Articles a la une

Derniers commentaires
test
carcassonne jeu pose tuile plateau online geeks by girls

Carcassonne, le jeu de pose tuiles

J’ai testé le jeu Carcassonne : The official board game. À la base c’est un jeu de plateau qui a été édité en jeu vidéo. C’est un jeu de stratégie dont le but est de s’emparer du plus grand territoire. Vous devez posséder le plus grand nombre de « routes », de « villes » et de « monastères ». J’y ai joué en 1v1, mais vous pouvez affronter jusqu’à 6 adversaires sur le même plateau. Chacun son tour, on construit le plateau de jeu en posant une tuile. Dans la version plateau, on pouvait également posséder des « champs », mais ça n’apparaît pas dans la version jeu vidéo, enfin… pour l’instant.

Au début, ça n’a pas été facile

Je ne vous cache pas que j’ai mis beeeaucoup de temps avant de comprendre toutes les règles et toutes les petites tactiques rien que pour battre l’IA en mode facile. J’ai regardé une vidéo (en deux parties) qui explique les règles du jeu de plateau de base pour pouvoir y jouer. Personnellement, même avec le tuto du jeu je n’y comprenais rien. Malgré la difficulté du jeu, j’ai vraiment pris du plaisir à jouer ces parties.

carcassonne jeu pose tuile plateau online

On ne lâche rien !

Finalement, une fois qu’on a compris les règles, c’est en y jouant plusieurs fois qu’on comprend toutes les petites subtilités. Les stratégies se mettent en place au fur et à mesure. C’est au bout d’une vingtaine de parties qui durent environ 20 minutes chacune, que j’ai commencé à faire mes premières parties gagnantes. Je ne suis pas fan de jeu sur l’époque médiévale, mais j’avoue que là, je me suis laissée prendre au jeu. La bande son est très sympa et les graphismes au top.

On prend goût à la stratégie sur Carcassonne

Du moment qu’on commence à se parler tout seul dans sa tête, c’est bon signe ! “Si je joue cette tuile-ci, mon adversaire pourra se servir de l’autre à son avantage”. On comprend que les tuiles ont une utilité bien précise dans la quête du territoire. Il y a aussi un système de « pari » avec les Meeples. Les Meeples sont des petits personnages que l’on pose sur le plateau. Ils permettent de rapporter plus de point en pariant sur le fait que vous arriverez à conquérir une route, une ville ou un monastère. Dernier petit truc à savoir : en cliquant sur votre pioche aléatoire de 72 tuiles, vous pouvez visionnez les tuiles qu’il vous reste, ce qui permet d’avoir un coup d’avance.carcassonne jeu pose tuile plateau online

Il y a du monde sur les serveurs en ligne

J’ai testé la version en ligne. J’ai trouvé un adversaire directement, donc, il y a du monde. Du moment que vous créez un compte en ligne, vous débloquez un Meeples de plus : l’abbé avec les jardins. Et vous pourrez également débloquer plus tard l’extension rivière. Chaque extension rajoute une stratégie supplémentaire.

Un jeu compliqué, mais qui vaut le détour

Au final, j’ai découvert un petit jeu très sympa. J’aimerais y jouer avec mes amis, mais il faudrait vraiment que je leur montre une vidéo expliquant les règles avant d’y jouer. De mon point de vue, le didacticiel devrait être refait. Peut-être que ça vient de moi, mais je pense que quelqu’un qui n’a jamais joué à ce jeu ne peut pas comprendre les règles comme elles sont expliquées actuellement. Chaque nouvelle partie inclue de nouveaux coups bas et de nouvelles stratégies ; j’adore ça. Ce jeu est reconnu par les joueurs de plateaux, ils doivent être très satisfaits du résultat.

Le jeu est beau, la bande son est très agréable même au bout de quelques heures de jeu. Je me suis surprise à y jouer encore et encore sans voir le temps passer.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Beau graphiquement
  • Mécanique de jeu sympa
  • Bande son agréable
  • Mode de jeu en ligne
Les points negatifs
  • Un jeu compliqué
  • Un didacticiel pas clair du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *