Articles a la une

Derniers commentaires
test

Gran Turismo Sport

Gran Turismo Sport est un jeu de courses automobiles exclusivement disponible sur PlayStation 4. Le titre est développé par Polyphony Digital et édité par Sony.

Un jeu multi avant tout

Afin d’être clair tout de suite, Gran Turismo Sport est un jeu exclusivement multijoueurs, si vous cherchez un jeu à faire en solo, le titre de Sony n’est pas fait pour vous. Le titre ne possède donc pas de championnat ou de compétition que vous pouvez faire en solitaire, vous devrez faire tout le contenu contre les autres joueurs, tout comme les fameux permis si célèbres de la licence qui sont remplacés par des épreuves. Ces dernières permettent à tout joueur lambda de gagner au moins la médaille de bronze et de prétendre à une récompense. Vous n’avez donc pas besoin d’être un as du pilotage pour venir au bout de ces challenges. Bien sûr, les fous du volant pourront très bien tenter d’atteindre la médaille d’or. Ces épreuves sont avant tout une sorte de tutoriel afin de vous apprendre à conduire lorsque vous ferez face à d’autres joueurs. Vous l’aurez compris, ce qui faisait Gran Turismo a totalement changé, ce qui risque de perturber les fans de la première heure. Une version Arcade est tout de même présente afin de vous permettre de vous mesurer à l’intelligence artificielle du titre, de jouer en écran splitté contre un ami ou bien faire des défis de drift. Ces défis de drift vous permettent de gagner de l’expérience utile pour débloquer des circuits, des casques, des combinaisons, mais aussi de l’argent. Je vous l’avoue, ce mode Arcade est vite lassant, mais surtout très frustrant, car l’intelligence artificielle conduit comme un mec qui sort de boîte un samedi soir, vos adversaires vous rentrent dedans, ils vous coupent la route pour vous faire sortir, de vrais dangers publics, sans parler du fait qu’ils ne se dépassent pas, de peur de se vomir dessus à la moindre secousse du véhicule.

Faire fumer la gomme

Vous l’aurez compris, tout l’attrait du titre se situe dans le mode en ligne nommé Sport. Ce mode de jeu vous propose de simples courses et des championnats. C’est là que Gran Turismo offre toute la splendeur de son titre et l’on sent que le travail a été fourni en amont. Lors des courses, au nombre de 3 par jour, vous pouvez participer à des qualifications afin de faire le meilleur temps possible et vous offrir une place sur la ligne de départ. Ce temps est sauvegardé toute la journée, ce qui vous permet de vous entraîner sur un circuit en particulier afin d’avoir la meilleure place. Il se trouve que ce système est très bien pensé et plaira aux amoureux des sports automobiles. Les 3 championnats, quant à eux, permettent de gagner des points afin de se placer au sein de la saison. Vous me direz que 3 courses et 3 championnats est un contenu assez pauvre, sachez que tout joueur peut créer un lobby de courses pour créer la sienne avec plein de configurations.

Et la conduite dans tout ça ?

Le gameplay de GT Sport est accessible à tous les joueurs et cela fait extrêmement plaisir. Quoi de plus rageant que de taper les protections du côté de la route après un virage mal négocié ou encore perdre sa vitesse après avoir pris un virage trop lentement. Bien sûr, le titre a gardé son exigence de gameplay, mais apporte de l’assistance pour aider les néophytes de la conduite, ce qui fait plaisir. Une autre bonne idée est le système de karma. Qui n’a jamais rêvé de frapper un concurrent qui vous rentre dedans ? Les choses ont été réglées ici avec cette nouvelle feature, chaque mauvaise action influe sur votre note et peut vous interdire l’accès à certaines compétitions ou certains salons. Et ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi être pénalisé en temps. En effet, vous pouvez perdre de précieuses secondes selon l’action effectuée. Ce nouveau système est très appréciable pour réduire la ferveur des fous du volant et éviter qu’ils ne perturbent la partie d’autres joueurs.

Graphiquement à la traîne

Gran Turismo Sport ne flatte pas du tout la rétine. Le titre est bourré d’aliasing et de textures qui ne font pas honneur à la dernière console de Sony. Bien que certains effets sont jolis pendant la journée, la nuit, les graphismes sont plats et en retard techniquement. Il est surtout affligeant de critiquer des graphismes dans un jeu où l’on est censé ne pas avoir le temps de le faire.

En conclusion, Gran Turismo Sport est un jeu axé sur le jeu en ligne. Avec ses nombreuses aides à la conduite, le titre s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux joueurs expérimentés. Malgré de bonnes idées, le jeu propose peu de contenu et de diversité. On regrettera également que le jeu soit à la traîne graphiquement, les textures ne font pas honneur à la console de Sony, ce qui est dommage pour une licence exclusive à Sony.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • L’aide à l’apprentissage
  • Le système de karma
  • L’aide à la conduite
  • La création de salons
Les points negatifs
  • Peu de contenu
  • Courbe d’évolution pauvre
  • Une IA aux fraises
  • Graphiquement pas terrible

Une réponse à “Gran Turismo Sport

  1. Très dommage que gran turismo se dirige dans cet optique … une sortie PC serait la bienvenue, et un retour a l’ancien format serais adoré sur cette plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *