Frieren – Tome 12

Frieren est une série fantastique suivant l’aventure de Frieren, une elfe âgée de plus de mille années, voyageant en très bonne compagnie. La série est écrite par Kanehito Yamada et illustrée par Tsukasa Abe, publiée sous la collection shonen de Ki-oon. Le tome 12 est paru le 02 mai 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Frieren

Frieren, Fern et Stark s’apprêtent à quitter le haut-plateau du nord pour entrer sur les terres de l’Empire, au niveau du col de Kino. Seulement, depuis que Weise a repris vie, voyageurs et marchands affluent à nouveau dans la région… Il va falloir s’armer de patience pour passer de l’autre côté de la frontière ! `

L’elfe veut mettre à profit ce temps d’attente pour analyser la stèle de la Déesse qui se trouve non loin de là… Mais alors qu’elle inspecte la pierre, elle y lit une inscription qui n’était pas présente lors de sa première venue. C’est là, derrière elle, que s’élève soudain une voix qu’elle ne pensait plus jamais entendre… La surprise est de taille ! La mage est-elle réellement retournée dans le passé ?

Quatrième de couverture

De soudaines retrouvailles

Frieren retourne dans le passé lorsqu’elle touche une stèle, la stèle de la Déesse. Mais la retoucher ne la fait pas revenir dans le présent, aux côtés de Fern et de Stark. 

À sa grande surprise, elle retrouve son ancienne bande, Himmel, Eisen, et Heiter. Ce qui la rend plutôt nostalgique du passé. Et cela ne lui déplaît pas. Pouvoir entendre de nouveaux ses camarades, rigoler et se battre avec eux… Mais un petit problème s’oppose à elle : elle ne peut pas exploiter la totalité de ses pouvoirs ou de ses sorts, car certains n’existaient pas encore à cette époque. Cela lui pose notamment souci lorsqu’ils affrontent Zart le Rémanent, un démon se doutant étrangement que Frieren vient du futur. 

Voyant que ses compagnons risquent d’être blessés, et que Zart est bien plus fort qu’il n’y paraît, Frieren décide finalement d’avouer sa situation actuelle à ses camarades. Pour ainsi leur venir en aide plus facilement, sans pour autant essayer de changer leur futur. Elle reste mystérieuse concernant ce dernier, pour ne pas les démoraliser ou installer le doute quant au combat contre le Roi des Démons.

Le danger qui approche

La bande est non seulement reconnaissante envers Frieren, mais aussi déterminée pour trouver la solution à son problème. Ils vadrouillent alors tous ensemble, comme avant, de village en village, pour obtenir des informations concernant la stèle de la Déesse. Cela risque de prendre du temps, c’est vrai… Mais Frieren souhaite revenir dans son monde, et retrouver Fern et Stark, qui doivent terriblement s’inquiéter pour elle durant ce temps.

C’est en chemin vers la stèle de la Déesse que surgissent plusieurs démons ayant eu vent qu’une personne avait entravé l’espace-temps. Ils se doutent bien que c’est Frieren, et ils ont l’intention de l’attaquer et de lui soutirer des informations sur le futur, avant de la tuer. Ce sont des démons qu’elle connaît très bien, et qu’elle a déjà eu l’occasion de combattre dans le passé… Cependant, ses compagnons, eux, ne les connaissent pas, et ils vont malheureusement passer un sale quart d’heure.

Mon avis sur Frieren – Tome 12

Ce tome de Frieren est riche en événements et en émotions ! Nous avons là les retrouvailles de Frieren avec ses chers amis et compagnons du passé, Himmel, Eisen et Heiter. Et bien que cela la rende un peu heureuse de les revoir, nous sommes surpris de constater qu’elle cherche tout de même à retrouver ses compagnons du présent, Fern et Stark. Comme quoi, son évolution jusqu’à leur rencontre l’a totalement changée, et lui a fait comprendre que le passé restait le passé. Et elle ne délaisserait pour rien au monde la vie qu’elle possède actuellement. 

Les dernières pages sont particulièrement émouvantes, vous les découvrirez en temps et en heure. Mais elles démontrent bien l’importance de la relation d’Himmel et de Frieren, et nous laissent sur notre faim… Nous espérons que ces retrouvailles permettront à Frieren de mieux faire son deuil, et de pouvoir exprimer ce qu’elle ressentait pour lui, tant qu’elle en a encore le temps.

Pour conclure…

Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome 12 de Frieren, ce qui n’est pas pour nous déplaire, au contraire ! Nous passons de la surprise à l’émoi à travers les pages, ce qui nous tient en haleine du début à la fin. Le tome se lit rapidement, et nous n’attendons qu’une seule chose : pouvoir lire la suite ! Frieren a l’occasion de retrouver ses anciens camarades… Mais est-ce que cela va durer ? Découvrons-le ensemble dans le prochain tome !

Vous devriez Lire aussi
Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun – Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture