Articles a la une

Derniers commentaires
test

Patapon Remastered

Patapon est initialement un jeu de rythme sorti en 2008 sur PlayStation Portable. Presque 10 ans plus tard, nous avons le droit à une version remaster sur PlayStation 4. Voyons ensemble ce que nous propose Patapon Remastered.

Un air de déjà vu

Les éditions remastered ont le vent en poupe en ce moment. Après une réédition de Parappa The Rapper et LocoRoco, c’est au tour du jeu de rythme culte de la PSP de voir le jour sur la dernière console de Sony. Bien sûr, d’autres titres plus conséquents ont aussi subi un petit lifting pour leur sortie sur PlayStation 4, on pourra nommer le célèbre Final Fantasy XII ou bien encore Crash Bandicoot, la légende de la première PlayStation. Depuis quelques mois, Sony surfe sur la vague de la récupération, en donnant un coup de pinceau à ses vieux jeux afin de les offrir tout beaux sur PlayStation 4.

Un portage paresseux

Parler de remaster est un peu osé, car Patapon Remaster est un simple portage du premier épisode de la série. Naturellement, le jeu est plus beau, technicité oblige, mais le rendu n’est pas exceptionnel, juste un upscale en 1080p (ou 4K si PS4 Pro) avec un lissage des textures, vous pourrez même apercevoir de petites cut-scènes non retouchées qui vous feront saigner les rétines.

Un jeu culte

Si le portage du jeu est assez paresseux, Patapon reste un incontournable de Sony. Sa direction artistique très épurée qui fait penser à des dessins d’enfants couplée à une rythmique entraînante qui reste dans la tête font de ce jeu un must-have vidéo-ludique. Son gameplay n’est pas en reste, vous contrôlez une petite armée de personnages avec les boutons de votre manette en créant des rythmiques à 4 temps. Pour faire avancer votre armée, il faudra entrer la séquence : carré, carré, carré, rond, ce qui donnera, Pata Pata Pata Pon, et vos petits personnages avanceront. Même chose pour l’attaque avec une autre séquence. Plusieurs ordres viendront enrichir le gameplay, mais ce n’est pas tout, car une dimension RPG vient montrer le bout de son nez lorsqu’il faudra rassembler des composants pour donner vie à de nouveaux Patapons ou bien encore les équiper. Mais le gros point de ce jeu reste la bande-son, certes un peu répétitif avec ses PataPataPataPon obligeant le joueur à faire de courtes sessions de jeu sous peine de contracter une schizophrénie chronique, elle reste très entraînante et les rythmiques deviennent naturelles avec le temps. Sa durée de vie se situe entre 3 et 5 heures et demande un peu de doigté au début, mais comme dit auparavant, cela devient naturel par la suite.

En conclusion, Patapon Remastered est un simple portage de la version PSP vers la PS4 ayant subi un léger lifting pour la résolution d’écran. Bien que cette réédition soit un peu paresseuse, cela permet de (re)découvrir un titre culte atypique de PlayStation pour un prix de 14.99€ (un peu moins cher si vous êtes client PS Plus).

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un univers unique
  • Une bande-son amusante et entraînante
  • Un jeu fun
  • Accessible à tous
  • Un jeu unique
Les points negatifs
  • Un portage paresseux
  • Pas de compilation, seulement le premier épisode

Une réponse à “Patapon Remastered

  1. Hein, mais c’est illégal de faire une exclu sur un tel jeu, j’le veux sur PC moi X_x
    Blague à part, c’est très intéressant d’avoir un avis qui dise notamment « Sony s’est pas foulé avec une simple refonte graphique » parce que tous les testeurs ne sont pas objectifs et la plupart sont genre « waaaah, c’est trop bieeeeen »…

    Effectivement, d’après la vidéo, la musique a l’air hyper accrocheuse et l’univers déjanté, c’est encore un titre (avec les Uncharted, Little Big Planet, les MGS et j’en passe…) qui me font regretter de plus être consoleux >_<
    M'enfin c'est quand même dommage, comme tu dis, d'appeler ça nouvelle version quand il ne s'agit que de ressusciter un jeu de la vieille époque (il est sur console virtuelle au moins, ils ne vendent quand même pas ça en boîte ?), d'autant que plein d'autres titres géniaux pourraient faire l'objet de vrais remakes (Street Racer, Bloody Roar ou TOMBIIIIIII ♥__♥)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *