I Cannot Reach You – Tome 1

I Cannot Reach You, sorti au Japon en 2018, débarque chez Kana le 17 mai 2024. De son nom original Kimi ni wa Todokanai est toujours en cours de publication au Japon. Rendu au Tome 08, il débarque en France et le deuxième tome est déjà annoncé le 05 juillet 2024. Fort de son succès au Japon, le manga a aussi un drama adapté du manga que vous pouvez voir sur Netflix. Retrouvez I Cannot Reach You chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€70.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis de I Cannot Reach You

« Peu importe tout le temps qu’on passe ensemble, je ne deviendrai jamais spécial à ses yeux. »

Kakeru et Yamato sont amis d’enfance.

Si Yamato est plutôt beau gosse et brillant à l’école, Kakeru est tout son contraire : ses notes sont médiocres et son physique est quelconque.

Jusque-là, Kakeru ne considérait son ami que comme un chic type mais une simple phrase de Yamato va bouleverser leur relation…

Kana

I Cannot reach you aborde un sujet assez habituel. Nous savons tous qu’à l’adolescence la confiance en soi peut parfois être un sujet délicat. Et encore plus lorsqu’on est entre amis et que nos proches ont plus de charisme, de bagout et de tchatche. Qui ne s’est jamais senti banal face à un ami au top de sa beauté ? C’est clairement ce que ressent Kakeru quand il est avec Yamato. Mais cela ne l’empêche pas de l’admirer et surtout de souffrir de ne jamais pouvoir être « spécial » aux yeux de son ami. Et pourtant.

La confiance en soi, ce frein dans l’amour

Combien de couples ont eu du mal à se mettre en place dans les mangas parce qu’un des héros ou une des héroïnes était trop timide ou n’avait pas confiance en elle / lui ? Voilà ce que I Cannot reach you met en avant. Kakeru se trouve tellement insignifiant qu’il n’arrive pas à franchir la barrière des sentiments. Il tient énormément à Yamato et il en voudrait plus, mais il n’arrive pas à le montrer. Pire encore, il se persuade qu’il ne vaut rien aux yeux de son ami.

Le pouvoir de l’amitié

Si Kakeru se persuade que Yamato ne pourra jamais avoir envie de plus qu’une amitié avec lui, Yamato, lui, pense que Kakeru ne souhaite pas plus. Il se contente donc d’être son ami, mais il laisse des petites allusions se placer dans les discussions au cas où. C’est d’ailleurs ce qui va perturber Kakeru. Comment prendre les mots ambigus que Yamato dit ? Est-ce une perche tendue ? Est-ce lui qui s’imagine des choses ? Le tome un est totalement focalisé sur les sentiments de Yamato mais aussi les réactions de Kakeru face à ses phrases à double sens.

Entre jalousie et confiance en soi, tout est bancal

Yamato doit faire face à sa jalousie. Il a peur de perdre Kakeru surtout quand il apprend qu’il discute avec une fille. On pourrait se dire que Kakeru n’a peut-être pas encore trouvé son orientation sexuelle ou peut-être qu’il n’en a pas et donc Yamato a peur à la fois des hommes mais aussi des femmes que Kakeru côtoie.

À côté de cela, Kakeru, lui, continue de se mettre des barrières et s’il s’entend bien avec une fille, il n’y a pas d’ambiguïté pour lui et c’est clairement quand il est avec Yamato qu’il se pose le plus de questions.

Une fin qui donne l’eau à la bouche

Cette fin ! Comment en tant que créateur pouvez-vous nous faire ça ? Je veux savoir ce que va dire Kakeru suite à cette révélation ! Je veux voir sa réaction. Autant vous dire que le tome 2, je l’attends avec impatience.

Je me suis clairement mise à la place de nos deux héros à la fin de ce tome. Ce genre d’après-midi qu’on passe avec son / sa Crush devant la console ou devant une série. L’ambiance pesante et le fait de ne pas savoir quoi faire ou dire alors que ce n’est pas la première fois qu’on passe la journée avec cette personne.

La musique de Sébastien dans la petite sirène « Embrasse-la » résonne tellement dans ces planches. Bref, le tome 2 vite !!

Mon avis sur I Cannot Reach You – Tome 1

Encore un Life-School, décidément je rattrape mes années de retard sur le sujet. Ici, pas de harcèlement ou de classe élite. Nous sommes sur une classe assez banale avec des étudiants très simples.

Kakeru est l’un des deux héros mais c’est aussi le premier que l’on croise. Monsieur tout le monde, il n’est pas très grand, pas très musclé et ses notes sont en dessous de la moyenne. Malgré tout, il est adorable et bienveillant. À côté, nous avons Yamato qui est bien plus populaire que son ami et lui aussi est adorable surtout quand il s’agit de son meilleur ami. Ses sentiments à son égard sont clairement grillés dès le début et on adore ça. Ce binôme qui n’entre pas dans le schéma du dominant/ dominé est tout aussi mignon et ils sont même très doux. À voir ce que ça va donner dans les prochains tomes mais actuellement le côté Yaoi n’est là que pour le binôme. Aucune scène mature et on reste dans le poétique. Une belle petite histoire d’amour qui débute.

J’ai aussi beaucoup aimé les dessins qui sont très fins et l’ambiance lycée décontractée. Ici, pas de stress ni d’embrouille et même la concurrence entre Kakeru et sa sœur vis-à-vis de Yamato n’a rien de toxique. On est clairement dans un Yaoi chill et tendre comme beaucoup existent déjà.

Le tome vous permet aussi d’avoir une couverture réversible et peu importe ce que vous choisissez, les couleurs pastel et notre petit couple au premier plan vous séduiront à coup sûr.

Rendez-vous le 5 juillet 2024 pour le tome 2. Ce qui est sûr, c’est que tout ça va encore plus perturber notre petit Kakeru et le malaise entre eux va s’agrandir. Leur amitié va-t-elle survivre ? Kakeru aura-t-il un peu plus confiance en lui ? Espérons !

Pour conclure…

Kana agrandit sa collection Shojo et ajoute une touche de Yaoi avec ce titre. Retrouvez Kakeru et Yamato, deux amis d’enfance qui grandissent ensemble et qui se rapprochent de façon différente. D’un côté, Yamato et sa peur de perdre son ami, de l’autre Kakeru et son manque de confiance en lui. Si tout est clair pour l’un, c’est plus compliqué pour l’autre.

Vous devriez Lire aussi
Shadows House - Tome 13 & 14

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture