Harley Quinn – Tome 1 – Bienvenue à la maison !

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la bande dessinée Harley Quinn – Tome 1 – Bienvenue à la maison, parue le 25 Février 2022 aux éditions Urban ComicsStéphanie Phillips est chargée du scénario. Quant aux dessins et encrage, il s’agit d’une collaboration entre Riley Rossmo, Laura Braga, David Lafuente, Marco Failla et Jon Sommariva. Ivan Plascencia, Arif Prianto et Miguel Muerto sont eux chargés de la couleur.

Harley Quinn Infinite fait partie de la collection DC Infinite et compte 216 pages.

Découvrons ensemble ce livre

Au premier coup d’œil

Harley Quinn Infinite – Tome 1 – bienvenue à la maison, donne le ton avec sa couverture haute en couleur. Une Harley Quinn cartoonesque perchée sur le haut d’un gratte-ciel, affublée d’une cape avec sa fidèle batte de baseball. Elle est prête à en découdre avec la racaille de Gotham pour racheter ses actes passés.

Harley Quinn - Tome 1 - Bienvenue à la maison, couverture
© Urban Comics – Collection DC Infinite

J’aime particulièrement la typographie du titre qui accentue le côté décalé de Harley Quinn. Sur le côté, le cœur brisé avec un poignard planté dedans nous rappelle ses peines de cœur récentes avec le célèbre clown aux cheveux verts, le Joker.

Au dos du livre, nous retrouvons le synopsis ainsi qu’une illustration d’une couverture alternative. Se trouvera également la série en cours avec le visuel de ce premier tome et l’indication qu’un second est à paraître et dont l’image de couverture est encore inconnue.

Sur la tranche du livre, on retrouve évidemment le titre du livre Harley Quinn Infinite ainsi que les losanges de notre célèbre anti-héroïne.

Caractéristiques du livre Harley Quinn – Tome 1 – Bienvenue à la maison !

Le livre pèse 0,73 Kg et compte un total de 216 pages. Niveau dimensions, l’ouvrage mesure 26,5 cm de hauteur, 17,3 cm de largeur pour 1,6 cm d’épaisseur. Paru le 25 Février 2022 au format album, il fait parti de la collection DC Infinite de la maison d’édition Urban Comics.

Synopsis

Si Harley Quinn revient à Gotham, c’est pour une seule raison : trouver la rédemption. Mais s’excuser ne suffit pas ! L’ancienne complice du Joker décide de s’allier à Batman et de jouer selon ses règles… Et quand les citoyens font justice eux-mêmes en s’attaquant aux anciens sbires de son Mister J, elle y voit l’occasion de faire ses preuves en aidant les ex-clowns grâce à ses talents de psychiatre. Enfin, jusqu’à ce qu’Hugo Strange débarque avec le même programme, soutenu par le maire  Nakano, et lui vole à la fois la vedette et sa liberté…

À l’intérieur du livre 

Introduction

En tournant les premières pages du livre, nous arrivons rapidement à l’introduction. Cette dernière nous aide à situer la temporalité des événements qui vont se dérouler ici (tout ce qui se passe dans ce livre se situe après les péripéties de Joker War) ainsi que la psychologie de Harley Quinn.

En effet, nous allons découvrir une Harley plus profonde et qui n’est pas seulement la déjantée de service. La scénariste a choisi de mettre en avant des sujets importants tels que la sexualité, le féminisme ou encore la santé mentale. Mais vous l’aurez compris, le but principal de Harley Quinn sera sa quête de rédemption et d’acceptation de soi. Elle va devoir accepter le fait qu’elle n’a pas été parfaite par le passé et va ainsi remettre en question le fait qu’elle mérite ou non le pardon.

Malgré tout, notre Harley Quinn va, comme à son habitude, faire preuve de résilience car comme elle le dit elle-même à propos du fait de devenir une meilleure personne “c’est tout ce que je peux faire”.

Harley Quinn – Tome 1 – Bienvenue à la maison ! Un livre en deux parties

Harley Quinn Infinite est un livre composé de deux parties principales en ce qui concerne la partie bande dessinée.

En effet, une première partie sera dessinée par Riley Rossmo avec une Harley très cartoonesque.

Harley Quinn - Tome 1 - Bienvenue à la maison, les dessins de Riley Rossmo
© Urban Comics – Collection DC Infinite

Venez lire aussi notre avis sur le livre Harley Quinn Black + White + Red

Tandis qu’une seconde partie, réalisée dans un style plus comics, sera réalisée par Laura Braga. Quelques pages seront également illustrées par Marco Failla, David Lafuente et Jon Sommariva.

Une fin de livre intéressante

À la fin du livre, nous avons le plaisir de découvrir de superbes couvertures alternatives. Une dizaine d’illustrations, chacune réalisée dans un style différent, nous donnent un aperçu de ce qu’aurait pu être le livre s’il avait été réalisé par ces artistes.

Harley Quinn - Tome 1 - Bienvenue à la maison, couvertures alternatives.
© Urban Comics – Collection DC Infinite

Pour faciliter la découverte de l’univers de Harley Quinn, un guide de lecture nous présente l’ordre conseillé ainsi qu’une sélection d’albums parmi les plus récents.

Mon avis sur le livre Harley Quinn Infinite – Tome 1 – Bienvenue à la maison !

J’ai eu du mal à accrocher au style de dessin très cartoon de Riley Rossmo. J’ai largement préféré la partie réalisée par Laura Braga et, même si j’aurais préféré que le livre soit entièrement dans le style de cette dernière, l’histoire reste malgré tout intéressante du début à la fin.

En ce qui concerne les couvertures alternatives en fin de livre, ma préférée est celle réalisée par Warren Louw, même si Derrick Chew a choisi de dessiner une Harley Quinn plus badass.

Pour conclure…

Harley Quinn est un personnage beaucoup représenté et mis en avant ces dernières années. Malheureusement, ce n’est pas toujours une réussite. Mais « Harley Quinn – Bienvenue à la maison – Tome 1 » réussit à nous emmener dans une histoire touchante. Nous découvrons au fil des pages une Harley Quinn plus profonde que la fille déjantée que l’on retrouve habituellement.

Si vous avez peur de ne pas réussir à tout comprendre à cause des événements passés dans d’autres ouvrages, soyez rassurés. Stéphanie Phillips est une superbe scénariste qui arrive à nous faire comprendre pourquoi Harley Quinn en est là aujourd’hui.

Dans le même genre

Laisser un commentaire