Articles a la une

Derniers commentaires
test

Game Dev Tycoon

Game Dev Tycoon est un jeu de simulation de développement de jeux vidéos sorti sur PC et MAC le 28 avril 2013. Si vous aussi vous avez la fibre d’un développeur, je vous emmène dans mon aventure.

Des débuts complexes

Comme tous les développeurs en herbe, vos débuts se dérouleront dans votre garage. Vous commencez par créer votre petit studio indépendant et à programmer vos premiers jeux. Ce dernier se déroulera en 3 étapes qui vous demanderont sur quel aspect du jeu vous voulez vous focaliser. Selon vos décisions, votre jeu aura du succès où sera un gros flop, il faut donc faire attention à vos choix. Mais n’ayez crainte, la faillite n’est pas pour tout de suite, et vous pouvez apprendre de vos erreurs, car Game Dev Tycoon vous permet de faire un rapport de votre jeu, ce qui vous donnera des astuces pour une éventuelle suite. Un conseil, ne vous reposez pas sur vos lauriers, car même si le jeu semble logique (histoire/quêtes à privilégiés dans un RPG, une bonne IA dans un jeu d’action et un bon moteur dans un jeu de simulation), vous vous retrouverez souvent devant un échec même si vos choix semblent logiques.

Un jeu intelligent

Le jeu est assez complexe, car quelques mauvais jeux peuvent vite vous mener à la faillite. Mais c’est là que Game Dev Tycoon est intelligent, car les données de votre ancienne sauvegarde seront rechargées sur votre nouvelle partie afin que vous puissiez garder ce que vous avez découvert par le passé. Une fois 1M engendré, il vous sera possible de déménager afin que votre studio de développement puisse avec ses propres bureaux et de ce fait embaucher de nouveaux développeurs pour créer de plus gros jeux avec plus de budgets. Mais comment créer des jeux plus qualitatifs que les précédents ? Tout simplement par le fait que vous connaitrez les points qu’il faudra privilégier, mais aussi de votre moteur de jeu regroupant toutes les recherches que vous aurez effectuées afin d’apprendre de nouvelles mécanique à intégré à votre jeu (sauvegarde, moteur graphique, monde ouvert, et bien d’autres). Mais encore une fois, votre jeu peut être le plus beau possible, si les mécaniques ne sont en adéquation avec le genre ou la console sur laquelle le jeu est développé, votre jeu fera un bide.

Une réalisation de qualité

Soyons clairs, Game Dev Tycoon ne sera pas inoubliable grâce à ses graphismes ou sa bande-son épurée. L’animation est basique, les décors sont jolis, mais assez pauvres dans leurs ensembles. Beaucoup de référence se cache au sein du titre, que ce soit les posters sur les murs ou bien la voiture de votre garage qui fait fortement penser à la DoLorean de Retour vers le Futur. La bande-son est assez pauvre, mais ce n’est pas un souci, car vous êtes complètement absorbé par l’expérience et pour les plus mélomanes d’entre vous, vous pouvez mettre votre playlist à côté. Même si le jeu comporte des graphismes assez basiques et une bande-son assez pauvre, le jeu est doté d’une interface claire et précise ainsi qu’un gameplay riche. Le jeu se veut plaisant et on y passe de longues heures sans être lassé.

En conclusion, Game Dev Tycoon nous montre grâce à son gameplay la difficulté qu’éprouvent les développeurs à financer et développer un jeu. Même si le jeu n’est pas impressionnant par ses graphismes ou sa bande-son, nous prenons plaisir à jouer grâce à un gameplay riche et un contenu conséquent. Nous regretterons qu’il manque encore la possibilité de choisir le prix auquel nous pouvons le vendre, hormis cela Game Dev Tycoon est un jeu à prix très abordable qui ravira les amateurs de gestion.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un jeu de développeur de jeux vidéos
  • Le contenu
  • Une interface très lisible
  • Mis à jour régulièrement
  • Très addictif
Les points negatifs
  • Un peu compliqué au début

Une réponse à “Game Dev Tycoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *