AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative

AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est un visual novel édité et développé par Spike Chunsoft disponible depuis le 24 juin 2022 sur Xbox, Nintendo Switch, PlayStation et PC.

Histoire

NirvanA Initiative est la suite de l’opus sortie en 2019 portant le même nom. Ce premier jeu a vraiment marqué les esprits avec un scénario vraiment original. Pour ce dernier, on découvre que six années se sont écoulées, notre héroïne Mizuki débute son aventure en poursuivant un suspect dans une enquête au cœur d’un Tokyo du futur. Voilà qu’il tente de la tuer mais, grâce à ses compétences, elle réussit à éviter le coup et en plus elle arrive à lui en porter un aussi. Il lui échappe encore une fois puis elle découvre au milieu du stade la moitié d’un corps. Voilà la grande surprise, c’est l’autre moitié du corps retrouvé six ans plus tôt. Mais surtout, comment ce cadavre peut-il être encore frais six ans plus tard ?

La reprise de l’enquête sur ce corps mais aussi sur ce meurtre reprend pour nous !

On va incarner Mizuki et non Dante, qui était le héros dans le précédent opus. Elle fait partie de l’agence Abis qui est chargée de l’affaire. Durant cette aventure, nous allons aussi incarner d’autres personnages, nous permettant ainsi de revenir en arrière sur certaines scènes du premier opus. Certains de ces retours seront déterminants dans la suite de l’aventure, alors ne les zappez pas ! (petit conseil pour bien avancer dans l’aventure).

Gameplay

La plus grosse caractéristique du jeu est que nos personnages (les agents de Abis) peuvent, grâce à leurs talents, entrer dans l’esprit des gens. C’est une fonctionnalité qui est très intéressante pour un Visual Novel. Cette faculté vous permet de voir l’histoire d’un autre point de vue.

Concernant les mécaniques de base du jeu, il va falloir résoudre des puzzles ainsi que des énigmes pour avancer dans l’histoire et en découvrir plus. Il faut noter que si on donne une mauvaise réponse, le temps octroyé pour résoudre diminue drastiquement. Cette mécanique peut être très frustrante à certains moments car elle nous oblige à devoir recommencer.

Il faudra porter beaucoup d’attention à vos enquêtes ainsi qu’à l’ensemble des dialogues tout au long du jeu. Vous allez rencontrer beaucoup de personnalités différentes. Certains personnages sont très attachants et d’autres vont vous surprendre !

Les dialogues sont bien écrits et ont une bonne dose d’humour.

Votre personnage est accompagné d’une IA. Elle vous rajoute quelques fonctionnalités intéressantes et surtout obligatoires pour avancer et résoudre vos enquêtes. Par exemple, il est possible d’utiliser le Rayon X pour voir des détails invisibles. De plus, le lien qui vous unit avec elle est assez fort. Elle a aussi beaucoup de choses à vous dire et n’hésitera pas à apporter son commentaire sur vos aventures. Vous pouvez aussi dialoguer avec elle directement via le menu. Vous aurez la possibilité de débloquer des costumes différents pour la personnaliser dans ce menu après avoir répondu à des questions.

Il est possible que certains de ses commentaires soient parfois un peu déplacés et dénués d’humanité, mais cela est normal pour une IA en fin de compte.

Vous pouvez également revivre certaines scènes de crime en VR et ainsi comprendre ce qu’il s’est passé. Il est possible d’utiliser les rayons X, la vision thermique ou normale dans cet espace et ainsi découvrir des nouveaux indices.

Technique

Il faut noter qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir fait le premier jeu pour réussir ce dernier. Cela a un avantage mais vraiment minime. AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative contient toutes les réponses à vos questions ainsi qu’aux énigmes proposées.

Les décors sont bien faits, permettant ainsi une immersion totale. Cependant, ils ne sont pas non plus exceptionnels. L’univers est très coloré et un soin a été apporté aux détails des personnages. Cela permet ainsi de les rendre plus vivants et on ressent plus facilement les émotions. Le doublage en japonais est vraiment top (si vous avez envie de vous faire plaisir, tentez l’expérience !).

Retrouvez notre test complet de Yurukill: The Calumniation Games ici !

Mon avis sur AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative

En fin de compte, AI: The Somnium Files – nirvanA Initiative est une suite brillamment bizarre qui tente de réparer certains torts et introduit une poignée de nouvelles idées géniales par rapport au premier opus.

Les enquêtes sont assez complexes, les personnages intrigants et la nature imprévisible de l’enquête sont autant de raisons d’y plonger. Et si cela ne suffit pas, alors le scénario ramifié et les fins multiples vous feront tenir pendant des heures et des heures. Les principaux inconvénients sont cependant liés à l’intrigue, ce qui rend difficile la compréhension de tout ce qui se passe. Oh, et les commentaires extrêmement inappropriés qui sont parfois dits par l’IA n’aident pas.

Pour conclure…

Si vous avez aimé l’original, il ne fait aucun doute que vous devriez vous lancer dans AI: The Somnium Files – nirvanA. Et si vous ne l’avez pas fait, peut-être que la difficulté la plus facile en fera une meilleure expérience pour vous.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Bons dialogues

Immersion dans l’univers réussi

Options de difficulté

Bon scénario

Les points négatifs

Pas de traduction FR

Certaines mécaniques de résolution d’énigmes

Certains commentaires inappropriés de l’IA peuvent choquer

Vous devriez Lire aussi
Brewpub Simulator

Dans le même genre

Laisser un commentaire