GENIE Reprise

GENIE Reprise est un jeu développé et édité par Tonguç Bodur, sorti le 7 avril 2023 sur PC. Le jeu est désormais disponible sur PS5, Xbox Series X et S avec la participation de EastasiaSoft, depuis le 14 février 2024.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

GENIE Reprise en quelques lignes

Quésaco ? 

GENIE Reprise est un jeu vous invitant à découvrir le concept d’exploration narrative. On pourrait presque le définir comme une simulation de randonnée poétique. Ici pas d’action rapide, pas de défouraillage monstre, pas d’énigme retorse et tordue. Rien de tout ça. Le développeur Tonguç Bodur vous invite à un moment de détente et de relaxation !

Tonguç Bodur : Qui est il ?

Derrière ce nom se cache un développeur qui n’en est pas à son coup d’essai avec GENIE Reprise. Le monsieur a déjà environ 20 jeux à son actif au moment de sortir ce test. La plupart de ses précédentes œuvres sont des aventures narratives, certaines contiennent des embranchements dans l’histoire, d’autres non. 

Ce que l’on peut en dire c’est que Monsieur Tonguç Bodur aime nous proposer des jeux originaux. Et cet opus donne vraiment envie de se pencher sur les autres titres de son catalogue (qu’ils soient passés ou à venir).
Un travail de titan quand on sait qu’il réalise ses jeux pratiquement en entier et tout seul.

Laissez-moi vous conter l’histoire de Lula et du GENIE

GENIE Reprise nous conte l’histoire de Lula, jeune fille habitante d’un village sans nom à une époque indéterminée. Un jour elle décide de se lancer à la recherche du GENIE, personnage mythique et mystérieux, afin d’accomplir sa destinée de devenir une « Wanderer » qui est un personnage de son village qui a réussi à accomplir sa destinée. En opposition aux « Walkers » qui n’ont pas réussi et continue d’errer à travers le monde sans possibilité de revenir. Son aventure nous sera contée par l’intermédiaire de textes de poésie au travers desquels nous suivrons ses pérégrinations et ses rencontres.

Ainsi, le jeu est composé de 15 chapitres aux environnements propres à chacun. Certains nous en apprendront davantage sur Lula, d’autres nous en apprendront davantage sur son environnement et les personnages rencontrés durant son aventure. 

Parviendra t’elle à accomplir sa destinée et trouver le GENIE ? Vous le découvrirez en vous laissant embarquer par GENIE Reprise et son gameplay qui se veut accessible à tous et reposant.

Le gameplay au service de la poésie

Tout d’abord, GENIE Reprise vous ferra avancer dans le jeu en ramassant des éclats de cristaux disséminés aux quatre coins de l’environnement propre à chaque chapitre du jeu. Il vous faudra explorer afin de tous les débusquer. Cependant, un rayon de lumière, tel un rayon divin, vous indiquera leur emplacement à chacun.

Ensuite, chaque éclat ramassé remplissant une jauge en forme de grenouille, une fois celle-ci pleine vous passez à la deuxième partie d’exploration. Dorénavant, il vous faudra trouver des marqueurs violets au sol. De même, que pour les éclats de cristaaux, un rayon de lumière viendra vous indiquer leurs positions.

Une fois sur l’un d’eux, le monde autour de vous s’obscurcit et vous devez regarder autour de vous pour trouver la lumière. Enfin, une partie du poème du chapitre apparaît à l’écran et une voix très mélodieuse vous en fait la lecture. 

Finalement, une fois tout les poèmes découvert, vous passez au chapitre suivant et l’exploration reprend dans un autre environnement pour continuer l’histoire de Lula…

Un gameplay simple et reposant

Certes, on ne peut pas affirmer que le gameplay soit le plus intéressant qu’il m’ait été donné de voir ou de pratiquer. Cependant, il convient de préciser que GENIE Reprise est un jeu contemplatif et narratif, le gameplay ne prétend pas être le point central de l’expérience vidéoludique proposée par le développeur. 

