Fitness Boxing

Fitness Boxing est un jeu de Sport/Fitness développé par Imagineer et édité par Nintendo. Le titre est disponible sur Nintendo Switch depuis le 20 décembre 2018.

Merci à Zarian pour cet Article ! 

Du fitness grâce a Fitness Boxing ?

Comme vous le savez, je suis dans une phase de perte de poids et de vouloir bouger mes grosses fesses. J’ai abandonné mes anciennes activités physiques, parce qu’être seul, cela devient vite barbant. Alors, qu’elle ne fût pas ma joie quand j’ai appris que j’allais être l’heureux détenteur de Fitness Boxing. C’est vrai que pour le geek que je suis, me promettre une activité physique simple, de chez moi, sans devoir aller à la salle de sport, c’est assez tentant. La grande question est : qu’est-ce qu’on fait dans un jeu vidéo qui allie la Fitness et la Boxe ? Eh bien, beaucoup de choses finalement, car le jeu vous apprend absolument tout de A à Z. Évidemment, les dragonnes sont les bienvenues, il ne faudrait pas balancer vos Joy-Con sur votre écran ou pire, sur votre voisin. Petite précision, Fitness Boxing ne nécessite qu’un peu de place, il n’y a donc aucun équipement supplémentaire à acheter, hormis la Nintendo Switch et le jeu, vous vous en doutez.

Fitness Boxing

Lorsque vous lancerez pour la première fois Fitness Boxing, un coach numérique (devais-je le préciser ?) vous prendra sous son aile et vous expliquera les premiers mouvements basiques de la boxe, le tout accompagné d’une musique pour créer du rythme. Comme dans un Just Dance, ce dernier vérifiera si vous avez bien fait le mouvement et vous l’indiquera par un « PARFAIT », « OK » ou « RATÉ » si vous avez loupé votre coup. Là où je félicite les développeurs, c’est que du début à la fin, je ne me suis jamais senti perdu. Grâce au coach, nous pouvons voir et reproduire les mouvements. De plus, les exercices sont faits pour monter progressivement en intensité. Au début, vous commencerez doucement avec des « Cross » ou des « Jabs », puis le jeu augmentera le rythme et vous fera faire des enchainements de plus en plus compliqués ou longs, suivant vos réglages.

Fitness Boxing

Maintenant, imaginons que vous choisissez de commencer doucement pour vous mettre dans le bain. Le jeu vous demandera de définir certaines options comme le but de l’exercice (cardio, maintenir le forme, etc.) la durée totale, la partie du corps à travailler, et même si vous souhaitez avoir des étirements ! Vous pourrez changer quand cela vous chante. Un jour, vous mettrez 15 minutes avec un entrainement sur les jambes, puis le lendemain vous préférerez corser le tout en mettant 45 minutes sur tout le corps. À force de vous entrainer, vous débloquerez de nouveaux coups et de nouveaux combos.

Dépassez-vous !

Un système de score est disponible pour savoir comment vous vous êtes débrouillé lors de votre exercice. L’algorithme est très simple, il calculera la précision de vos coups (« PARFAIT », « OK » et « RATÉ »), le nombre de combos réussi, ensuite, il déterminera une note  et vous attribuera une à trois étoiles. Les combos sont des enchainements de coups qu’il ne faut pas louper sous peine de ne pas gagner le bonus de points. Généralement, ces derniers se trouvent toujours en milieu et fin d’exercice pour vous permettre de mettre en pratique ce que vous avez appris et de vous faire suer, sinon ce n’est pas drôle.

Malheureusement, la reconnaissance des mouvements n’est pas infaillible, loin de là. Dans la majorité des cas, vous pourrez effectuer certains mouvements par d’autres, ce qui fait que dans un combo « Jab—Jab—Uppercut », vous pourrez remplacer cet « Uppercut » par un « Jab ». Maintenant, la question est : est-ce si important que cela ? Le but est de faire une activité sportive pour maintenir sa forme, perdre du poids, etc. Sachant qu’il n’y a pas de classement en ligne, est-il vraiment judicieux de se mettre à tricher ? Je vous laisse débattre avec votre conscience. Par contre, je vous conseille de ne pas être trop violent lors du retour du mouvement, parce que le Joy-Con peut croire que vous êtes en train de faire un coup. Il m’est souvent arrivé de rater un combo lors d’enchainement d’« Uppercuts ». Dans tous les cas, plus vous jouerez, plus vous apprendrez à maîtriser les coups.

Fitness Boxing

À la fin de la séance, un récapitulatif vous donnera quelques statistiques, notamment les coups donnés, la dépense calorique, mais aussi votre « Âge fitness ». Tous les résultats sont sauvegardés et consultables dans l’onglet « Mes Stats » sous la forme de courbes ou bâtonnets. Vous aurez également le droit à d’autres statistiques. Par exemple, certains jours, vous pourrez indiquer votre poids et le jeu se chargera de vous montrer votre progression. Personnellement, j’aime beaucoup les statistiques et voir où j’en suis. Par contre, il est dommage de ne pas pouvoir faire de captures d’écran, ce qui limite un peu les possibilités de partage.

Le point technique

Au fur et à mesure des coups portés, vous débloquerez des musiques, mais aussi des cosmétiques pour vos coachs. En effet, vous pourrez changer de coachs et choisir un personnage masculin ou féminin, sa couleur de peau, ses vêtements, etc. Chacun ayant sa propre voix, mais malheureusement, seuls l’anglais et le japonais sont disponibles. Une version française aurait été plus pratique, même si nous avons le droit à des sous-titres. Le seul vrai inconvénient, c’est lors du « Twist » (faire un léger mouvement sur le côté) qui est un mouvement annoncé par le coach, mais pas affiché par le jeu (probablement impossible à repérer avec un Joy-Con). C’est assez anecdotique, donc ne vous inquiétez pas si vous voyez votre coach faire un mouvement qui n’est pas indiqué dans les « coups ».

Fitness Boxing

Trois modes multijoueur local sont disponibles. Alors non, vous n’allez pas vous foutre sur la gueule, je vous le promets. Les deux premiers modes consistent à faire des exercices, mais à deux. Vous aurez le choix entre l’utilisation de 2 Joy-Con chacun, ou 1 Joy-Con dans la main droite chacun. Dans ce cas de figure, les coups de la main gauche seront automatiquement « PARFAIT ». Le troisième et dernier mode consiste à faire un meilleur score que votre adversaire. Je n’ai pas trop eu la possibilité de tester ces modes, car ma compagne n’est pas disponible, mais il faut reconnaître que faire du sport à deux (ou à trois si vous comptez le coach) est plus sympathique. Par contre, n’oubliez pas de prévoir un peu plus de place.

Fitness Boxing
Pour conclure…

En conclusion, Fitness Boxing est un coup de cœur pour moi. Il peut vraiment devenir un bon jeu à relancer régulièrement si vous souhaitez faire une activité physique de chez vous, facilement et rapidement. Avec ses réglages au niveau de l’intensité et du temps que vous accorderez à votre entrainement, nul doute que ce titre pourra vous plaire. Personnellement, j’attends de ne plus être malade pour me remettre dessus.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les coachs pour nous aider

Exercices variés

Un suivi grâce aux statistiques

Multijoueur

Les points négatifs

Pas de voix françaises

La reconnaissance des mouvements

Dans le même genre

Laisser un commentaire