Tokyo Cannabis, publié en 2021 au Japon, débarque en France chez Kana le 17 mai 2024. Un manga qui va vous plonger dans le marché obscur de cette plante mais aussi dans une ambiance de tension permanente. Quand un petit fleuriste devient un cultivateur de la drogue la plus rentable au monde. Découvrez comment Morio passe de sa petite vie simple à une vie de danger permanent. Rendez-vous chez votre libraire préféré ou sur Amazon.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Attention, Geek By Girl n’encourage absolument pas à consommer de la drogue. N’oubliez pas que le cannabis est une drogue illégale et nocive pour la santé.
Synopsis de Tokyo Cannabis
Passionné d’horticulture, Sento Morio, un père de famille de 42 ans, tient sa propre boutique de fleurs. Dépassé par la situation financière difficile du magasin, Morio n’a d’autre choix que de se lancer dans la culture d’une plante plus rentable… le cannabis.
Poussé par son ami Kagayama, Morio accepte à contre-cœur de devenir un cultivateur de l’ombre. N’abandonnant cependant pas son amour pour les plantes, il se donne pour objectif de créer le meilleur cannabis du Japon. Entre conflits de gangs et enquêtes de la police, ses journées ne seront pas de tout repos…
Kana
Tokyo Cannabis et les bonnes vieilles réunions d’anciens élèves, une fois sur deux ça ne réussit pas au héros. Eh bien, c’est ce qu’il se passe ici. Mori ne voulait pas y aller surtout que c’est payant et qu’il a déjà plein de dettes. Mais sa femme veut lui faire plaisir et l’envoie dans son ancienne école. Que de surprises quand il retrouve Kagayama, son ami de l’époque. Celui-ci lui propose alors de s’associer afin de l’aider à sortir la tête de l’eau. Voilà comment Morio, passionné de fleurs, va se retrouver au milieu de consommateurs de cannabis pour comprendre ce qui fait de cette plante une plante de consommation.
Une vie de sacrifice
Mori est un dieu de la floraison. Dieu dans le sens où il arrive à cultiver de magnifiques plantes. Malgré tout, sa boutique a du mal à rester en positif. C’est là qu’on voit qu’Himari (sa femme) et Saki (sa fille) se sacrifient depuis des années. La jeune fille aide son père après les cours malgré tout le travail que lui demande le lycée et Himari malgré son temps partiel ne se repose pas et aide aussi son mari. De la main-d’œuvre gratuite mais qui impose aux deux femmes de sacrifier leur vie.
Alors quand Mori débarque dans cet univers où l’argent est facile, la première chose qu’il fait, c’est de payer un bon repas à sa famille et un téléphone à sa fille.
Tokyo Cannabis, c’est donc deux salles deux ambiances.
Tension et danger pour un homme honnête
Quand Mori est avec Kagayama, il est tiraillé entre l’argent facile qui récompense les sacrifices de sa famille et sa conscience qui n’approuve pas le fait qu’il cultive une plante illégale et qui en plus est consommée par des gens « normaux ». Et oui, ici on nous montre que Monsieur tout le monde consomme du cannabis et que ce n’est pas marqué sur le front. Si Kagayama est à l’aise, Mori lui, pas tant que ça et pourtant il va nous prouver à maintes reprises qu’il évolue et qu’il comprend les enjeux de ce marché. Vous allez vite être surpris sur certaines planches.
Une affaire de famille
Pour le moment, Mori garde secrète sa double vie. Mais il semblerait que sa fille Saki se dirige elle aussi vers ce côté obscur. La grande question c’est surtout va-t-elle devenir une vendeuse ? Ou une consommatrice ? Dans tous les cas, les tomes à venir vont être encore plus tendus. La conscience de Mori risque d’en prendre un coup si sa fille se met à tremper dans ce marché obscur. Comme quoi le cannabis est partout à Tokyo et ça, on s’en rend vite compte.
Une histoire de double vie
Parlons de la couverture. Celle-ci nous expose très vite l’ambiance. Le dessin est séparé en deux. D’un côté Mori et ses têtes de fleurs de cannabis et en dessous, sa femme et sa fille qui cultivent des fleurs toutes banales avec le sourire. Si elles ont sacrifié du temps et de l’énergie pour Mori, celui-ci ne risque-t-il pas de tout gâcher en se lançant dans ce business ? Et bien sûr, nous avons tout en dessous un plan de cannabis et de l’argent pour nous rappeler que grâce à ça la boutique de Morio survit.
Niveau ambiance, on est mitigé. Si comme moi la drogue est un Trigger, vous allez vite sentir cette tension tout comme Morio, si a contrario le cannabis fait partie de votre vie vous prendrez sûrement cela plus à la légère. Mais malgré tout, pro ou anti cannabis, on a tous envie de savoir comment vont finir Morio et sa boutique.
Mon avis sur Tokyo Cannabis – Tome 2
Déjà, il faut savoir que je suis du genre zéro drogue, zéro alcool. Je ne juge personne et encore moins ceux qui consomment tant que ça ne touche pas leur environnement. Alors forcément, j’ai pas mal hésité à lire ce manga. Mais finalement, je lui ai laissé une chance. J’avais peur que ce soit surtout un manga sur la consommation, mais au final non. Nous sommes surtout sur un thriller psychologique et notamment sur la vie de Morio. Un citoyen carré et droit dans ses bottes qui, suite à des soucis d’argent, va suivre son ancien ami d’école et se retrouver dans des situations qui le dépassent.
Finalement, nous pouvons tous être un Morio. Personne n’est à l’abri de soucis d’argent et autres mésaventures dans sa vie privée. Morio ne se lance pas dans la culture de cannabis par plaisir, ni par passion de la plante. Non, il le fait pour l’argent et n’hésite pas à mettre de côté ses valeurs pour sauver sa boutique et gâter sa famille qui s’est tant sacrifiée pour lui. Au final, on se rend compte que dans le monde beaucoup de personnes peuvent basculer dans le crime, des hors la loi pour sauver leurs proches. La pauvreté est un motif pour ça. Voilà ce que nous montre Tokyo Cannabis.
Si le Tome 1 pose les bases sur la vie de Morio, le tome 2 nous plonge dans l’univers du deal et de la culture illégale.
Un manga sur le marché illicite de la culture de cannabis. Ici Yuto Inai nous présente Morio, un passionné de culture florale et propriétaire d’une boutique en déclin. Pour sauver sa passion et aider sa famille, Morio va se laisser embarquer par un vieil ami dans une aventure illégale et sous tension.