Quand la réalisation se veut également poétique

De toute évidence, GENIE Reprise a été développé par une personne qui aime ce qu’elle fait et qui veut nous faire partager sa vision du jeu et son plaisir. La réalisation apportée à ce jeu n’est que très rarement prise en défaut. Ainsi, J’ai juste rencontré un souci sur une lumière qui ne s’allumait pas pour indiquer un emplacement d’éclat de cristal. Mais après une recharge rapide de la partie, tout est rentré dans l’ordre.

De plus, aucun souci de ralentissement ou de bug n’a entaché ma visite dans les différents chapitres.  Une réalisation et un gameplay efficaces, voyons ce qu’il en est de l’aspect artistique de GENIE Reprise.

Quand le GENIE touche aux arts

Le GENIE artistique

En premier lieu, les environnements de GENIE Reprise sont variés et magnifique. Cela va du village médiéval désert, à un cimetière, en passant par des grottes, des montagnes, des jardins, etc. Chaque environnement apporte son ambiance tantôt ancrée de douceur, d’angoisse, ou de relaxation.

Le GENIE musical

Que serait un jeu contemplatif sans une musique nous incitant à nous relaxer et nous détendre ? 

Ainsi, GENIE Reprise nous propose une musique à l’ambiance un peu dark fantasy et qui colle parfaitement avec chaque environnement que Lula va traverser ou se remémorer. Une vraie musique orchestrale qui est l’œuvre de Nigel Simmons. Ce compositeur indépendant propose à tout un chacun de pouvoir utiliser (contre paiement bien sûr) ses musiques dans différents supports multimédias. La collection utilisée est intitulée Dark Orchestral Fantasy Music Collection

De plus, comme je suis gentil, je vous mets juste en dessous le lien vers la vidéo sur la chaîne YT de Nigel Simmons. Je ne peux que vous encourager à l’écouter et aussi à découvrir les autres collections de cet artiste qui sont toutes de très bonne qualité. 

Hé dis donc Jamie, et la poésie dans tout cela ? 

Pour terminer le test de GENIE Reprise, voici pour moi l’argument principal : l’aspect poétique du jeu.
Comme expliqué précédemment, l’histoire nous est racontée sous forme de poèmes à chaque étape. Ceux-ci, mis bout à bout, nous racontent l’histoire de Lula et de ses aventures. Le tout en rime s’il vous plaît. À la manière de Dante et de sa “Divine comédie”, nous suivons les pérégrinations de Lula, mais nous sommes aussi confrontés à ses doutes, ses choix, ses émotions, etc. De plus, cette histoire poétique est vraiment bien écrite, du moins pour un profane tel que moi.

Cependant, la compréhension de l’anglais (voire d’un anglais un peu daté, que nous n’apprenons pas à l’école) est obligatoire pour comprendre l’histoire et l’apprécier à sa juste valeur

Dernier point pour ce test, je ne pouvais faire autrement que de vous parler de la voix qui lit les poèmes. Celle-ci est juste magnifique, son ton est empreint de calme, sérénité, et douceur. C’est donc une voix parfaite pour GENIE Reprise qui se veut une œuvre poétique et relaxante. Je n’ai malheureusement trouvé aucune information sur l’identité de cette personne mais j’espère la réentendre dans d’autres jeux. Si vous lisez ce test et que vous savez qui est l’interprête, n’hésitez pas à l’inscrire dans les commentaires et je ne manquerais de vous exprimer ma reconnaissance et mon respect.

Pour conclure…

GENIE Reprise est une invitation au voyage proposée par une agence nommée Tonguç Bodur. Et l’embarquement ainsi que le vol se font sans accroc et tout en douceur. L’environnement artistique et poétique fait de ce jeu contemplatif un temps calme nous invitant à nous poser quelques heures dans le rythme effréné de nos vies. Et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau et lui dit Merci

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement impeccable

Ambiances variées

Très contemplatif

Jolie histoire et poésie

Les points négatifs

Durée de vie très courte

Faible rejouabilité

Pas de VF

Vous devriez Lire aussi
Bus Simulator

Dans le même genre

Laisser un commentaire