Ghost Trick : Détective Fantôme

Sorti le 30 juin 2023, Ghost détective qui était déjà sorti en 2010 sur Nintendo DS, revient et s’adapte sur nos consoles Switch, PlayStation et Xbox ainsi que sur PC pour le plus grand bonheur des fans de Sissel. Comme souvent la version physique est disponible au Japon et nous, nous allons nous contenter d’une version dématérialisée. Il y aura des possibilités sur certaines boutiques mais pour la version japonaise. Mais bonne nouvelle, le jeu est traduit en plusieurs langues dont le français !

Vous pouvez retrouver le jeu sur les différents stores pour 30€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X avec un accès en avance pour pouvoir vous le proposer.

La mort dans le game ! 

Vous lancez Ghost Trick et là, nous avons une belle demoiselle en détresse, un tueur à l’allure gangster de Chicago et… un mec en rouge avec des cheveux à la Johnny Bravo les fesses en l’air… mort.

"Ghost Trick" et son acceuil
"Sissel" retrouvé mort
"Ghost Trick" et sa scène symbole

En général on joue, on galère et on meurt, mais là non… On meurt directement et le jeu commence. Pourquoi êtes-vous mort ? Qui étiez-vous ? Qui est cette fille et surtout, il faut résoudre tout ça avant demain matin sinon vous ne reposerez jamais en paix. 

Un point and click à la sauce Ace Attorney 

Sissel et Lynn , les héros de "Ghost Trick"

De l’humour mais aussi du point and click, car vous allez devoir jouer votre âme. Une petite boule bleue qui a des pouvoirs de la mort et c’est Ray la lampe de bureau qui vous explique tout. Vous avez trois modes de jeu. Le mode des vivants pour voir les personnages interagir entre eux, le mode fantôme où vous êtes sous votre forme d’âme et il va falloir passer d’objet en objet et parfois même devoir résoudre des énigmes afin d’avancer dans votre quête de vérité.

"Sissel" le sauveur de demoiselle en detresse
Le mode sauvetage de "Ghost Trick"
Le pays des morts sur "Ghost Trick"

Et enfin troisième mode de jeu, le mode retour en arrière où vous allez revenir 4 minutes avant la mort de la personne concernée et lui éviter un drame en interagissant avec le décor en mode fantôme. 

De 2010 à 2023 

Ici l'acolyte est une lampe de bureau appelé "Ray"
Allo la police? "interface" du jeu

Ghost détective n’est pas un nouveau jeu, il s’agit tout simplement d’une version remasterisée haute définition avec une bande son et visuelle de qualité plus poussée. En 2010 le jeu est sorti sur la DS et avait rencontré un franc succès. Voilà pourquoi nous retrouvons cette toute nouvelle version et cette fois sur tous supports confondus et ça, c’est plaisir.

"Ghost Trick" et votre âme

Vous avez là du 60 images par seconde, une résolution 1080p et des bonus comme celui de pouvoir jongler entre les musiques de 2010 et celles de 2023, la possibilité de faire des défis qui vous demandent des choses bien particulières en game et un mode puzzle à débloquer une fois le jeu terminé. 

Inspecteur Harley au rapport ! 

Pour des raisons logiques (ne pas spoiler), les screens ne dépasseront pas le niveau 6 du jeu, mais j’ai pu pousser mon aventure au-delà de ce chapitre et ce malgré les énigmes parfois rageantes.

L'humour dans "Ghost Trick"
Le genre de scène "point and click" dans le jeu
La récupération de numero de téléphone. Votre "moyen de transport"

Le but du jeu est de découvrir qui nous a tué et pourquoi, mais au fil de l’aventure on se rend vite compte que nous ne sommes pas la seule cible et que quelque chose se trame.

Si le concept est assez original, il n’en reste pas moins rageant par moment. Recommencer mes 4 minutes dix fois car je n’ai pas fait attention au petit objet volant qui aurait pu m’emmener à l’autre bout de l’écran est agaçant mais cela va donner un côté plus difficile au jeu.

"Le pouvoir des morts" sauve des vie

Les personnages sont très attachants et très caricaturaux ce qui prête à sourire sur certaines situations. Coup de cœur sur la romancière névrosée qui m’a bien fait rire. 

Mon avis sur Ghost Trick : Détective Fantôme

Je n’avais pas joué à l’époque à la version 2010 tout comme je n’ai jamais joué à Ace Attorney même si je n’en ai entendu que du bien. J’ai donc découvert Ghost Détective durant l’année au Gamefest 2023 et j’ai tout de suite été intriguée.

L’histoire est bien ficelée et on se prend vite d’affection pour les personnages. Le côté coloré de cette enquête est assez sympathique et l’humour omniprésent nous apporte un bon moment de divertissement. Pour avoir joué à pas mal de thrillers, je dois avouer que je me suis vite prise au jeu et son ambiance y est pour beaucoup. Le côté un peu loufoque fait le boulot et je ne suis pas déçue de la découverte.

Dubitatif? C'est le sentiment des personnages sur "Ghost Trick"
"Ghost Trick" et ses messages
"Lynn" et ses reflections

Néanmoins la musique même retouchée est assez rébarbative et j’avais l’impression de jouer à un jeu sur arcade.

Shu Takumi nous offre une intrigue bien ficelée et un suspense présent jusqu’à la fin, ajoutez à cela les 4 minutes de retour en arrière et vous avez un cocktail angoissant juste par le manque de temps et le timing du décor. 

Pour conclure…

Que vous ayez joué ou non à Ghost Détective, cette version vous séduira sûrement. Les bonus, le travail qui a été fait sur cette version remasterisée et le fait de pouvoir y jouer sur console maintenant que nous n’avons plus nos DS (Je parle pour moi surtout) va vous permettre de chiller un peu avec Sissel. Vous pouvez compter une bonne dizaine d’heures de jeu sur cette aventure.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une version remasterisée visuellement mais musicalement aussi

Des bonus en plus

Une intrigue bien ficelée

Un suspense omniprésent

Un Gameplay fluide

Des personnages attachants

Les points négatifs

Musique redondante

Des passages parfois lassants

Des énigmes parfois rageantes

Vous devriez Lire aussi
RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Dans le même genre

Laisser un commentaire