DINOSAURS : Mission Dino Camp

Il n’est pas rare de retrouver dans le monde du jeu vidéo l’univers de jouets pour enfants. DINOSAURS : Mission Dino Camp en fait donc partie. Si vous avez des enfants vous connaissez sûrement les figurines Dino de chez Schleich. Un univers de dinosaures adapté sur nos consoles depuis le 26 octobre 2023. Aidez Jack et ses amis à sauver, étudier et découvrir les dinosaures dans cet endroit naturel. Disponible sur Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5 ainsi que sur PC pour 30€. Il faudra patienter pour une version Xbox.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Équipe Dino au rapport !

Dans DINOSAURS mission camp vous incarnez Jack. Tel Chris Pratt dans Jurassic World, vous aidez vos amis de l’équipe Dino sur une île verdoyante et peuplée de Dinosaures (on en parlera après mais pas si peuplée). Vous allez devoir photographier, anesthésier mais aussi aider les dinosaures afin que l’équipe puisse en apprendre un peu plus sur eux mais aussi prendre soin d’eux surtout vue la menace d’éruption volcanique.

"DINOSAURS" un jeu PEGI 7
Sauvez les créatures dans cette plaine gigantesque issus du monde de "Schleich"

L’histoire est simple et tirée de l’univers des jouets pour enfants. Car oui on va annoncer la couleur tout de suite. Ce jeu n’est pas un jeu de dinosaures pour adultes en mode aventure chill. DINOSAURS : Mission Dino Camp est clairement destiné aux enfants à partir de sept ans. C’est tiré de leur univers de jeu et même si vous êtes fan de nos amis du crétacé, vous allez vous ennuyer.

Des journées bien remplies à pied ou en voiture

Le jeu se passe sur plusieurs jours. Chaque journée met en place une mission que vous allez devoir remplir. Les quêtes sont pour la plupart toutes les mêmes et vous permettront de voir des dinosaures dans cette jungle verdoyante jurassique.

"DINOSAURS" et sa mapp admirable mais vide
  • Exploration des lieux : Vous allez trouver des œufs de moustiques, de scarabées et de fourmis (100 chacun) mais aussi des endroits magnifiques et remplis d’histoire.
  • Courses de véhicules : Faites quelques courses disponibles dans le jeu entre deux missions.
  • Anesthésier des dino : Certains ont un comportement étrange et c’est sûrement dû à l’activité volcanique. Vous allez devoir récolter des plantes, les donner, récupérer le sédatif, puis le fusil et retourner voir le spécimen.
  • Soigner des dinos : La maladie n’épargne personne et parfois on tombe sur un gros bébé malade. À vous de trouver les plantes sur la map et de les ramener pour soigner le dinosaure.

Chaque journée sera bien remplie, vous clôturez la quête en vous retrouvant dans votre tente pour dormir et hop le lendemain c’est une nouvelle journée.

Quelques phases de jeu intéressante en mode "Adventure"
Les personnages de "DINOSAURS"
L'anesthésie des "DINOSAURS"

Si au début vos missions se passent à pied, vous allez pouvoir débloquer des véhicules comme la voiture ou bien encore le quad et devinez quoi ? Vous allez pouvoir les customiser. Doucement on se calme les amis, vous avez juste un choix de 4 couleurs et à vous de modifier la carrosserie.

Des "véhicules" disponibles
Customisation dans "DINOSAURS"

« Excusez-moi ! Avez-vous prévu d’avoir des dinosaures, dans votre parc à dinosaures ? »

Ah cette phrase on a tous la réf, Eh bien c’est ce qui m’est venu en tête pendant que je jouais. Nous avons devant nous une gigantesque map. De grandes plaines verdoyantes, des plans d’eau et … Cinq dinosaures à tout casser. En fait, c’est simple. Inutile de vous promener et de trop explorer car les seuls dinosaures que vous allez croiser sont ceux de votre mission. Si vous devez soigner un Brontosaure par exemple, eh bien vous ne croiserez rien d’autre que lui ou les dinosaures de la mission d’avant. Alors autant vous dire que les promenades entre deux tâches sont très, très longues.

