Dans le même genre

Laisser un commentaire