Bluff écrit par Elsa Carat est sorti chez Hugopoche le 19 juin 2024. L’histoire entre une petite pickpocket très douée et l’ombre d’un des plus grands voleurs de Paris qui reste insaisissable par les autorités. Une romance assez spéciale puisque ce livre est le lauréat d’un concours Fyctia ! Retrouvez Bluff chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€90.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Fyctia la plateforme concours d’HugoRomance
Bluff nous vient de chez Fyctia qui est assez connue chez les écrivains en herbe. Plusieurs fois dans l’année, des concours sont lancés sur la plateforme et le gagnant remporte l’édition de son histoire. Bluff faisait partie des histoires participantes. Écrit par Elsa Carat, la jeune auteure participait au concours Shadow clôturé en février 2023. Le concours a duré trois mois et c’est Bluff qui l’a emporté avec son histoire de Pickpocket. Félicitations donc à Elsa Carat pour la publication de son œuvre que nous avons pu lire et voici notre avis.
Keyah et l’Ombre, un duo mi-mensonge mi-vérité
Mieux vaut ne pas chercher à piéger une voleuse si on tient à garder son cœur…
« Garde ça précieusement pour moi ».
Après une nuit torride dans un hôtel de luxe avec un mystérieux inconnu, Keyah aurait préféré qu’il lui laisse une rose, pas un tableau volé !
L’Ombre a de nouveau frappé et désormais, Keyah peut se vanter de le connaître intimement… Malheureusement, les autorités, déjà averties de ses talents de pickpocket, pourraient bien la soupçonner d’avoir une responsabilité dans le casse.
Le mieux pour s’en sortir est d’user de son ingéniosité de voleuse et faire comme si cette nuit de débauche n’avait pas existé. Mais l’Ombre semble avoir d’autres projets pour elle…
Hugo
Keyah est hôtesse dans l’événementiel et autant vous dire que c’est le boulot idéal pour s’entraîner à voler. La demoiselle a sur elle plusieurs étiquettes. Hôtesse, Pickpocket, Indic pour la police et bien sûr une délicate fille à papa. Orpheline de mère, elle s’occupe de son père qui a de gros soucis d’argent. Alors, quand elle se retrouve avec le cadeau empoisonné de l’Ombre, elle est loin de se douter qu’elle va trouver l’amour, mais aussi une solution pour son père. Mais à quel prix ? Découvrez une histoire qui mêle vérité et mensonge et où on ne sait jamais si on doit faire confiance.
Le profil d’une Pickpocket
Keyah est une jeune femme tout à fait banale. Elle a un boulot, un meilleur ami qui l’adore et qui se couperait les dix doigts pour elle, un père qui l’aime plus que tout et un passe-temps. Bien sûr nous sommes loin d’une passionnée de lecture ou de randonnée. Son crédo à elle, c’est le vol discret.
Tout au long de l’histoire, nous allons découvrir que Keyah est bien plus douée qu’elle ne le pense même si elle est sûre d’elle. Mais là où on pourrait se dire que ce qu’elle fait est mal, on nous dépeint un portrait d’elle sympathique. En soi, elle ne fait rien de vraiment mal. C’est un peu une sorte de Robin des bois. Elle vole aux riches. Sauf qu’elle ne donne rien aux pauvres, sauf à ses proches.
L’ombre du collectionneur
Nous rencontrons l’Ombre alors qu’il passe la soirée à flirter avec notre jolie voleuse. Si au début on pense qu’il craque pour elle, il se trouve qu’il veut surtout la tester. Une nuit de folie, une étreinte chaleureuse et le début des ennuis pour Keyah. Si on croise souvent l’Ombre, ce n’est pas pour autant qu’on entend beaucoup parler de lui. Du moins, nous ne connaissons pas ses plans. Nous les découvrirons au fil des pages.
Un duo surprenant et manipulateur
Durant toute l’histoire, nous ne voyons que le côté narratif de Keyah. Nous connaissons donc ses plans et projets, mais pas ceux de l’Ombre et tout comme elle, nous subissons sa manipulation en découvrant à chaque fois ses mensonges. Jusqu’à ce que cela se retourne contre lui, ou pas… La surprise au fil du livre.
C’est donc au fil des pages que nous allons voir les liens se tisser entre eux. Mais à chaque fois les rebondissements font qu’on ne sait pas trop quoi croire, ni comment savoir si les sentiments sont réels.
Une romance au second plan
C’est sûrement ce que j’ai le plus aimé dans ce livre. Si en général la romance se crée rapidement et le couple se fonde sur des quiproquos et des amitiés, ici c’est tout le contraire. Hormis quelques coucheries dues à l’excitation des projets et des questions que Keyah se pose, la romance ne prend effet que plus tard. La priorité ici, c’est le projet de l’Ombre et le fait que Keyah doive oui ou non participer à tout cela ou livrer l’Ombre. Nous avons donc à faire à un mélange d’Arsène Lupin et de Bonnie and Clyde.
Mon avis sur Bluff
Déjà le simple fait que ce soit le livre d’une auteure qui a gagné le concours me donnait envie de le lire et de la soutenir. Avec 12.7K de vue et 1.3K de vote, Bluff ne faisait pas partie des lectures les plus populaires du concours. C’est ce qui est appréciable sur Fyctia. Les votes et les vues n’engagent à rien car ce sont les jurys en passant sur vos histoires qui vont décider si vous méritez la finale ou non. Bluff n’était donc pas l’œuvre la plus lue mais c’est pourtant elle qui a gagné. J’avais donc hâte de découvrir l’histoire.
Commençons par le duo. Keyah attire rapidement le regard de par sa confiance en elle et sa haute estime d’elle sans pour autant être arrogante. Elle sait ce qu’elle fait et elle le fait bien. Le côté flirt en soirée avec l’Ombre fait vite monter la température et tout comme Keyah, notre adrénaline monte car le cadeau laissé par son amant est pire qu’une pomme empoisonnée. Nous sommes donc plongés dans une course contre la montre avec elle.
Vient ensuite l’histoire. Une histoire courte mais intense où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. L’Ombre manipule le cours de l’histoire et Keyah est un pion qu’il va hisser vers le haut. Finalement, on se retrouve sur une histoire de voleurs et le but de tout ça c’est le vol orchestré. La romance, bien qu’au second plan, a une importance.
Je suis donc ravie de cette lecture des plus agréables et qui me change un peu de mes histoires de je t’aime, quiproquo et on se retrouve. Bluff est une histoire prenante et rapide qui vous emmènera dans un duo au top.
Keyah vit une vie des plus simples mais passionnée. Pickpocket, elle aime manipuler et voler les plus riches pour avoir une vie encore plus confortable. Quand elle passe la nuit avec un homme, elle se réveille le lendemain avec une œuvre volée. Elle va devoir rendre le tableau sans se faire attraper. Gagnant du concours Fyctia, Bluff vous transportera dans une histoire de cambriolage doublée d’une envoûtante.