Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

HéroFestival Grenoble (2018) – Epis…

Le week-end du 5 et 6 mai 2018 dernier, avait lieu à la Alpexpo de Grenoble, la deuxième édition iséroise du HéroFestival. Nous avons adoré la première édition, nous voulions voir si cette année ça allait être aussi bien.

Comme pour les autres éditions, la convention est divisée entre 4 zones représentant chacune un univers.

L’espace Kohona :

C’est la zone où il faut être pour rencontrer et assister à toutes les animations qui parlent de manga et de la culture de l’empire du soleil levant.

L’espace Krypton :

À cet endroit, vous retrouvez tout l’esprit comics et super héros du pays du soleil couchant.

L’espace Ludopolis :

Gamers, c’est l’espace où vous trouvez votre bonheur. Cet espace est réservé aux activités ludiques, que ce soit sur console, PC ou autour d’une table devant un jeu de société.

L’espace Broceliande :

Roliste, compteur ou autre rêveur s’y retrouvera comme au pays. La fantasy reigne dans ces allées.

Nous avons fait les 2 jours et nous n’avons eu aucune minute de répit ! Entre les conférences et les dédicaces, nous n’avons pas touché terre.

Le HéroFestival est connu pour la qualité de ses invités et de son planning.

Nous avons fait le plein de très belles rencontres pour vous.

Laissons place aux invités de marque qui ont bien voulu jouer le jeu de nos interviews !

L’association « Les cartonnades »

Mais qu’est-ce que c’est « les cartonnades » ? À quoi ça sert ?

Vous allez vite comprendre en regardant les vidéos.

Pour vous résumer, imaginez que vous construisez votre propre armure et que vous avez la possibilité de vous foutre sur la gueule avec les autres. Le tout dans une ambiance de respect bon enfant !

Le HéroFestival leur a laissé l’espace qu’il fallait avec les locaux et une place dans le planning.

Allez, je vous laisse les découvrir :

Vous avez aimé ? Voici où les retrouver :

Leur site internet

Facebook

YouTube

L’auteur « Jack Machillot »

Rencontré au coin du stand des Nanaraland, j’ai tapé la discussion avec cette étrange et fort sympathique personne. Nous nous sommes trouvés plein de points communs, comme notre passion pour HP Lovecraft et le jeu de rôle. Présent sur le salon pour promouvoir son premier roman, j’ai eu la primeur d’avoir une de ses premières interviews. Je vous laisse le découvrir et parler de son roman : « Mission Thucydide »

Retrouvez-le sur sa page Facebook et si vous voulez réagir sur son bouquin, cela se passe ici.

Le mangaka « Christophe Cointault »

Nous vous en avons parlé avec la critique de son manga Tinta Run, nous avons eu la chance de le rencontrer en personne au stand Glénat. Auteur sympathique, simple et accueillant, il nous parle de sa passion et de son manga.

Voici sa présentation sur le site Glénat.

Facebook

Twitter

Le YouTuber « dark Funeral »

Nous avions déjà échangé avec lui pour l’anniversaire de Kingdom Hearts. Ce fut donc un vrai plaisir de tomber sur lui au HéroFestival de Grenoble et de pouvoir l’interviewer en vrai. Streamer et YouTuber qui a la tête sur les épaules, il a répondu en toute franchise et simplicité à nos questions.

Retrouvez-le sur :

Twitter

YouTube

Facebook

Twitch

L’animateur/streamer/comedien « fred of the dead »

Tout le monde le connait sous le nom de son personnage dans Noob : Sparadrap. Fred Zolfanelli sévit maintenant sur les conventions sous le pseudonyme “Fred Of The Dead”. Il anime le Péritel Show, où il affronte son public sur des jeux vidéo rétro, le plus souvent sur un bon classique : Bomber Man. Fred est aussi streamer sur twitch. Pour cette édition du HéroFestival, il partageait la scène de Ludopolis avec Dina.

Ses réseaux:

Twitter

Twitch

Facebook

Instagram

Le comédien « Gerard Surugue »

Son nom ne vous dit probablement rien, mais vous avez forcément entendu sa voix à un moment ou un autre. Voix de Joe Dalton ou de Garfield, il est aussi la voix officielle de Bugs Bunny. Il a pas mal travaillé pour l’industrie du jeu vidéo (et y travaille encore). Fermez les yeux et vous reconnaitrez la voix off des tutos des deux premiers Kingdom Hearts, par exemple. Découvrez cette personnalité drôle attachante et pleine de caractère. En tout cas, je me suis pris de grands fous rires grâce à lui.

L’animateur/Youtuber « neal le soubeyran »

Grand habitué de tous les HéroFestival, j’ai eu l’occasion de rencontrer ce personnage haut en couleur l’an dernier pour le premier épisode de Grenoble. Ce fan de One Piece, s’est fait connaître sur YouTube grâce à sa passion pour ce manga. Il tient aussi le rôle d’animateur sur scène ou de conférencier.

Youtube

Twitter

Facebook

L’artiste « Mr garcin »

Artiste énigmatique, caché derrière son masque de catcheur mexicain, Mr Garcin est surtout connu dans le milieu Geek pour ses montages. Sa spécialité ? Commettre le crime qui me donne des palpitations : le découpage des pages de bandes dessinées (mangas ou comics) pour les remonter ensuite et en faire de vraies compositions artistiques. Il est devenu internationalement connu après avoir réalisé la couverture du comics « Spider-Man » pour les 50 ans de ce dernier. Je ne vous cache pas que j’ai sauté sur l’occasion pour m’offrir son livre (en série limitée) et me le faire dédicacer. Merci encore !

Son site

Facebook

Le site « Nanarland.com »

Nous voici à la rencontre de certains chroniqueurs du site Nanarland.com. À ma grande surprise, j’ai appris que les membres fondateurs sont originaires de Grenoble ! Leur spécialité ? C’est de parler de ces bons vieux films, les nanars. Entre le site et des podcasts, ils sont aussi derrière une chronique sur ARTE. Ils sont au salon pour présenter leur bouquin, je vous laisse les découvrir au travers de l’interview.

Le site

Twitter

Facebook

Le groupe de Musique « Shinray »

Excellente surprise musicale ! Le groupe Shinray a assuré samedi soir juste avant le concert de Bernard Minet. Mes abonnés Twitter ont pu profiter des derniers morceaux de leur concert sous périscope. Le groupe est spécialisé dans la reprise de morceaux plus ou moins connus issus de films ou animés en version métal. Découvrez en même temps que moi ces Grenoblois pleins de talents. Merci à ces gentlemans pour leur sympathie, surtout qu’ils sont maitres dans l’art de la remise en place de jupon soulevé par le vent ! Eh oui, nous étions allongés sur l’herbe pour cet interview, les doigts de pied évantail. Pour notre décharge, c’était dimanche en fin d’après-midi et nous étions fatigués.

YouTube

Facebook

Twitter

Les YouTubers « Tai reflections/starrysky »

Duo de jeunes musiciens, Tai Reflections et Starrysky sont connus sur YouTube pour relever les défis musicaux de leurs abonnés. Ils ont enflammé la scène lors de leurs concerts. Sympathiques et fun, ils ont été adorables avec leurs fans ! Je les ai découverts grâce à la petite Enora qui est une de leurs plus grandes fans.

Youtube

Twitter

Facebook

Site

Le Show Man « Bernard Minet »

Je n’y croyais vraiment pas. Ce fut une des plus belles rencontres de ce HéroFestival ! Un grand merci à Cécile, la personne qui gérait la presse sur la convention. Sans elle, cela n’aurait pas été possible. Après le concert que nous a offert Bernard Minet samedi soir, j’ai pu l’interviewer en tête-à-tête. Je le remercie beaucoup pour ses précieux conseils ! Je vous laisse découvrir cette personnalité qui faisait partie des piliers qui ont bercé mon enfance.

Petit bonus :

Pendant son concert, Bernard Minet a promis à Dina qu’il monterait sur scène avec elle. Chose promise, chose due, voici les images :

Facebook

L’acteur « Craig Parker »

Je suis une vieille routarde des conventions, mais il est rare de croiser des invités de calibre international comme Craig Parker. Je savoure la chance que j’ai eue. Je remercie le Héro Festival et GeeksByGirls sans qui cela n’aurait pas été possible. Voici l’interview à laquelle j’ai pu participer en petit comité. Si vous avez du mal avec l’anglais, n’hésitez pas à afficher les sous-titres !

Si vous ne le connaissez pas, Craig Parker a interprété Aldir dans le Seigneur des anneaux. Il a joué dans Spartacus, Reign ou Legend of the Seekers.

La mascotte « Titan »

Je l’avais déjà remarqué dans les allées l’an dernier. Ce chien est un des piliers du staff organisateur du HéroFestival. Voici rien que pour vous son interview en exclusivité !

Le bilan

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes arrivés au bout de toutes les interviews que j’ai eu la chance de réaliser lors de ce week-end de folie ! Qu’ils soient invités ou non, j’ai pu réaliser de magnifiques rencontres. Je repense, par exemple, à ma petite “coupine” de Just Dance.

Le HéroFestival est resté fidèle à ce qu’il avait été l’an dernier : une organisation fluide et sans bavure, ainsi qu’un programme qui a été respecté. Il y régnait une super ambiance festive et chaleureuse.

Si vous avez loupé le coche de Grenoble, il y aura une autre session le 2 et 3 juin sur Saint-Étienne. Je viens juste de regarder les invités et je ne vous dirai qu’une seule chose. Allez-y ! Foncez !

2 reponses à “HéroFestival Grenoble (2018) – Episode 2

  1. Sympa de se replonger dans l’ambiance de ce sympathique festival avec ton article.

    Content d’avoir chanté à tes côtés au concert de Bernard Minet, espérons qu’il y aura plein d’autres concerts de génériques dans la région !

  2. Il sera au manga mania de montelimar, sinon y a michel barouille au hero festival de saint etienne bientot aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *