Altero

Altero est un jeu de puzzle / plateforme 2D où vous devez résoudre des énigmes pour avancer. Avec une direction artistique qui a attisé ma curiosité, je me suis lancée dans le test ! Découvrons ensemble ce jeu indépendant à l’univers sombre qui nous parle de rédemption.

Un contexte malaisant

Dès le début, Altero va vous plonger dans l’ambiance scénaristique de l’histoire. Et cette dernière ne va pas vous décevoir ! Nous découvrons le personnage pendu à un arbre, sans vie. Dans une ambiance plutôt mélancolique et morbide, ce moment va vous paraître long et cela appuie l’aspect pesant de la situation.

Un corbeau va vous venir en aide et vous « ressusciter » pour vous laisser une chance de pouvoir sortir de la forêt du chagrin. C’est ainsi que notre périple commence !

La 2D est bien conçue et ne m’a absolument pas gênée. Les couleurs et graphismes sont en adéquation avec l’ambiance mélancolique et poétique du jeu. La musique qui va accompagner notre expérience est également vraiment bien faite et vous aide à rentrer dans le vif du sujet.

Notre personnage se prénomme Adi et nous allons évoluer avec lui tout au long du jeu. L’aspect de ce dernier est conçu comme une poupée vaudou et vous allez voir que ses capacités seront à son image.

Une expérience de jeu avec Barbie Adi

Le gameplay de Altero est très simple à prendre en main. Au début de l’histoire, on aurait tendance à ronchonner à cause de la lenteur de notre personnage. Mais après tout, c’est une poupée, et presser le temps ne sert à rien dans ce jeu de réflexion.

Vous allez pouvoir sauter, actionner des leviers et pousser des rochers. Ces actions vous seront nécessaires pour résoudre les énigmes du jeu. Altero est truffé de casse-têtes plus ou moins complexes que vous allez devoir résoudre. Pas de game over dans ce jeu, vous pouvez mourir autant de fois que nécessaire avant d’arriver à votre but. Les points de contrôle sont assez nombreux donc pas d’inquiétude si vous avez des difficultés à résoudre certaines énigmes. 

Mais Adi n’a pas dit son dernier mot. À de nombreux moments dans le jeu, vous trouverez des livres qui vous en apprendront davantage sur le passé de notre protagoniste. Et je peux vous dire que c’est une histoire tragique qui m’a touchée ! Lors de ces « récits », la voix d’un narrateur intervient pour nous expliquer les images qui défilent devant nous. Le conteur va omettre quelques détails qui nous laissent nous faire notre propre idée de la chose.

Mourrez pour jouer !

La particularité d’Altero est assez inhabituelle. Vous devez vous sacrifier pour avancer dans le jeu. C’est une mécanique qui n’est majoritairement pas ancrée chez les joueurs. En effet, le but du jeu est très souvent de ne jamais mourir, alors foncer dans les ronces n’est pas une mince affaire ! Du moins, c’est une idée qui ne nous vient pas tout de suite au début.

Mourir va vous permettre de faire apparaître votre fantôme qui va réaliser le même trajet que vous avez fait avant votre trépas. Très utile pour certains casse-têtes. Vous allez devoir redoubler de patience pour récolter notamment tous les collectibles. Ces derniers sont évidemment bloqués par leurs propres énigmes qui m’ont donné parfois beaucoup de fil à retordre. J’avoue en avoir loupé pas mal car la solution ne me venait pas d’emblée donc j’ai préféré ne pas bloquer mon expérience de jeu.

Reconstituez votre âme !

Comme je vous le disais précédemment, il y a des collectibles à récupérer dans Altero. Ces derniers ne sont autres que des âmes perdues dans les quatre coins du jeu. Il y en a dans chaque chapitre et certaines sont plus ou moins bien cachées. Elles se matérialisent par des statues qui, dès que vous les approchez, libéreront l’âme bloquée.

Certaines énigmes m’ont laissée sans voix. La difficulté est assez élevée (en tous cas, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver). Et même avec le système de fantômes, les solutions se jouent parfois au pixel près et cela peut être assez frustrant. D’autant plus que le jeu ne vous proposera pas “d’aide” même si vous mourrez 50 fois !

Pour conclure…

Altero est un jeu intéressant, tant par le gameplay inhabituel que par cette thématique de la rédemption abordée. Les graphismes sont assez simples mais efficaces et on se plonge facilement dans l’ambiance du jeu. Les musiques appuient aussi notre immersion dans le jeu.

Néanmoins, j’ai trouvé ce titre très complexe. La récupération des âmes n’est pas simple et s’en sortir au pixel près m’a donné beaucoup de fil à retordre. L’expérience de jeu est plutôt globalement courte. J’ai terminé le jeu en à peine 4 heures mais sans tous les collectibles.

Je retournerai à l’attaque plus tard pour finir le jeu à 100% à coup sûr !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance

Musique qui nous plonge dans l’univers facilement

DA très bien conçue

Énigmes bien pensées

Concept de mourir pour avancer intéressant

Les points négatifs

Pas d’aide si on meurt de nombreuses fois

Personnages un peu rigide

Niveau de difficulté

Pas de possibilité de refaire les chapitres indépendamment

Vous devriez Lire aussi
E3 2019 : Conférence PC Gaming Show

Dans le même genre

Laisser un commentaire