Articles a la une

Derniers commentaires
test

L’Attaque des Titans : les Ailes de la L…

Attack On Titan est un célèbre manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Sorti en premier lieu sous format papier, puis plus récemment adapté en anime, l’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jager dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques appelées Titans. Ces derniers sont bien déterminés à détruire toute trace des humains en les mangeant. Ils sèment la terreur, car ils sont très difficiles à tuer. En effet, pour leur donner le coup fatal, il faut leur taillader la nuque.

Du manga au jeux vidéo

Attack On Titan : Wings of Freedom reprend la trame narrative et scénaristique de la saison 1 du manga. Nous retrouverons les protagonistes ainsi que les moments clés du récit de Hajume Isayama, ce qui est une très bonne chose pour les gens ne connaissant pas le manga. Ainsi le jeu est accessible aussi bien aux otakus qu’aux joueurs fans de musous ou d’univers manga. Beaucoup de questions restent en suspens après avoir terminé le jeu, mais cela est totalement normal car la saison 2 est attendue pour l’année 2017. Il faudra avoir de la patience pour avoir enfin toutes les réponses.

L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

Je suis prêt au combat

Ce titre d’Omega Force ne déroge pas à la règle des musous à savoir une carte restreinte avec des ennemis en grand nombre et une foire aux cadavres. Mais A.O.T amène son petit plus par rapport aux autres titres du genre.

Comme tous les jeux dans le genre musou, il est question de tuer des ennemis encore et toujours. Attack On Titan apporte ici ses petites nouveautés, tels que le grappin et le gaz à propulsion. Ils vous permettront de vous accrocher à un Titan et de prendre de la vitesse afin de lui infliger de lourds dégâts.

Vous pouvez vous déplacer très rapidement à travers la carte, les quêtes secondaires y sont placées à l’autre bout et le chemin peut être long.

À noter que vous pouvez utiliser des objets comme des grenades aveuglantes afin de vous aider lors des combats.

Cette mécanique aérienne donne une dimension héroïque au gameplay. Le joueur se propulse dans les airs en attendant une fenêtre d’ouverture afin de foncer le plus vite possible sur son ennemi et lui trancher un membre ou bien de lui sectionner la nuque, seul moyen de terrasser un Titan. Enchaîner sur un autre Titan afin de le mettre à terre et ainsi de suite, faisant entrer votre personnage dans une danse macabre et sanglante, tournoyant avec ses épées afin de défaire ses ennemis sans toucher le sol.

Cela est surtout dû à une maniabilité simple, le bouton Carré active le grappin pour vous balancer en avant/agripper à une cible. Le bouton Croix sert à vous propulser grâce à votre gaz. Le bouton Triangle sert à attaquer, le bouton R1 à cibler un Titan. Cela deviendra vite naturel pour vous et vous exécuterez vos actions telle une danse.
L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

Un travail d’équipe

Le jeu n’est pas simple pour autant, les Titans sont nombreux et même affaiblis ils pourront vous infliger de lourds dégâts. Mais n’ayez crainte, vous pourrez compter sur vos alliés lors de vos combats. Il faudra les rencontrer dans le jeu et les recruter via la touche Rond, ou bien effectuer des quêtes secondaires (signalées par un point d’exclamation vert) afin qu’ils vous rejoignent.

Les alliés sont précieux, car ils vous serviront à faire de gros dégâts lors du déclenchement du «signal de bataille décisive» après votre barre chargée au maximum et la touche L2 appuyée. En effet, vous appellerez tous vos alliés pour qu’ils se focalisent sur la même cible que vous. Les personnages jouables du jeu qui sont au nombre de dix. Ils ont des capacités différentes qu’ils gagnent au fur et à mesure de leur gain d’expérience. Pour Livai par exemple, augmente sa puissance d’attaque lorsqu’il est accompagné d’autres soldats, ce qui rend vos alliés très utiles.

L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

L’art de la guerre

Attack On Titan est découpé en 2 parties : le mode Attaque et le mode Expédition.

Le mode Attaque est le mode scénario permettant de découvrir ou redécouvrir le manga à travers 4 chapitres en contrôlant plusieurs protagonistes.

Le mode Expédition permet d’effectuer des missions seul ou à plusieurs. Vous pourrez ainsi gagner de l’expérience pour le personnage ou la garnison, des matériaux et des fonds de garnison qui serviront à améliorer votre équipement. Celui-ci est indispensable à la survie de votre personnage. Il détermine la puissance d’attaque, le nombre de lames que vous pouvez transporter, la résistance des épées et bien d’autres paramètres. Il faudra donc souvent améliorer, voir acheter de nouvelles armes puissantes en collectionnant des composants.

Les composants se trouvent sur les jambes ou les bras des Titans (représentés par un petit diamant jaune), ainsi que sur les Déviants ou bien encore lors du résultat de vos missions pour les plus rares. Il faudra donc recommencer plusieurs fois certaines missions pour acquérir plusieurs composants rares ou bien des fonds de garnisons pour améliorer son équipement. Omega Force a pensé à tout, certaines cartes sont extra-muraux, c’est-à-dire en dehors de la ville, et de ce fait, le grappin sera inutilisable, donc vous aurez le droit à un cheval qui sera lui aussi à acheter et qui aura le droit à son amélioration selon 2 statistiques afin de vous permettre de vous déplacer rapidement entre les points d’intérêts de la carte.

L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

Nous défendrons ces murs coûte que coûte

Il est très appréciable de découper du Titan à la chaîne, les voyant tomber les uns après les autres sous nos coups d’épée. Mais qu’en est-il de la qualité du jeu en lui-même ? Attack On Titan : Wings of Freedom est bien optimisé. Lors de la mort d’un Titan, ce dernier part en fumée afin de disparaître. Le moteur graphique n’a alors pas à afficher une multitude de corps autour de vous. Le gameplay est fluidifié sans baisse de framerate. Au niveau des graphismes, cela est très propre. La bande-son quant à elle, colle parfaitement et nous plonge dans l’histoire, les voix japonaises accentuant cet effet. Les musiques dans les batailles aussi épiques les unes que les autres.

L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

En conclusion, Attack On Titan : Wings Of Freedom est une réussite. Il respecte parfaitement le manga dont il est issu tout en proposant un gameplay simple et accrocheur. Dansant dans les airs, en vous balançant de Titan en Titan afin de sauver l’humanité, vous n’aurez qu’une envie : que l’année 2017 arrive le plus vite possible pour connaître la suite des aventures de nos protagonistes.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Fidèle au manga
  • Gameplay facile à prendre en main
  • Jeu très nerveux ce qui donne des combats intenses
  • Sentiment de liberté grâce au grappin et au propulseur à gaz
Les points negatifs
  • Une certaine redondance après avoir fini le scénario
  • Assez court si on ne compte pas l’optimisation de l’équipement ainsi que les tâches et les expéditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *