Kingdom – Tomes 15 et 16

On repart dans l’univers du manga Kingdom de HARA Yasuhisa édité chez Meian. On va faire les tomes 15 et 16. Si vous n’avez pas encore lu la série, il y aura des spoils. Si vous voulez un avis général sur la série de livres, je vous conseille notre article sur la première box de Kingdom. Pour les autres, vous pouvez continuer la lecture et découvrir avec moi ces deux nouveaux tomes.

Kingdom - Tomes 15 et 16

Synopsis de Kingdom

La Chine qui n’est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles, Shin un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche par la seule force de son épée, à se faire un nom sous ces cieux obscurs !!

Synopsis du tome

Alors que la situation tournait à l’avantage de Qin, Zhao profite de l’obscurité pour attaquer son ennemi et lui causer de lourdes pertes. L’unité Hi Shin ayant échoué à contenir les charges dévastatrices de Houken, général-en-chef de Zhao, Kyoukai et Shin décident d’occuper celui-ci afin de permettre à leurs camarades de s’enfuir…

Avis sur le Tome 15

Kingdom - Tomes 15 et 16

On entre avec ce tome dans la phase finale de la guerre contre l’État de Zhao. On se rend compte rapidement que Shin et son escouade sont mises de côté suite à leur précédente défaite. Même si l’on suit cette guerre depuis plusieurs tomes, à chaque fois nous sommes surpris par le scénario. Ce volume est centré sur le général Ouki, on en apprend beaucoup sur lui, mais aussi sur les raisons de sa haine. La rivalité Ouki et Houken est bien mise en place et nous la suivons sur le champ de bataille, leur lieu de prédilection.

Une grosse surprise ici, c’est que l’on passe une grande majeure du tome dans le camp ennemi à découvrir les stratégies qu’ils vont appliquer tandis que comme toujours, on ne voit pas les stratégies de l’État de Qin. Un choix qui nous change des traditions.

Ce tome est un régal en bataille bien sanglante, on le sait depuis 15 tomes, c’est comme cela ! Jusqu’à la fin, on attend les informations, le petit duel de la fin est rempli de suspense. Ce tome nous révèle un twist scénaristique assez intéressant qui nous déroute complètement. Yasuhisa Hara est très bon dans le scénario. Il arrive toujours à nous surprendre et l’on comprend rapidement que les batailles se mettent vraiment en place plusieurs tomes en avance.

Kingdom - Tomes 15 et 16
Pour conclure…

Le tome 15 est vraiment riche en batailles et je n’arrive pas à m’en lasser. Les surprises sont au rendez-vous. Même si sur ce tome on passe beaucoup de temps chez l’ennemi, on ressent une forme d’intensité et de richesse dans ce dernier. Le tome 16 risque d’être vraiment décisif dans ce combat.

Synopsis du tome

Des révélations sont faites sur le passé de Kyou, qui comptait jadis parmi les Six Grands Généraux de Qin. Sur le champ de bataille, alors que la confrontation entre les deux généraux en chef des deux armées semble toucher à sa fin, Riboku, l’homme qui se trouve derrière le plan d’invasion de Zhao, attaque tout à coup par surprise… Comment la grande guerre entre Qin et Zhao se conclura-t-elle ?

Avis sur le tome 16

Kingdom - Tomes 15 et 16

La phase finale du combat ? Ouki et Houken sont en face à face. On fait un retour dans le passé dès le départ de ce tome. Attention spoiler si vous ne l’avez pas lu encore et surtout si vous n’avez pas lu le tome 15. On découvre le passé du général Kyou. On revoit sa vie, mais aussi comment elle est morte, son histoire est digne des plus grands drames. Puis nous comprenons son attachement au général Ouki.

On comprend encore plus la rivalité entre les deux généraux et que rapidement l’un d’eux va mourir dans cette bataille. Les combats sont très chargés en action, cela se ressent sur les planches. Ce tome est rempli d’émotion.

Nous ne sommes pas que centrés sur les deux généraux, mais aussi sur nos autres protagonistes. Au fil des pages, il règne une ambiance malsaine, Yasuhisa Hara joue avec nos émotions. On va se poser des questions jusqu’à la fin du tome pour savoir si tout le monde reste en vie ou pas.

Le tome 16 est vraiment un tome charnier, il marque la fin d’un cycle dans Kingdom. On comprend pourquoi c’est un succès dans le monde entier. Le scénario est très bon et nous amène vraiment là où il le souhaite. On est surpris par ce final, car effectivement, on a tous en tête une idée bien précise de la fin de ce tome, mais non, on va en prendre plein les yeux. Le choix est osé et nous chamboule énormément.

Kingdom - Tomes 15 et 16
Pour conclure…

Pour conclure, le tome 16 de Kingdom marque la fin de ce premier cycle. On est emporté par les émotions ainsi qu’un dessin toujours aussi surprend. Pour moi, c’est un tome riche en émotions avec un scénario très impressionnant. Une nouvelle page s’ouvre avec les prochains tomes qui traiteront plus de l’histoire, mais qui nous donne envie d’ouvrir ce tome 17.

Dans le même genre

Laisser un commentaire