Potion Craft

Potion Craft est un jeu de simulation seulement disponible sur Steam et en accès anticipé. Il  est développé par Niceplay Games et édité par tinyBuild Games.

Histoire

Comme beaucoup de jeux de gestion ou de création pure, nous n’avons pas une histoire très développée mais cela n’empêche pas qu’elle existe. Ici tout simplement, nous avons une nouvelle maison dont l’ancien propriétaire était un ancien alchimiste du village et qui a tout laissé en partant. Notre personnage décide donc de reprendre l’affaire et de les vendre des potions à toute personne se présentant dans sa boutique.

Une histoire simple mais qui est efficace !

Gameplay

Chaque jour se déroule à peu près de la même façon. À savoir que l’on commence la journée dans notre chambre, puis on part à la cueillette dans notre jardin. Ensuite, nous n’avons plus qu’à nous rendre dans le magasin pour connaître les besoins de nos clients et les satisfaire.

Ici, il faudra réfléchir pour servir ces derniers au mieux. En effet, pour certains clients, leur demande sera très claire et d’autres beaucoup moins. Voici le premier degré de difficulté du jeu.

La durée d’une journée n’est pas fixe. Vous gérez totalement le rythme. Aucune pression de temps, c’est vous qui décidez quand finir. La seule contrainte, c’est d’avoir satisfait ou non la totalité des clients !

Une fois la commande du client comprise, on se dirige vers notre laboratoire pour lui concocter sa potion.

Les Potions

Pour fabriquer une potion, il faudra broyer les bonnes feuilles, plantes, champignons ou encore cristaux qui sont dans votre atelier. La simulation va plus loin car c’est à vous de broyer. Il y a actuellement 4 outils disponibles dans le jeu :

  • Soufflet : pour chauffer la potion. Fait « coller » l’effet du courant.
  • Chaudron : dans lequel vous mélangez les ingrédients pour fabriquer la potion sur son chemin.
  • Mortier : pour broyer les ingrédients et révéler tout leur potentiel.
  • Louche : pour ramener la potion vers le centre de la Carte d’Alchimie.

Tous les effets de potion peuvent être produits en utilisant uniquement une combinaison des quatre ingrédients de base, à savoir Clochefeu, Aquaflore, Terrarie et Eoflore. Cependant, ils peuvent être obtenus à moindre coût ou avec moins d’étapes en substituant d’autres ingrédients plus rares. Les effets sont utilisés pour imprégner les potions dans Potion Craft. Ils peuvent être trouvés en explorant la carte d’alchimie. Il existe actuellement 23 effets de potion différents (Guérison, Mana, foudre, charme…).

Une potion peut avoir divers effets ou puissance. Le niveau de puissance d’un effet dépend de l’alignement du marqueur de potion avec le marqueur d’effet correspondant lorsque l’effet est imprégné. Plus le niveau d’un effet est élevé, plus les clients paieront pour une potion possédant celui-ci. Il en existe trois : faibles, moyennes ou fortes. De plus, il est possible de combiner les effets entre eux. Vous pouvez faire une potion de guérison et mana ou même ajouter encore un troisième effet.

Personnalisation des Potions

Il est aussi possible de personnaliser les potions en changeant plusieurs éléments en notre possession sans modifier le contenu.

On commence avec la forme de la bouteille. Vous en avez pour le moment 52 formes différentes parmi lesquelles choisir. Il est possible de définir une forme par défaut pour les potions faibles, moyennes ou fortes.

Il existe actuellement 31 formes d’étiquettes différentes parmi lesquelles choisir. De plus, vous pouvez modifier l’angle de l’étiquette sur 360 degrés. Vous pouvez définir une forme et un angle par défaut pour les potions faibles, moyennes ou fortes.

Puis, pour finir, l’icône présente sur la bouteille. Il y en a actuellement 193 proposées. Mais vous avez aussi la possibilité de modifier sa couleur parmi 136 au choix, ainsi qu’un sélecteur de couleurs RVB complet et une palette personnalisable de 24 couleurs. Chaque icône a entre 1 et 4 canaux de teintures pour la personnaliser entièrement.

Voici de quoi mettre un peu sa touche personnelle dans le jeu.

Les Ingrédients

Les ingrédients peuvent être achetés auprès des marchands ou cueillis dans votre jardin. Il y a trois types d’ingrédients :

  • Herbes, racines et fleurs
  • Champignons
  • Minéraux

Les minéraux ont la propriété unique que lorsque vous les mélangez, la potion se téléporte du début à la fin du segment de chemin minéral, sautant potentiellement une zone osseuse. Notez que la bouteille de potion effectue une animation mineure lorsqu’elle commence et termine ce saut, grossissant brièvement et tournant avant de se téléporter.

La Carte

La carte d’alchimie est une représentation visuelle du processus de fabrication de potions.

Elle permet, lors de l’ajout d’ingrédients, de suivre le chemin de chacun d’eux. La carte contient quatre différentes entités :

  • Les potions
  • Les bains à remous
  • Les os
  • Les livres d’expériences

Les bains à remous sont les marques en spirale sur la carte. Votre potion tourne dans le sens de leurs lignes en fonction de la chaleur du chaudron. Si le marqueur de potion touche le bain à remous (indiqué par un assombrissement de ses lignes), la potion sera transportée dans le sens du mouvement, se déplaçant progressivement vers son centre.

Les os sont vos pires ennemis ! Si votre potion traverse ou touche des os, celle-ci se vide très rapidement. Et lorsque la potion est vide, elle échoue, entraînant la perte de tous les progrès (y compris les ingrédients investis). Le liquide de la potion se remplira rapidement dès qu’elle ne touchera aucun os.

Les livres d’expériences sont dispersés sur toute la carte. Ils sont reconnaissables grâce à des cercles marron contenant un, deux ou trois livres, appelés respectivement expérience mineure, moyenne et majeure. Toucher l’un d’entre eux avec votre potion le fera disparaître tout en rapportant une quantité d’expérience basée sur le nombre de livres. Une fois qu’un marqueur d’expérience est consommé, il ne réapparaîtra pas. Cependant, le talent Pratique alchimique fait que les jetons d’expérience consommés sont parfois remplacés par des marqueurs verts qui fonctionnent de manière équivalente.

Potion craft

Technique

En plus de la création de potion, vous avez un mini-jeu de marchandage à votre disposition. Dans celui-ci, rien de plus simple. Il vous faut discuter avec vos clients mais surtout réussir à faire monter le prix. Vous pourrez aussi négocier avec vos fournisseurs pour faire baisser les prix.

Pour cela, il faut que la flèche se trouve à l’intérieur des zones bonus jaunes pour améliorer les conditions de l’accord. Toucher les zones bonus fait pencher la balance en votre faveur, mais les manquer fait le contraire. La balance basculera également progressivement en votre faveur une fois le marchandage commencé. Les zones bonus se rétrécissent et deviennent de plus en plus difficiles à toucher à chaque fois, alors ne marchandez pas trop longtemps. Pour mettre fin à l’échange et définir les termes de l’accord, placez la flèche dans l’une des zones bonus vertes sur les côtés.

La voie de l’alchimiste est le fil conducteur des tâches à faire pour monter notre progression. Pour le moment, la totalité des chapitres ne sont pas encore dévoilés, pour notre plus grand plaisir.

Mon avis sur Potion Craft

Potion Craft est un jeu qui a su me surprendre autant avec une qualité graphique efficace, une musique d’ambiance qui est douce et que l’on ne se lasse pas d’écouter. Autant qu’avec les possibilités de chemin de potion. Il me tarde de découvrir la version finale qui contiendra de nouvelles potions mais aussi des cartes. De monter l’optimisation des chemins ou encore de nouvelles possibilités d’augmenter notre atelier et aussi de stockage.

Pour conclure…

Potion Craft est un jeu dont je ne me lasse pas de jouer. C’est un vrai plaisir tellement il est facile à prendre en main. Si vous aimez les jeux de craft, il est fait pour vous. Encore une fois, les jeux indépendants sont sources de pépites mais aussi sont à l’écoute des joueurs en nous offrant des expériences toujours inédites et intéressantes.

Important : Le jeu étant en phase d’accès anticipé, le contenu de ce dernier est susceptible de changer et n’est donc pas définitif.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Charte graphique simple et efficace

Le système de négociation

Totalement en français

Un gameplay attractif

Les points négatifs

Phase de vente

Durée de vie

Vous devriez Lire aussi
Marvel's Midnight Suns

Dans le même genre

Laisser un commentaire