HADES

Hadès est un jeu de type rogue-like développé par Supergiant Games. Disponible sur Switch depuis le 17 septembre 2020, une version anticipée a pourtant déjà vu le jour depuis un an sur la plateforme Epic puis sur Steam.

Il était une fois, aux Enfers…

Dans ce jeu, nous incarnons Zagreus, fils d’Hadès, qui cherche désespérément à s’enfuir des Enfers pour rejoindre le monde des mortels et renouer ses liens familiaux. De Tartare à l’Elysée, les niveaux s’enchaînent, certains plus difficiles que d’autres, et nous offrent ainsi des parties toujours plus singulières ! En effet, la particularité du rogue-like fait que les niveaux sont différents au fur et à mesure des essais, ainsi nous avons un gameplay qui nous offre un tas de possibilités concernant nos propres choix de salles, nos trésors ou même encore, dans certains cas, la particularité d’un boss.

Pour fuir le Royaume des morts, Zagreus a le choix entre plusieurs armes, déblocables à l’aide de clés que nous pouvons obtenir au cours des niveaux. Pour les personnes qui apprécient attaquer de front, l’épée et les poings seront vos meilleurs partenaires ! À contrario, pour ceux qui préfèrent attaquer de loin, l’arc et le canon vous satisferont davantage. Cependant, certaines armes possèdent à la fois des atouts d’attaques à distance et au corps-à-corps, comme la lance ou le bouclier.

 À la découverte des Dieux de l’Olympe

Il est vrai que l’on peut facilement se sentir impuissant face à la difficulté du jeu et à ce principe de toujours recommencer notre aventure depuis le point de départ, mais pas de panique… Les Dieux de l’Olympe sont là pour se joindre à Zagreus et lui offrir des techniques, appelées « bienfaits » qui lui permettront de booster ses attaques, sa défense ou bien encore sa rapidité. Chacun d’eux, comme dans la mythologie, possède un attribut particulier. Artemis nous offrira des techniques qui, parfois, nous permettront de lancer des flèches sur les ennemis. De même pour Zeus, qui nous offrira d’un peu de sa foudre pour les abattre.

Un bon point pour les friands de mythologie, ou pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose puisque ce jeu mêle à merveille culture et aventure, à travers un lore qui se développe au fil du temps et au fil des interactions. Par le biais de nectar que vous pouvez offrir aux Dieux, il est possible de débloquer des histoires entre eux. De ce fait, vous pourrez revivre l’histoire d’Orphée et d’Eurydice, et même les propres romances de notre cher Zagreus…

Côté artistique, le jeu se présente en 2D isométrique et offre une palette de couleurs variée et stratégique, chaque monde détenant une teinte dominante et un aspect particulier, assez pour nous tenir en haleine malgré la vivacité du gameplay. Les personnages, quant à eux, sont revisités de manière ni trop moderne ni trop antique, et possèdent tous des dialogues doublés à la perfection. Malheureusement pour ceux qui apprécient les voix françaises, elles sont toutes en VO mais le sous-titrage est là pour vous aider. Concernant la bande-son, celle-ci est douce, énergique ou mélancolique selon les moments, et apporte ce petit plus au jeu qui permet de le rendre si addictif. Il n’est pas surprenant d’avoir une musique en tête après plusieurs heures de jeu…

Pour conclure…

Hadès est un jeu qui donne du fil à retordre mais qui nous offre en contrepartie un gameplay énergique et dont les scénarios sont si intéressants qu’on en oublierait presque les dizaines de tentatives à s’immiscer jusqu’au monde des mortels.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Large choix de scénarios

Bonne réadaptation de la mythologie grecque

Bande-son exceptionnelle

Les points négatifs

Progression lente

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer