Articles a la une

Derniers commentaires
test

Doraemon Story of Seasons

Doraemon Story of Seasons est un jeu de simulation de type Harvest Moon. C’est aussi la rencontre entre deux licences différentes : Story of Seasons et Doraemon. On part dans un monde manga permettre à nos héros de rentrer chez eux. Doraemon Story of Seasons est disponible depuis le 11 octobre 2019 sur Steam et Nintendo Switch.

Histoire

On commence l’histoire en incarnant Nobi, un enfant un peu paresseux mais attachant. Il fait un rêve et parcourt un monde imaginaire. À la suite de ce rêve, Nobi et Doraemon partent rejoindre leurs amis. Une tempête arrive alors et ils sont emportés dans un monde alternatif. Ils découvrent un petit village où tout le monde travaille, mais aussi où tout le monde est souriant et heureux. Chaque personnage doit trouver un travail. On y incarne Nobi, qui se retrouve à la tête d’une vieille ferme.

Doraemon Story of Seasons

Commet Doraemon Story of Seasons se démarque ?

Doraemon Story of Seasons est un jeu de gestion. Après une introduction d’environ une heure, avec cinématique et découverte du monde, on part dans notre ferme, on se plonge dans l’univers, on laboure, plante et prend soin de nos cultures.

Le petit plus qui nous fait vraiment adorer Doraemon Story of Seasons, c’est Doraemon. Il est toujours présent auprès de nous. Au fur et à mesure de notre avancée, des cinématiques se déclenchent. C’est la touche plus, il y en a vraiment partout, après un changement de saison ou si on discute avec un PNJ. On comprend grâce à elles pourquoi nos héros ont atterri ici, mais il ne faut pas oublier notre quête principale, car oui, s’occuper d’une ferme prend du temps. Il faut retrouver les fameux gadgets de Doraemon pour pouvoir rentrer à la maison.

La gestion de la ferme

Doraemon Story of Seasons possède une gestion assez simple et basique. C’est tout à fait normal puisque c’est une licence destinée aux plus jeunes. Lorsque l’on décide de faire une plantation, il faut faire attention à la saison ainsi qu’à son temps de pousse, car une graine qui pousse hors saison sera automatiquement détruite.

On pourra un peu plus tard dans le jeu  s’occuper aussi de bétail. La ferme s’agrandit petit à petit. Nous avons à notre disposition des moutons pour de la laine, des vaches pour du lait, mais aussi des poules.

Pour pouvoir établir une ferme digne de ce nom, il nous faudra prendre du temps pour la réparer et l’agrandir. Il faudra alors couper des arbres pour libérer des champs mais aussi recouper le bois. On pourra ainsi réparer les différents corps de la ferme.

De plus, une mine est à notre disposition pour récolter du minerai et ainsi nous permettre d’améliorer nos outils mais aussi notre ferme.

Doraemon Story of Seasons

D’autres activités

Il faut savoir que pour ne pas s’ennuyer, il y a des activités organisées par notre charmant Maire et les habitants du village. Des concours et des jeux sont organisés en fonction des saisons. Il faudra pendant ces événements devenir le meilleur éleveur ou encore le meilleur cuisinier.

La cuisine est aussi un autre point important. Grâce à elle, on se confectionne des petits plats nous permettant de retrouver de l’énergie pendant la journée et faire plus d’actions. Il est aussi possible de faire des siestes. On le sait, Nobi n’est pas du tout endurant ! Il faudra l’aide des gadgets de Doraemon ou encore des formules magiques du médecin pour l’améliorer.

Doraemon Story of Seasons

Un univers rempli

Le jeu est assez grand, la carte nous propose beaucoup de zones différentes. Il faudra régulièrement se déplacer dessus pour avancer mais aussi déclencher les événements. On pourra au fur et à mesure de notre avancée avoir un cheval ou encore se téléporter.

L’histoire principale est quand même assez longue, surtout en fonction de vos activités. Il m’a fallut plus de 20 heures pour tout réaliser mais l’intérêt principal du jeu n’est pas vraiment là. On souhaite avoir une ferme la plus rentable possible.

Les visuels du jeu sont aussi un point fort. On se sent vraiment totalement intégré dans un manga. Les décors dessinés sont vraiment très bons et l’animation 3D des personnages est bien faite. On parcourt chacun pour découvrir les petits détails qui font de cet univers un endroit fantastique.

Pour conclure, Doraemon Story of Seasons est un jeu qui est agréable à faire. J’ai vraiment aimé parcourir les décors ou encore faire grandir ma ferme. Il est évidement que certaines actions sont répétitives, mais cela reste une licence accessible aux plus jeunes. Doraemon redonne vraiment un plus qui est appréciable dans la gestion de la ferme. Le Maire est aussi assez sympa dans son traquage de feignantise ! Je vous laisse le découvrir ! Pour tous les amateurs du genre, Doraemon Story of Seasons va permettre de passer un vrai bon moment que cela soit sur votre Switch ou votre PC !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Visuel magnifique
  • Histoire qui nous emporte
  • Doraemon
Les points negatifs
  • Assez répétitif
  • Gestion linéaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *