Astérix et Obélix XXL 2

Astérix & Obélix XXL 2 est un jeu d’action/plate-formes disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par OSome Studio et édité par Microïds.

Sorti une première fois en 2005 sur PS2 et PC, Astérix & Obélix XXL 2 a ensuite été porté sur Nintendo DS et PSP en 2006. À l’époque, Astérix était développé par le studio français Étrange Libellule et ATARI. Il est à noter que la même équipe avait déjà travaillé sur Astérix XXL. Le 29 novembre 2018, une version remastérisée d’Astérix & Obélix XXL 2 est sortie sur les consoles dernières générations (PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC). Nous avons eu l’occasion de le tester et voici notre ressenti. N’ayant jamais joué au jeu précédemment, c’est avec les yeux d’une novice que je vais vous donner mon avis.

L’Histoire

Le druide Panoramix est accusé d’avoir pactisé avec l’envahisseur romain. Un espion nommé Sam Fichaure a assisté à une scène étrange le jour de la réunion des Carnutes : il pense avoir vu Panoramix livrer les druides Septensix, Kerosen et Gamonparnas à Caesar. Vous incarnez Astérix, Obelix et Idéfix et vous devez aller enquêter à Las Vegum en apprenant que Panoramix s’y est rendu. Pour cela, vous devez libérer les druides qui ont été kidnappés. Eux seuls ont les connaissances des éléments qui vous permettront de savoir ce qu’il s’est réellement passé et pourront vous révéler la vérité sur les vrais agissements et intentions de Panoramix ainsi que ses intentions.

Graphisme et son

Il faut garder à l’esprit que le jeu a plus de 13 ans et qu’il a été remastérisé pour un portage sur nos consoles et PC actuels. La HD n’existait pas à l’époque. Sur la première cinématique, on voit un cadre assez moche autour de la vidéo, j’ai eu une sueur froide. Ensuite, on passe à un réel affichage plein écran.

On est sur une bonne 3D très cartoon. On retrouve la bande dessinée, certes épurée par rapport aux bulles de mon enfance qui propose un dessin assez détaillé.

Astérix & Obélix XXL 2 offre une belle palette de couleurs chatoyantes.

Il est très appréciable de retrouver la voix originale d’Astérix : celle de Roger Carel et la voix originale d’Obelix : Pierre Tornado. C’est un réel plaisir de retrouver les voix que j’ai tant entendues dans mon enfance sous les traits de ces personnages.

Le gameplay

Il est de notoriété publique que je ne suis pas une PGM des jeux de plates-formes en 3D. Selon les situations et les énigmes à résoudre, on peut switcher entre les protagonistes principaux. Que ce soit Astérix ou Obélix, chacun apporte sa pierre à votre évolution dans l’histoire.

Astérix & Obélix XXL 2 propose une prise en main facile et intuitive, que ce soit au niveau du contrôle de la caméra (qui pour moi est une plaie habituellement) ou dans les phases de combats dans lesquelles on prend très rapidement ses repères. La partie plates-formes est assez simple et rien n’est insurmontable. Côté combat, on défonce à coups de baffes nos ennemis. Astérix & Obélix XXL 2 propose un bon défouloir pour les accros du bourrinage de manettes avec un côté non frustrant qui serait lié à une difficulté trop haute. Eh oui, pas de rage quit !

Ce jeu réunit tous les ingrédients qui font les fondements d’un jeu de plates-formes. Chaque niveau correspond à une zone du parc d’attractions dans lequel vous évoluez. Chacun propose son propre univers avec des énigmes qui doivent être résolues pour pouvoir continuer.

Pour conclure…

En conclusion, Astérix & Obélix XXL 2 est un bon jeu de plates-formes. Il propose une histoire originale qui n’a jamais été publiée ni adaptée en dessin animé. Il s’adresse à un public non averti et habitué aux jeux triple A. C’est un jeu fun et très défoulant. Étant assez bon public, j’ai apprécié les clins d’œil aux autres licences qui ont donné leurs lettres de noblesse au genre des jeux de plates-formes. Le titre est très facile à prendre en main. Tout public, vous y trouverez un super moment ludique que vous soyez adulte ou enfant. Il reste malgré tout assez répétitif, mais vu le niveau de difficulté qu’il propose, cela n’est pas gênant. Pour finir, j’ai vraiment pris plaisir à jouer. Pas de prise de tête, on saute, tape et avance. Les énigmes sont très simples à résoudre. Le travail est fait et il correspond à nos attentes.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Fun

Facile à prendre en main

Le doublage

Les points négatifs

Répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire