Clive ‘N’ Wrench

Clive, un lapin un peu flemmard, et son meilleur ami Wrench, le singe farceur, devront s’allier afin de mettre en péril les plans fous du Dr Daucus ! Ils devront traverser les âges à la recherche de montres à gousset pour récupérer de l’énergie pour changer d’époque et retrouver les traces du Dr Daucus.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Back to the past

Le terrible Dr Daucus a volé les plans d’une machine à remonter le temps afin de mettre la main sur des pierres antiques pour acquérir un pouvoir sans limite ! C’est là que vous allez devoir intervenir en incarnant Clive, un lapin courageux, avec son ami fidèle Wrench, un singe accroché à son dos. Mais nos héros seront épaulés par la cousine de Clive qui est une scientifique. Elle se nomme Nancy et sera une guide pendant toute l’aventure. Après un bref topo présenté par celle-ci, Clive et Wrench saute dans le frigo remonte temps !

Vous allez devoir parcourir 11 mondes hauts en couleurs qui représentent chacun d’eux une époque (Grèce antique, âge d’or des cowboy, etc) afin de récupérer des objets (montres à gousset, clés et pierres antiques) pour mener votre quête à bien et arrêter le Dr Daucus !

Un gameplay des plus basique

Dans Clive ‘N’ Wrench, vous allez devoir explorer des mondes assez vastes et verticaux. Clive peut courir, sauter (double saut), s’accroupir comme dans tout jeu de plateforme, mais grâce à Wrench, son fidèle ami accroché dans son dos, Clive va pouvoir faire tournoyer Wrench dans les airs afin de pouvoir planer et ainsi atteindre des plateforme où il n’aurait pu aller seul.

Les sbires du Dr Daucus se dresseront sur votre chemin pour vous empêcher de mettre son plan en échec. Clive va pouvoir sauter sur ses ennemis pour les terrasser ou bien faire la toupie sur lui-même pour les envoyer valdinguer ! Attention, ça tourne !

Vous ferez la rencontre d’autres personnages lors de votre aventure qui vous demanderont d’accomplir des tâches facultatives pour l’histoire principale mais obligatoire si vous souhaitez finir le jeu à 100%.

Lors de mon expérience de jeu, j’ai rencontré quelques soucis qui entachent un peu l’aventure. Par exemple, si vous courez au bord d’une plateforme et que vous voulez effectuer un double saut pour aller de l’autre côté d’un précipice, parfois le jeu va vous compter un seul saut comme un double saut car vous aurez certainement 1 ou 2 pixels en dehors de l’endroit où vous sautez. J’ai aussi rencontré des bugs de collision qui ont propulsée Clive en arrière alors qu’il aurait dû s’accrocher à la bordure.

De plus, vous avez 6 points de vie qui sont représentés par des parts de gâteau. Si vous vous faites toucher, vous perdez 1 part, et croyez-moi, vous allez en perdre. Même si le jeu n’est pas compliqué en lui-même, les ennemis sont parfois positionnés à des endroits où vous ne pourrez pas les esquiver car la caméra ne vous permettra pas de les voir avant (ex : angle dans un conduit d’aération). Ceci n’aurait pas été un problème si le jeu proposait beaucoup de parts de gâteau dans ses niveaux.

Des graphismes old school

Clive ‘N’ Wrench vous propose de parcourir différents décors très coloré dans des univers et époques assez bien représentés. On identifie tout de suite l’époque où nous nous trouvons sans aucun mal. J’ai pris du plaisir à traverser ces niveaux et à regarder les décors pour voir les subtilités incorporées par les développeurs.

Les mondes sont denses et complets et le fait de vouloir récolter tous les objets pour finir le jeu à 100% vous forcera à explorer les niveaux de fond en comble et vous pourrez même découvrir certains easter eggs !

Mais comme son gameplay, les décors ont leurs soucis qui entachent l’exploration. En effet, pas mal d’objets n’ont pas de hitbox, c’est-à-dire que vous allez parfois passer à travers des objets ou plateformes, ce qui vous coûtera peut-être la vie. Nous n’allons pas nous le cacher mais passer à travers des plateformes dans un jeu de plateforme, c’est un peu ennuyeux.

Enfin, certains éléments au sol vous feront perdre des points de vie à différents endroits mais ils ne s’affichent que lorsque vous rentrez en contact avec eux.

Pour conclure…

Clive ‘N’ Wrench  est un jeu de plateforme / aventure des plus basiques qui vous fera penser bien évidemment à Ratchet and Clank, Jax and Daxter ou bien Banjo-Kazooie. Clive ‘N’ Wrench conviendra aux petits et aux grands fans des jeux de ce type dans les années 90 / 2000.

Clive ‘N’ Wrench est un bon titre dans son ensemble mais les soucis techniques ternissent l’expérience de jeu qui je pense pourrait vraiment attirer un public qui n’aurait pas jouer à ce type de jeu sur N64 ou PS1. J’espère que des mises à jour arriveront vite afin de palier à ces problèmes car le jeu mériterait de trouver son public.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers haut en couleurs

Nostalgie

Beaucoup de collectibles

Les points négatifs

Bugs graphiques

Gameplay incertain

Pas assez de régénération de vie

Vous devriez Lire aussi
Singstar Celebration

Dans le même genre

Laisser un commentaire