Idle Pet Shelter

“Idle Pet Shelter” est un petit jeu de gestion dans lequel vous êtes le responsable d’un refuge pour chats. Vous devrez faire en sorte d’améliorer ce dernier avec les dons reçus et aussi les compétences de vos bénévoles. Développé et édité par OUTLOU:D GAMES, ce jeu mobile est disponible depuis le 13 mai 2022 sur Android et iOS.

Synopsis d’Idle Pet Shelter

Comment arrivent vos pensionnaires au refuge ?

Comme je vous le disais en introduction, vous êtes le gérant d’un refuge pour animaux. Et plus précisément un refuge pour les chats. Ces petites boules de poils et d’amour sont soit des chats errants qui se font embêter par des chiens, soit ce sont des personnes qui abandonnent leurs animaux de compagnie ou, dernier cas, c’est la fourrière qui vous les amène.

Pour chaque chat, vous êtes libres de l’accepter ou non. Mais attention, vous avez un temps limité pour cette validation. Le cas échéant, l’animal disparaîtra (au sens où il n’apparaîtra plus sur l’écran). Autre élément important, votre refuge a une capacité d’accueil maximale. Donc même si vous êtes Mère Thérésa et que vous avez la main sur le cœur, vous ne pourrez malheureusement pas tous les accueillir.

L’objectif du refuge et comment le gérer dans Idle Pet Shelter

Pour gérer le refuge, vous ne serez pas seul(e). Toute une équipe de bénévoles, chacun expert sur un domaine, sont là pour vous prêter main forte. Vous aurez :

  • Joe “Pantouflard” Miller, expert du sommeil
  • Rob Svenson, il gère l’entrée du refuge
  • Anne-Marie Davis, experte en jeux
  • Lana Cho, experte en toilettage
  • Morgan Hommelibre, expert en nutrition

Chacun d’entre eux va gérer un espace du refuge, et dans le bureau d’administration Ellen sera là pour vous permettre de passer des certifications. Celles-ci vous permettront d’agrandir / rénover les différents espaces en ajoutant de nouveaux éléments ou en améliorant les éléments existants. Attention toutefois à ne pas oublier d’avoir suffisamment d’énergie et / ou d’adapter la capacité de production de votre centrale électrique.

Vous devez aussi soigner de manière régulière chaque pensionnaire. Ces derniers font leur vie tranquillement au sein du refuge. Quand ils ont atteint tous leurs objectifs (jeu / nourriture…), vous pouvez les soigner, et ainsi ils gagnent un cœur. Quand leur jauge de cœur est complètement remplie, alors vous pouvez les proposer à l’adoption. Ils retrouveront alors une famille aimante et débuteront une nouvelle vie.

Là aussi vous avez la possibilité de refuser l’adoption si le descriptif de l’adoptant ne correspond pas à celui de l’animal. Mais ce n’est pas une obligation ! Cela n’aura aucun impact au niveau du gameplay, ce qui est peut-être un peu dommage. Vos bénévoles devront eux aussi monter en compétences, car au plus le refuge deviendra populaire, au plus vous aurez de dons, etc.

Retrouvez notre test de BotWorld Adventure ici !

Mon avis sur Idle Pet Shelter

Généralement, les jeux Idle sont assez répétitifs et l’histoire peu travaillée. Pourtant, avec Idle Pet Shelter, je m’attendais à autre chose. Un peu plus de personnalisation par exemple, que les fonctionnalités comme l’adoption soient plus poussées…Les animaux sont un sujet que beaucoup de personnes apprécient, et avec Idle Pet Shelter, même l’abandon est illustré. Ce qui permet de sensibiliser le jeune public.

Je pense que le jeu est une bonne base, mais on peut aller un peu plus loin dans le gameplay, notamment en prenant en compte le profil des adoptants et des chats par exemple. Autre point,  quand on finit le premier refuge, c’est assez frustrant de ne pas pouvoir y revenir afin de le maintenir et de continuer à sauver des chats. Donc le message sur l’abandon va justement être délaissé au profit d’avoir une gestion plus financière et non humaine des refuges.

Au niveau du design, on est sur quelque chose d’assez rond et plutôt coloré. J’aime bien, cela m’a fait penser à des poupées que j’avais quand j’étais enfant. Je ne suis plus toute jeune, mais c’était le petit côté nostalgique. D’ailleurs, en parlant des chats, il y a différentes couleurs de pelage. Une base blanche, noire ou marron clair, et ensuite des marques comme des rayures, des tâches… Leurs noms sont là aussi générées de manière aléatoire mais je pense qu’il existe une liste définie. Certains reviennent au bout de plusieurs heures de jeu. Il est possible de revoir deux fois le même chat à mon avis ! Mais après tout, un chat, ça a 9 vies non ?

Pour conclure…

Je suis donc mitigée sur Idle Pet Shelter. Certaines choses auraient pu être plus poussées, d’autres ne sont pas vraiment nécessaires mais apportent du fun (les déguisements par exemple). Vous avez également la possibilité d’acheter des éléments du jeu en échange de quelques euros, mais très honnêtement ce n’est pas nécessaire. Sauf si vous souhaitez développer la partie costumes. Idle Pet Shelter est donc disponible sur iOS et Android et vous permettra de vous détendre en compagnie de boules de poils. Et moi, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau test de jeu mobile !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers coloré et avec des formes arrondies

Plusieurs refuges

Les points négatifs

Adoption pas assez poussée

Impossible de revenir en arrière au changement de refuge

Dans le même genre

Laisser un commentaire