Un "No man's land" de Dino

C’était ma déception clairement et pourtant en lançant le jeu j’étais surprise de voir un graphisme assez sympathique, un décor pas trop mal et agréable ainsi qu’un ost qui se laisse écouter. Mais en réalisant mes missions j’ai commencé à me questionner. Où sont les dinosaures ? Je me suis dit au pire en avançant dans le jeu, ça va être la fête… Eh bien non, rien, le néant. Même dans Jurassic Park, Allan Grant lors de sa promenade en voiture, a vu plus de dinosaures que moi.

Un jour sans fin

Au final, Dinosaurs mission camp est un éternel jour qui recommence. Les missions sont toujours les mêmes. Aller visiter un coin de la map, trouver LE dinosaure du coin, le prendre en photo et faire le chemin inverse pour prévenir votre ami (alors que vous avez une radio sur vous quand même). Il va vous dire s’il faut le soigner et donc l’anesthésier et dans ce cas vous retournez vers ce dino pour trouver les ingrédients, vous revenez, vous allez ensuite chercher le fusil et vous retournez près du spécimen. Même pour l’écrire je m’essouffle. Et tout ça pendant une moyenne de 5h voire 6h de jeu au total.

"DINOSAURS" et son enclos
Les "HUD" de quête
Un exemple de quêtes dans "DINOSAURS"

Je pourrais vous dire que c’est un excellent jeu pour enfant mais au fil de mon test, j’ai laissé jouer mon fils de huit ans qui est clairement dans la tranche d’âge visée par les développeurs. Eh bien il s’est ennuyé. « Ils sont où les dinosaures ? », « Encore des plantes ? » Ah si ! Il était heureux de conduire avec le quad et la voiture.

Aucun "DINOSAURS" à l'horizon

Les quelques énigmes sont très simples à faire même pour un enfant et donc encore une fois l’idée est bonne mais trop simple. Les enfants d’aujourd’hui jouent à pas mal de jeux et Dinosaurs lui est bien en dessous du niveau de nos têtes blondes. Ce qui est assez dommage car très honnêtement avec la map fournie, on avait du potentiel. Il aurait fallu plus de dinosaures, quelques quêtes autres que des soins et un scénario plus poussé. On a une carte digne d’un monde ouvert junior où il n’y a rien dedans Quelques collectibles (Œuf moustiques, Œufs fourmis, Œuf scarabées) nombreux mais inutiles. C’est très dommage.

Des "énigmes" assez simples
Une micro encyclopédie sur les "DINOSAURS"

Mon avis sur DINOSAURS : Mission Dino Camp

Une grosse déception en tant que joueuse. Les jeux de dinosaures sont assez rares et en voyant ce titre et l’univers d’où il est tiré, j’avais une petite hype même si on partait sur un univers pour enfant. Un jeu chill sur le thème des dinos, je dis oui ! Il aura fallu deux heures pour que je comprenne que non je ne verrais pas des troupeaux de dinosaures et que dans cette gigantesque carte je ne trouverais pas autant de secrets que je le pensais.

Un jeu bien trop vide même pour les enfants "DINOSAURS"

Je pourrais dire que je ne suis pas le public visé pour DINOSAURS, mais malheureusement pour dinosaurs mission camp j’ai à la maison un petit boy de huit ans qui adore justement les dinos. Je lui ai donc passé la manette et même lui n’y a pas trouvé de plaisir. Les enfants de sept ans jouent à des jeux bien plus compliqués et plus remplis visuellement. Comment apprécier un jeu de dinosaures si on n’en croise presque pas ?

J’ai donc joué à un no man’s land très beau mais terriblement vide et c’est bien dommage.

Pour conclure…

DINOSAURS : Mission Dino Camp un jeu pour petit…Surtout pour petit qui nous offre un univers gaming lié aux figurines de Schleich. Idéal avant Noël si vous voulez offrir un jeu sans prise de tête à vos loupiots.

La  note  de la  rédaction

1/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement joli pour un jeu de ce genre

Une maniabilité très simple

Les points négatifs

Terriblement vide (Une carte gigantesque sans dinosaures)

Quêtes répétitives

Personnage sans charisme

Pas de dinosaures ! (Enfin si quelques-uns pendant les missions)

30€ pour ça ?

Un jeu ni pour adulte ni pour enfant (Ils veulent voir des dinosaures les enfants !)

Vous devriez Lire aussi
Skullgirls

Dans le même genre

Laisser un commentaire