Gangs of Sherwood

Appeal Studios s’est lancé dans une réécriture de Robin des bois en mode Steampunk et dystopie. Seul ou jusqu’à 4 joueurs, rejoignez cette rébellion et partez à l’aventure afin de vous confronter au Sheriff de Nottingham. Sous les traits de Robin des bois, Dame Marianne, Frère Tuck ou bien encore Petit Jean, affrontez les sbires du Sheriff et sauvez le peuple de ce monde déchiré par la guerre et la haine. Un jeu d’action dynamique et explosif totalement réimaginé par ses développeurs sorti le 30 novembre 2023 sur PS5, Xbox Series et PC.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

L’histoire de Gangs of Sherwood

Gangs of Sherwood c’est le pouvoir des pierres philosophales qui galvanise les armées du Sheriff et c’est un peuple opprimé que vous devez sauver. Robin des bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean s’unissent donc pour détrousser les riches et sauver les pauvres. Vous menez la rébellion depuis les bois de Sherwood et à vous de choisir votre héros et son arme : le tir à l’arc pour Robin, les dagues pour Marianne, la masse de frère Tuck et les poings de Petit Jean.

L’histoire est jouable en solo mais aussi en Coop jusqu’à 4. Sachez que le jeu est totalement faisable en solitaire même s’il est pour le coup moins fun.

Voler aux riches et sauver les pauvres

Quatre personnages sont disponibles. Ils ont chacun leur style de combat (Distance, Corps à corps, Force, Vitesse). Vous trouverez donc forcément un héros qui vous conviendra. Ici, j’ai pu tester les quatre mais malgré tout, je reste fan de Robin des bois et de son style de combat à distance et dynamique.

Durant votre aventure vous allez devoir sauver des citoyens enfermés dans des cages. Plus vous en sauverez et plus vous gagnerez de faveur dans la rébellion, ce qui vous permettra d’avoir de nouveaux PNJ qui vous proposeront d’améliorer vos compétences, acheter des nouveaux skins et débloquer des attaques.

Vos missions vous rapporteront aussi de l’or (la valeur des missions évolue en fonction du niveau de difficulté). Cet argent vous permettra d’améliorer votre personnage.

Sachez que vous pouvez changer de héros quand vous le désirez. Votre choix du début de jeu n’est pas définitif. Attention, l’expérience que vous faites n’est pas partagée entre les 4 héros. Si vous avez amélioré un héros, les améliorations ne vont pas sur les autres.

Oodelally ! La team est au complet

Comme dit plus haut, ce sont 4 héros que vous pouvez jouer et ils ont chacun leur façon de se battre. Voici donc un petit récapitulatif.

Robin des bois

Robin est un archer légendaire capable d’atteindre ses ennemis de loin et de les tromper avec les différentes flèches spéciales qu’il possède.

Gangofsherwood.com

L’archer légendaire mais aussi à mon sens le héros le plus maniable pour un novice. Une petite aide à la visée pour ceux qui comme moi ne sont pas les plus doués en tir. Si au début les coups sont répétitifs, dites vous que plus vous allez l’améliorer plus les enchaînements vont être dynamiques et vous allez parfois vous retrouver à faire des combos juste hallucinants. Vous avez aussi la possibilité de taper avec votre arc quand vous êtes trop proche pour tirer.

Marianne

Maid Marian est un assassin intrépide de noble naissance qui rôde sur le champ de bataille en attendant le bon moment pour frapper.

Gangofsherwood.com

Rapide mais fragile, elle encaisse moins bien les coups. Néanmoins, elle enchaîne les combos à une vitesse hallucinante. Si vous l’améliorez bien, il y a de fortes chances que vous esquiviez les coups comme une reine.

Petit Jean

Little John est un chevalier royal réformé et un pugiliste tenace doté d’un crochet droit enflammé. 

Gangofsherwood.com

Petit Jean, notre boxeur de la team. Son poing mécanique vous permet d’enchainer les coups sur vos ennemis. Plus précis que ses compagnons, il reste toutefois un peu lent comparé à Robin et Marianne ce qui peut vous pénaliser dans les combats de mêlée.

Frère Tuck

Frère Tuck est un moine qui peut protéger ses alliés avec son énorme bouclier magnétique et les soigner avec son célèbre hydromel. 

Gangofsherwood.com

Le bourrin de l’équipe, le personnage le plus lourd et lent certes mais quand son coup est bien placé c’est le carnage assuré. Le moine ne se sépare jamais de sa masse et croyez-moi , pas besoin de bienveillance. Il suffit qu’il lève sa masse pour calmer tout le monde.

Chaque personne a donc son style de combat mais aussi ses attaques spéciales. Que vous soyez un bourrin, un assassin ou un archer, vous allez forcément trouver le héros fait pour vous. Notez aussi que Robin et Marianne peuvent se faufiler dans des passages étroits alors que Frère Tuck et Petit Jean ne le peuvent pas. Mais à côté de cela, eux peuvent briser des barrages.

Une réécriture originale et appréciable

Robin des bois a été vu, vu et revu des centaines de fois sous diverses formes. Que ce soit sous les traits d’un renard dans Disney, sous le charme de Kevin Costner ou bien encore Russel Crow, Robin des bois, on le connaît tous.

Le jeu nous offre cette fois quelque chose d’original. Une réécriture dans un monde Fantasy avec une pointe de Steampunk et une ambiance moyen âge. Autant vous dire que dès la scène cinématique d’ouverture j’ai été surprise et séduite par l’ambiance. Le barde nous conte l’histoire et pousse à la rébellion avec tellement de charme qu’on ne peut que s’y joindre.

À côté de ça, nous avons des transitions entre le jeu et l’histoire sous forme de spectacles de marionnette en bois qui rappellent un peu les spectacles de rue à l’époque moyenâgeuse dans les films.

Je valide donc totalement la direction artistique qui du coup donne encore plus de charme à l’histoire déjà bien connue. Une prise de risque très appréciable sur cette réécriture.

Un gameplay dynamique et parfois trop fouillis dans Gangs of Sherwood

Un super design et une histoire sympa ne font pas tout dans un jeu. Un jeu en multi se doit d’être nerveux et dynamique pour offrir une bonne expérience de jeu. Ici le gros bémol c’est clairement le verrouillage de cible. On affronte des vagues ennemies et forcément on veut choisir qui on attaque d’abord ce qui est logique. Mais là le verrouillage cafouille souvent et ça peut faire rager.

Lorsqu’il y a trop d’ennemis, le gameplay nous pousse à ne plus réfléchir. On tape sur le bouton d’attaque et on prie pour tuer tout le monde car il n’y a clairement plus aucune stratégie. Il faut aussi faire bien attention aux couleurs des flèches autour de nous qui nous informent si un soldat va nous attaquer ou pas.

En plus des combats vous avez aussi une petite phase d’exploration. Si vous fouinez bien, vous allez trouver des coffres avec des compétences ou de l’or. Certains ne seront accessibles qu’avec certains héros, attention.

Mon avis sur Gang of Sherwood

Mon avis sur le jeu est assez positif. Ce n’est pas le coup de cœur de l’année mais le jeu est divertissant et permet quelques sessions sans se prendre la tête. On lance une mission, on combat et hop on passe à la suivante ou bien on s’arrête. 

Néanmoins, le jeu est clairement plus fun à plusieurs même si on peut y jouer en solo.

J’ai joué en solitaire par choix. Je n’avais pas de compagnon pour des parties online et jouer avec des randoms n’est pas mon truc. Malheureusement, le jeu reste pensé pour jouer à plusieurs ce qui du coup est un peu frustrant quand on est en solo.

À côté de cela, je suis fan de la direction artistique. La réécriture est réussie à mes yeux. L’ambiance steampunk est là tout en restant discrète. On n’est pas dans l’abus et on se laisse vite bercer par l’univers.

Le fait de pouvoir choisir parmi 4 personnages est un gros avantage aussi et encore plus de pouvoir en changer quand on le souhaite.

Pour conclure…

À vos arcs ! et partez avec la bande de Sherwood pour sauver le peuple de l’oppression du Sheriff. Seul ou à plusieurs,  le jeu vous promet quelques heures de divertissement avec plusieurs niveaux de difficulté.

La  note  de la  rédaction

3-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une réécriture géniale

Ambiance Fantasy / SteamPunk / Moyen âge

4 Héros jouables (Et aux styles de combat différents)

Un QG pour améliorer ses héros entre les missions

Des combats dynamiques et fluides

Les points négatifs

Quelques Bugs parfois rageants

Des combats parfois brouillons ( Quand il y a trop d’ennemis)

Un peu trop court

Des niveaux de difficulté parfois illogiques

Vous devriez Lire aussi
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy

Dans le même genre

Laisser un commentaire