Harvest Moon : One World

Harvest Moon One World est un jeu de simulation de vie (ferme) édité par Rising Star Games et développé par Natsume Inc. Il est sorti le 10 mars 2021 sur Nintendo Switch.

Histoire

Côté histoire, nous sortons pour une fois du classique du genre. On découvre la déesse des cultures qui permet à l’ensemble agricole de vivre. Elle contrôle la fertilité des sols ainsi que les animaux et différentes espèces de végétaux qui poussent. Mais sans vraiment savoir pourquoi, un jour celle-ci disparut. Et alors l’équilibre fut complètement chamboulé et il ne resta plus grand chose à manger hormis des pommes de terres ! Notre personnage a envie de changer son alimentation et part à la recherche de nouvelles graines à faire pousser dans sa région et ainsi varier les plaisirs de la nourriture.

Une fois la selection du personnage effectuée (le sexe, l’apparence et le nom), on se lance dans l’aventure. Cette personnalisation est vraiment minime et il est dommage de ne pas pouvoir pousser un peu plus l’expérience. On débute avec des cinématiques et des dialogues pour nous expliquer l’histoire. On rencontre notre maman puis notre meilleur ami, Doc, qui habite juste à côté de votre maison et sera là pour vous aider tout au long de l’aventure de Harvest Moon One World.

Celle-ci commence avec le cadeau de Doc, une ferme portative. Oui, vous allez pouvoir transporter votre maison, étable et poulailler avec vous et poser tout ça où vous le souhaitez tout au long de votre parcours à travers le monde. Vous allez devoir au fur et à mesure de vos aventures découvrir 6 médaillons éparpillés un peu partout et détenus par des feux follets pour faire revenir l’équilibre.

Gameplay

Pour nous permettre d’avancer dans notre quête, nous partons découvrir le monde. On arrive très rapidement devant de nouveaux villages où poser notre ferme. Les habitants sont tous bienveillants et prêts à nous aider. Il nous faudra alors accomplir des quêtes pour eux et ainsi récolter des informations plus ou moins précieuses.

Lorsque l’on débute, on se rend compte que dans Harvest Moon One World, changer un outil est devenu simple (la super évolution du jeu). En effet, plus besoin de se casser la tête à choisir entre la pelle, l’arrosoir ou autre, le jeu le fait automatiquement. Un vrai gain de temps mais aussi de réflexion. Il est aussi à noter que les outils ne prennent pas de place dans l’inventaire, un autre point positif. Comme dans chaque jeu de simulation, vous allez pouvoir les faire évoluer et là aussi la sélection est automatique devant l’action nécessaire, que cela soit pour planter une graine ou encore s’occuper d’un animal.

Il faudra aussi faire attention à la région et à la saison où vous plantez vos graines, mais bien sûr, avec la facilité de déplacement de votre ferme, cela sera un jeu d’enfant.

Votre journée typique sera de devoir vous occuper de vos plantes et animaux puis de faire un peu d’exploration.

Grâce encore à une invention de Doc, vous avez en votre possession une tablette qui permet de regrouper :

  • Les missions
  • L’inventaire
  • Le calendrier
  • Les amis
  • Ainsi que les options du jeu

Nous voici fermiers du nouveau monde !

Votre quête principale est le moteur de votre voyage, elle est bien conçue et permet de comprendre beaucoup plus de choses sur l’univers présenté. Le scénario est bien déroulé tout au long de l’avancement de notre personnage.

Quêtes secondaires

Dans un second temps, en plus de la quête principale, il vous faudra aussi monter votre jauge d’amitié avec les PNJ principaux. Pour cela, il faudra les écouter et leur offrir des cadeaux adéquats selon leurs goûts . Vous allez pouvoir vous marier et avoir des enfants, il faudra faire des choix car la polygamie n’existe pas dans le jeu !

Il n’y a pas énormément de personnages avec qui monter votre affinité. Vous remarquerez souvent que la plupart d’entre eux n’ont pas de nom lors de vos aventures, ils sont donc sans aucune importance pour votre quête secondaire.

Pour les collectionneurs, il est aussi important de noter que vous allez pouvoir rassembler toutes les graines, les plats, les poissons et les minerais présents dans le titre. Cela permet aussi de passer beaucoup d’heures de jeu à ne pas trop s’ennuyer.

Les feux follets

Les feux follets ont une grande importance dans ce jeu. Ils vont vous permettre d’acquérir de nouvelles graines ainsi que les médaillons. Chaque jour, ils seront présents sur la carte à différents endroits. Ils ne seront pas trop malins et sont placés chaque jour au même endroit, donc aucune inquiétude, le repérage ne se fait que le premier jour ! Et si vous êtes un peu perdu, sachez qu’ils sont aussi notés sur votre tablette.

Technique

Si on regarde de plus près les décors, on découvre un jeu qui est vraiment old school sur ces derniers. Ici, on ne retrouvera pas de grande différence, toutes les vaches se ressemblent ou encore le manque de décors présents. Même en parcourant les 5 régions disponibles, on se rend compte que les cartes sont assez vides. Le point positif est la musique, qui rattrape un peu la catastrophe graphique du jeu. Elles sont totalement dans le thème et permettent ainsi de donner une ambiance différente en fonction de nos actions mais aussi des régions où l’on se trouve.

Avis

Harvest Moon One World est un jeu qui avait sur le papier beaucoup de choses à nous offrir. Je me demande si l’orientation du jeu n’est pas pour les plus jeunes plutôt que pour le public adulte. En effet, ma fille de 8 ans adore y jouer, le gameplay ultra facile d’un seul bouton pour tout sélectionner est parfait pour elle. De plus, de son point de vue, les graphismes ne sont qu’un petit détail, elle reconnaît rapidement la région avec les couleurs tout simplement. La répétitivité des journées n’est pas un réel problème pour elle.

J’ai pris plus de plaisir à faire la collection de toutes les graines et variantes possible, je me suis plus amusée en me mettant au défi de faire ça comme quête principale plutôt que celle proposée, qui est mon goût trop linéaire. J’ai aussi pris énormément de plaisir avec la cuisine et à chercher l’ensemble des ingrédients pour avoir les plats appropriés pour m’aventurer dans l’ensemble des régions.

Pour conclure…

Harvest Moon One World m’a un peu déçue dans son gameplay ou encore dans le cadre qu’il nous offre sur la quête principale. L’idée de la ferme mobile était bonne mais il nous manque un peu de piquant et de difficulté pour vraiment, nous adultes, y trouver notre compte. Cependant, pour faire découvrir le monde de la simulation de vie aux enfants, le titre saura les ravir à merveille !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay facile pour les enfants

Facilité de jeu

La ferme mobile

Les points négatifs

Graphismes Old school

Trop linéaire et répétitif

Durée de vie limitée

Vous devriez Lire aussi
E3 2019 : Conférence Electronic Arts

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading