Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Final Fantasy X-X2 HD Remaster est un RPG développé et édité par Square Enix. Voyons ce que vaut la version Switch, sortie le 16 avril 2019.

Histoire

Final Fantasy X se passe dans le monde de Spira. Nous contrôlons Tidus, un jeune joueur de Blitzball, dans la ville de Zanarkand. Pendant une rencontre sportive, la ville est attaquée par Sin, un gigantesque monstre venu chercher notre héros. Celui-ci est alors aspiré par le monstre et se réveille dans des ruines, 1000 ans plus tard.

Originellement, FFX est sorti sur PlayStation 2 en 2001 (2002 pour l’Europe). Il est le premier Final Fantasy à connaître une suite directe, sous le nom de Final Fantasy X-2 (dix deux), toujours sur PS2, en 2003 (2004 pour l’Europe). La version HD Remaster est l’occasion pour Square-Enix de réunir les deux jeux et améliorer les graphismes afin d’en profiter sur les consoles récentes. La première version de ce remaster fut sur PS3 et PS Vita en 2013-2014. Vint ensuite la version PS4 en 2015 puis PC en 2016. Et enfin, le 16 avril 2019, Square Enix nous permet enfin d’en profiter sur Xbox One et sur Nintendo Switch.

Les deux titres sont accompagnés par Eternal Calm, une longue vidéo relatant les événements entre les deux jeux, de FFX-2 Last Mission, une suite à FFX-2 consistant en un donjon de 80 étages et des crédits avec voix off et sous-titres.

Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Gameplay

Il serait trop long de rentrer dans le détail, alors je résumerai simplement le gameplay des jeux.

FFX et FFX-2 sont des RPG au tour par tour, chaque joueur/ennemi aura droit à l’action selon un ordre défini par la rapidité de chacun. Il faudra alors choisir entre une attaque normale, une compétence ou un objet. L’équipe est constituée de trois combattants maximum et le temps s’arrête à chaque fois que le joueur doit décider d’une action. Comme dans tout FF qui se respecte, on aura accès à des attaques surpuissantes ayant ici le nom d’Overdrive. Même principe que les Limits de FF7 à la différence que l’overdrive déclenche un mini-jeu permettant si on le réussit de maximiser les dégâts.

Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Le système d’évolution des personnages s’appelle le sphérier et remplace le système classique de niveau avec points d’expérience et points de compétences à dépenser dans de nouvelles capacités. On gagne des PC (points de compétences) en combattant les ennemis et lorsque l’on atteint le niveau d’évolution suivant, on peut déplacer un personnage d’une case et, si l’on possède une sphère correspondante, débloquer l’évolution (qui peut être une augmentation de stats ou une compétence). Ainsi, n’importe quel personnage peut apprendre n’importe quelle capacité. Le niveau d’évolution est tout de même limité à 99.

Dans FFX-2, le système de combat est de nouveau en temps réel et la principale mécanique est le changement de job pendant la bataille. Le jeu est également découpé en actes comprenant des missions à réaliser.

Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Technique

FFX-X2 HD Remaster tourne en 720p en mode portable et en 1080p sur la TV. Graphiquement, le jeu est identique aux versions PS4 et PC. Les textures ont été améliorées et la fluidité est au rendez-vous. La qualité des pistes audio a aussi été augmentée à l’occasion de ce remaster, rendant ainsi hommage à une bande-son excellente.

La totalité du contenu est ici proposée en anglais sous-titré français. Il est dommage que l’on n’ait pas accès aux doublages japonais.

L’autre point noir, mais uniquement pour la version cartouche Switch, c’est qu’il faudra télécharger FFX-2, car il n’est pas présent sur le support physique. Un code est disponible dans la boite pour le récupérer.

Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Conclusion

Final Fantasy X/X-2HD Remaster est une très bonne compilation de deux des épisodes de Final Fantasy sortis à l’époque sur PlayStation 2. Ce portage s’adressera avant tout aux nostalgiques souhaitant se replonger dans le monde de Spira, mais il conviendra également aux nouveaux fans de FF voulant découvrir les épisodes qu’ils n’ont pas connus. En version eShop, la compilation vous demandera 26,9 Go, la moitié juste pour FFX-2 si vous optez pour la version boite, le tout pour 49,99 €.

Final Fantasy X-X2 HD Remaster

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Enfin sur Nintendo Switch !

Graphismes améliorés de bonne qualité.

Tous les FFX réunis

Les points négatifs

Pas de doublage japonais.

Obligé de télécharger FFX2, car non présent sur la cartouche.

Prix un peu élevé pour des jeux ayant bientôt 20 ans.

Dans le même genre

Laisser un commentaire