Windbound

Windbound est un jeu d’aventure/survie disponible sur Xbox ONE, PlayStation 4 et PC. Le titre est édité par Deep Silver / Koch Media et développé par 5 Lives Studios.

Apprendre à survivre

Vous et votre peuple voguez sur les mers jusqu’à ce qu’un monstre marin vous attaque. Vous vous réveillez seule, échouée sur une île déserte. Voici le postulat de base qu’offre Windbound. Votre mission première sera d’apprendre à survivre dans ce milieu hostile. Pour cela, il faudra récolter des ressources afin d’en apprendre leur utilité et donc d’améliorer votre quotidien pour espérer rester en vie le plus longtemps possible.

Afin de vous préparer à affronter les dangers qui peuvent survenir, deux barres sont présentes sur votre HUD en la matière de votre barre de vie et de votre barre d’endurance. La première baissera au fur et à mesure que vous recevrez des dégâts des ennemis, mais aussi en cas de chute, tandis que la seconde se videra lorsque vous sprintez et s’amputera d’une partie si vous avez faim. Il est, de ce fait, primordial de se confectionner une arme et d’apprendre à cuisiner afin de garder tout le temps de la nourriture sur soi qui servira à se nourrir mais aussi à se soigner. Pour les amoureux des défis, Windbound offre deux modes de jeu :

  • Le mode histoire : Il se focalise sur l’histoire du jeu. En cas de mort, votre position est sauvegardée ainsi que votre inventaire. La mort n’est pas punitive.
  • Le mode survie : Il vous demandera de réfléchir avant de passer à l’action. La mort est définitive, vous recommencez au début avec les objets présents dans votre inventaire principal. Il est à noter que les ennemis sont plus puissants qu’en mode histoire.
Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.

Je suis le roi du monde !

Au début de votre aventure, vous apprendrez les rudiments de la confection d’objets afin de construire ceux de base mais, très vite, vous apprendrez à faire un bateau afin de voguer sur les mers et rejoindre d’autres îles. Une évolution constante est présente, car les petits îlots possèdent des ressources utiles. Il faudra de ce fait prendre son temps afin de confectionner correctement son arsenal avant de partir vraiment à l’aventure.

Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.

Le système de survie est bien fait, il n’est pas sévère à condition d’être préparé, comme je l’ai mentionné plus tôt, il faut penser à chasser et à toujours garder de la nourriture sur soi. Les débuts seront un peu compliqués, car vous serez armé d’un couteau, puis d’une fronde, ce qui n’est pas très aisé pour chasser le phacochère, mais au bout d’un certain temps, vous pourrez fabriquer un arc qui facilitera grandement les choses. La nourriture ne deviendra donc plus un souci. De plus, chaque nouvel objet trouvé au sol vous donnera accès de nouvelles informations mais aussi à des plans de fabrications.

Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.

Bien que l’arc vous rende la tâche plus simple, il ne faut en aucun cas sous-estimer vos ennemis. Ils peuvent facilement vous donner la mort et si vous jouez en mode survie cela signe la fin de votre aventure. Prenez de la hauteur, rechargez votre endurance, regarder si l’ennemi est seul et seulement à ce moment vous pourrez attaquer tranquillement avec votre arc. Pour les armes de mêlée, il faudra jouer façon Dark Souls, faire face à l’ennemi et esquiver au bon moment pour contre-attaquer. Il est à noter que le jeu deviendra de plus en plus « facile » car vous pourrez récolter des éclats marins qui vous permettront d’acquérir des bénédictions, une aura donnant un bonus

Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.

Oh mon bateau !

Vous l’aurez compris, l’élément principal de Windbound est de voguer d’île en île avec son bateau. Pour cela, il faudra maîtriser le vent qui vous servira à naviguer. Au tout début, vous construirez un canoë avec les hautes herbes qui se trouvent sur l’île, puis vous trouverez des ressources pour confectionner une voile, une ancre et ainsi de suite afin d’améliorer votre bateau. La navigation est plaisante à condition de comprendre comment fonctionne le vent. Face à vous, il faudra relâcher les voiles afin d’avancer tandis que lorsque le vent se situe derrière ou sur les côtés, il faudra les tendre. Cela semble simple aux premiers abords mais la mer vous réserve quelques surprises, comme les récifs qui briseront votre bateau si vous passez dessus, ainsi que bien d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.

Un air de déjà-vu

Malgré de bonnes idées et une aventure poétique, Windbound possède un point négatif non négligeable. En effet, le jeu est très répétitif, les chapitres sont construits de la même manière et seules la faune et la flore changent afin de donner un peu de variété. Le fil conducteur scénaristique évolue donc peu et se tient juste à comprendre qui est ce monstre et pourquoi notre héroïne se retrouve sur cette île. Bien que le jeu transporte le joueur dans une aventure poétique et plaisante à faire, il restera tout de même sur sa faim au final, ce que je trouve dommage car le jeu a un potentiel énorme.

Windbound vous transporte dans une aventure poétique où il faudra apprendre à survivre grâce aux diverses ressources présentes.
Pour conclure…

Windbound est une aventure poétique très plaisante à faire. Grâce à une direction artistique très soignée, le joueur en prend plein les yeux. Malheureusement, le gameplay est extrêmement répétitif et n’évolue que très peu dans votre épopée. Windbound reste tout de même un titre que je vous conseille car le travail apporté à ce titre est d’une grande qualité.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique somptueuse

Les modes de jeu (survie et histoire)

La possibilité de fabriquer nos objets

Voguer sur les mers est plaisant

Les points négatifs

Les combats parfois brouillons

Scénario assez léger

Gameplay très répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer