Experience VR – Les Mondes Disparus

Après Notre Dame et Khéops, c’est au tour des Mondes disparus d’être explorés par Emissive/ Excurio. Cet automne vous allez pouvoir embarquer pour une expérience VR immersive de 3,5 Milliards d’années pour découvrir la terre à l’époque.

Ce n’est pas moins de 70 personnes qui ont formé une équipe chez Emissive afin de vous proposer cette expérience immersive que nous avons pu découvrir en avant-première pour vous.

Expérience de réalité virtuelle accessible à partir de 8 ans.

Le Muséum national d’histoire naturelle et Emissive / Excurio font équipe

"Les mondes disparus" est installé à la gallérie de Géologie et Minéralogie

Jusqu’à présent le seul moyen pour les humains de découvrir l’histoire de notre terre était de visiter des musées comme le muséum national d’histoire naturelle. Les fossiles, les squelettes et les dessins étaient le seul support disponible. Mais avec les avancées technologiques, les documentaires ont pu être mis sous forme de vidéos, de son et maintenant sous la forme de réalité augmentée. Emissive, fondé en 2005 est le pionnier français des expériences VR. En partenariat avec bon nombre d’institutions culturelles et de marques, l’équipe travaille main dans la main avec ses clients pour fournir des expériences hors du commun. Découvrons Les mondes disparus l’expérience VR

Ils ont notamment travaillé pour le musée du Louvre, la Monnaie de Paris, Lacoste, Hermès et j’en passe en proposant des installations immersives.

Tout récemment Emissive a créé sa marque « Excurio » afin de proposer des expériences immersives ultra réalistes.

"Les mondes disparus" une expérience immersive

Ils ont réussi à se faire un nom notamment grâce à « l’Éternelle Notre-Dame » et « l’Horizon de Khéops ». La particularité d’Excurio réside dans un record. Celui d’intégrer 100 personnes en simultané lors de l’horizon de Khéops. 100 Personnes ont pu vivre l’aventure ensemble.

C’est donc une équipe hors du commun qui voit le jour. L’alliance de la technologique d’Emissive et de sa marque Excurio avec l’équipe scientifique du Muséum national D’histoire naturelle.

Le savoir futur et le savoir passé avançant main dans la main. Et après avoir découvert ce voyage, je peux vous garantir que c’est un pari réussi.

Un projet hors du commun

Trente scientifiques du Muséum ainsi qu’une illustratrice scientifique, une expérience de 45 minutes, 3,5 Milliards d’années traversés, 40 employés pour une équipe de production Emissive et plus d’une centaine de végétaux et 120 espèces en visuel dans un casque VR.

Voici les chiffres à retenir et tout ça dans 2000m² de paysage virtuel que l’on explore sur 500m² de galerie.

Il ne s’agit pas d’un film de Jurassic Park, non non, nous partons pour un voyage scientifique accessible aux fans mais aussi aux novices et aux enfants. Des mots simples, des images et des scènes qui se déroulent devant nous avec des couleurs et des panoramas à couper le souffle. Un design digne d’un jeu vidéo mais surtout une expérience collective. Vous ne voyagez pas seul, vous êtes en groupe et votre casque vous le notifie avec des silhouettes durant votre voyage, vous allez donc pouvoir vous promener mais aussi devoir faire attention aux visiteurs afin de ne rentrer dans personne et tout ça est possible avec votre casque de réalité virtuel.

"Les casques VR" de l'expedition.
Le couloir que l'ont traverse dans "Les mondes disparus"

Un scénario simple mais efficace

Le scénario est tout simple, vous êtes en 2223. Vous voilà dans un salon dédié aux nouvelles technologies et pendant que vous écoutez Samantha qui dirige la conférence, Darwin a un souci. Il s’agit du robot de Charlie, une docteure en biologie de l’évolution au Muséum.

Tout s’enchaîne et vous vous propulsez 3,5 Milliards d’années dans le passé.

Vous allez devoir traverser des biomes en récupérant des sondes pour la batterie de Darwin. Petite frustration pour nous les gameurs, on n’a pas d’interactivité avec les objets. Donc la sonde c’est Charlie qui la prend devant vous. Mais, l’équipe nous a confié réfléchir justement à des expériences avec un peu plus d’interactions physiques pour les projets futurs. Rien d’officiel, juste un petit détail durant la discussion avec l’équipe qui, soit dit en passant, a été adorable et a su répondre à toutes nos questions.

Revenons à nos biomes. Vous allez traverser :

  • L’Hadéen : La formation de la Terre, -4,5 Milliards d’années
  • L’archéen : En Australie, -3,5 Milliards d’années
  • Le Cambrien : En Chine, -522 millions d’années
  • Le Carbonifère : En France, -314 millions d’années
  • Le Jurassique : En Allemagne, -180 millions d’années
  • Le crétacé : Au Etats-Unis, -67 millions d’années
  • L’Eocène : En Allemagne, -45 millions d’années
  • Le Pléistocène : En Indonésie, – 61 000 ans
  • Aujourd’hui : Tanzanie, 2023

Je ne vous mentionnerai pas ce qui s’y passe ni ce que vous allez croiser en matière d’espèces, ça serait dommage de gâcher les diverses surprises. Mais sachez une chose : l’équipe est composée de scientifiques ne l’oubliez pas. La particularité de ce voyage, c’est que vous allez croiser des races qui ont vécu ensemble et à l’année du voyage, vous allez assister à des scènes qui auraient pu se passer à l’époque et vous comprendrez rapidement comment l’écosystème vivait au quotidien.

Un voyage technologique oui, mais aussi scientifique. Deux univers qui s’unissent dans un même projet.

L’après visite

"Les mondes disparues" débarque le 14 octobre

Une fois votre casque retiré, la visite peut continuer car le Muséum a tout prévu.

Vous pouvez récupérer un livret mis à disposition par le muséum afin d’aller visiter les lieux et pouvoir faire le lien entre ce que vous avez vu dans la partie VR et ce qui est disponible au musée.

Mais vous pouvez aussi écouter le podcast pour enfant fait avec la radio France inter qui est d’ailleurs disponible sur le site.

N’oubliez pas que le Muséum National d’histoire naturelle comporte pas moins de sept millions de spécimens dans sa collection de paléontologie.

Une expérience immersive, un sujet sérieux et divertissant et une aventure à faire

Une expérience VR dans le monde du gaming, c’est des émotions fortes. J’étais donc curieuse de voir comment un musée pouvait nous faire aborder un sujet déjà très connu et surtout éviter l’ennui pendant 45 minutes si on n’est pas un grand fan d’histoire.

Ma curiosité a été assouvie. L’équipe qui regroupe des passionnés de technologie d’histoire a su nous expliquer le fonctionnement de leur projet et une fois le casque en place, j’ai complètement oublié que j’étais dans un couloir linéaire. Je suis même incapable de savoir quel chemin j’ai pris et surtout comment j’ai fait pour ne pas déranger l’autre groupe qui accompagnait le mien. La précision des silhouettes humaines afin de rendre le voyage fluide, les frissons ressentis devant les paysages bien qu’ils ne soient pas en images réelles et surtout, le plaisir de regarder ces créatures bouger… tout était parfait. On avait d’ailleurs le réflexe de se pencher pour les voir. Le détail est hallucinant, je me suis vue me pencher pour voir dans le vide et découvrir qu’il y avait de la matière en dessous et pas juste un puits sans fond.

"Guillaume Lecointre" Commissaire scientifique
"Guillaume Martini" un des auteur du projet.

Mes premiers mots quand on m’a retiré le casque et qu’on m’a demandé mon avis « Wahou… C’était génial » . J’ai eu la chance aussi de pouvoir discuter avec des membres de l’équipe technique et scientifique. Notamment Fabien Barati (Directeur Général), Guillaume Martini (Auteur et Directeur Créatif) et Guillaume Lecointre (Commissaire Scientifique). Je les remercie d’ailleurs pour le temps qu’ils m’ont accordé et pour la passion ressentie dans leur discours. J’ai pu sentir leur joie de présenter leur projet. Je les félicite encore en leur souhaitant une réussite tout aussi belle que pour Notre Dame et Khéops à l’époque.

Pour conclure…

Les Mondes disparus l’expérience VR se tiendra à la galerie de Géologie et de Minéralogie au 36 rue Geoffroy St Hilaire du 14 Octobre 2023 au 16 Juin 2024. Elle est accessible aux enfants à partir de 8 ans mais reste conseillée surtout aux enfants de 11 ans.

Les billets tournent entre 24 et 29€ et il est vivement conseillé de réserver en ligne sur le site du Muséum ici.

Vous devriez Lire aussi
Trouver l’amour sur Internet quand on est un Geek ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire